L’assiette d’huîtres, l’assiette de fête
Vous pourriez la vêtir d’une exquise robe aérienne de sabayon au champagne… la parer de quelques petites perles de citron sous une fine et transparente gelée…
Je sais, vous avez envie pour les fêtes de Noël ou du jour de l’an de mettre les petits plats dans les grands et d’épater vos invités. L’intention est louable, le résultat certainement épatant.
Et pourquoi ne pas revenir à la simplicité, à l’épuration, au produit dans sa plus simple expression, celle que la nature lui a généreuse offerte.
Parce que l’huître, il faut bien avouer que la nature l’a particulièrement gâtée. A l’intérieur de sa coquille rugueuse qui ne s’ouvre pas ainsi comme une fille facile, se cache la plus belle des perles. Une chair exquise, aux bienfaits inestimables, caressée par une eau délicieusement iodée. Parfois, sa peau se fait plus laiteuse, fragile, il faut être amateur pour l’apprécier.
Une huître, avec juste du pain de campagne et du beurre salé, un trait de vinaigre à laisser couler – une petite goutte au creux de sa chair pour l’aguicher -, et tout doucement, fermer les yeux et fondre de plaisir en savourant la belle.
Je ne suis pas une adepte des vinaigrettes à l’échalote ou du jus de citron. L’acidité tue la saveur de l’huître. En revanche, le vinaigre de vin blanc/agrumes de chez Esprit Vinaigre que vous voyez sur la photo offre un bel équilibre grâce à un taux d’acidité très réduit. En bouche, la saveur des agrumes est très agréable et ne tue pas le goût de l’huître, il suffit juste d’en verser avec parcimonie une petite goutte.
Aussi, ne vous prenez pas la tête, ne cherchez pas de recette sophistiquée, offrez à vos invitez une belle assiette individuelle ou un plateau d’huîtres que les vrais amateurs apprécieront sans rechigner. Et si vos invités sont un peu bobos (ne leur répétez pas), vous leur direz que c’est une assiette vintage, ça en jette.
Les hostilités sont comme les huîtres, on les ouvre. Les hostilités sont donc ouvertes, il n’y a plus qu’à passer à table (Gustave Flaubert)
Une fois les agapes terminées, une petite escapade sur la route des huîtres, ça ne se refuse pas, et ça aidera à la digestion après le copieux repas de fêtes. Je vous amène dans la Baie de Bourgneuf, sur la route de l’huître, à la découverte des charmants petits ports du Collet et du Brochet.
Voir informations concernant l’histoire de la Croix du Port du Collet sur le sites Vendéen et Chouans (ICI)
La Fleur des Flots au Port du Collet, un restaurant-bar à huîtres, moules et fruits de mer que je vous recommande chaleureusement.
Bonne dégustation…
Le bon mot du jour
Face à la recrudescence du vol d’huîtres, un ostréiculteur inventif a mis au point une variété d’huîtres munies d’un code.
Marc Escayrol
Article très intéressant, je m’en vais de ce pas rajouter la Vendée comme zone de provenance des huîtres dans mon poste. Au passage quelques idées différentes pour les accommoder et exalter leurs saveurs marines
Merci Jessica. A vrai dire toutes les huîtres, quelles que soient leurs provenances, sont délicieuses, juste plus ou moins iodées.