La fionaïe vendéenne ou les oeufs au lait maraîchins
Lo z’avont dit, por fare ine boune fiounaïe, o faut’ :
dou laite,
dou suc,
dou z’us,
d’la cannelle.
O l’est pas plus compliqué qu’chu !
Bon, allez je vais vous traduire, sinon vous allez partir sans crier gare, en laissant la lumière allumée !
Dans tout le pays maraîchin du nord-ouest vendéen – Challans, Soullans, le Pays de Monts,… – on appelle fiounaïe les oeufs au lait.
Fiounaïe, ça veut dire flan, en patois maraîchin. On dit aussi fionnaïe, fionnée ; Notez au passage que le célèbre fion que l’on trouve sur tous les marchés locaux est justement garni d’une fiounaïe.
La fiounaïe, c’est le dessert traditionnel par excellence en Vendée, celui que l’on sert avec la brioche dans les fêtes de famille ou lors du repas dominical.
Cette recette est présentée, comme bien d’autres, sur les cartes postales vendues par l’Eco-Musée de la Bourrine du Bois Juquaud. Si vous ne la connaissez pas, je vous conseille vivement la visite de cette adorable et émouvante bourrine, symbole de l’habitation traditionnelle ancestrale du marais. Elle était habitée autrefois par une vieille dame, Amandine. Elle a été reprise il y a quelques années par la commune de Saint-Hilaire-de-Riez qui en a fait un éco-musée très intéressant.
8 oeufs
* Si vous aimez les préparations un peu sucrées, je vous conseille de rajouter 2 morceaux de sucre supplémentaires. J’ai respecté le dosage indiqué mais ça me paraît faible.
Faites bouillir le lait avec la cannelle et les morceaux de sucre.
L’idéal est de le cuire au bain-marie pour éviter l’apparition d’eau au fond du plat en fin de cuisson.
Vous retrouverez la fionaï dans la composition du fion maraîchin :
– la traditionnelle : https://unecuillereepourpapa.net/?p=28
– celle avec une pâte sablée au lieu de la pâte échaudée : https://unecuillereepourpapa.net/?p=293
La Bourrine du Bois Juquaud est un endroit merveilleux, j’y consacrerai ultérieurement un article plus complet.
Ta fionaie me rappelle qu'il faut absolument que j'essaie ta version du fion à la pâte échaudée. J'ai acheté du fion chez un artisan et j'ai trouvé la pâte excellente mais très différente de ce que je connaissais par ailleurs. Bien plus croquante que n'importe quelle autre pâte. C'est le principe de la cuisson qui veut ça je suppose !
Oui, Domie, il faut vraiment goûter une fois à la version avec pâte échaudée. Certes, elle est un peu plus consistante, mais elle est bien plus croquante comme tu le dis, en raison de cette cuisson à l'eau bouillante.
Je cherche désespérément un moule ancien à fion, j'en ai parlé tout autour de chez moi, et j'espère réussir à en dégoter un auprès d'une mémé. Sinon, beaucoup
Ca fait envie, c'est ultra facile en plus …. J'y pense comme ça … si on met de la vanille, on sort totalement de Vendée où il existe une version vendéenne avec de la vanille? non parce que j'adore la vanille moi …..
a tenter avec canelle ou avec vanille!
bisous
Manue : la fiounaïe c'est avec de la cannelle, tu vas faire bondir les puristes !
Mais tu ne me feras pas d'injure en mettant de la vanille, j'aime énormément aussi et je ne suis pas une intégriste de la cuisine régionale !!!
Tu peux même mettre les deux, mais peut-être que le goût de la cannelle l'emportera sur la vanille.
Je ne connaissais pas, bien sur.
Elles sont bien belles ces maisons.
bonne journée Bises
Patriarch : On n'en trouve encore quelques unes, dans le marais, mais elles deviennent rares. Celle-ci a le mérite d'être vraiment restée traditionnelle et l'intérieur est meublé comme autrefois. Les toits sont en chaume comme tu peux voir, les murs enduits de chaux. C'est magnifique.
Bonne journée à toi et bonne fin de semaine.
Je ne savais pas que le fion était célèbre…
Je revois ma grand mère me dire ça ( la recette en patois!!)
Alors Karen, ça me fait plaisir d'avoir réveillé en vous ces souvenirs d'enfance. Ces petits mots de patois résonnent toujours joliment à nos oreilles.
Bonne journée et merci de votre passage 🙂
Bonjour, Mon z’hom me réclame à corps et à cris, des oeufs au lait ! J’ai donc décidé de faire un fion. Mais, si je regarde vos trois variantes, je remarque que vous ne mettez pas la même quantité d’oeufs pour un litre de lait. J’ai bien une petite idée, mais comme j’aime bien savoir le pourquoi du comment, pourriez-vous me l’expliquer ?
Bonsoir Fleur de Sel Cliquez-moi!
Et merci pour votre message, votre z’hom a bon goût, c’est bien !
Je viens de regarder, vous avez vraiment raison de me faire la remarque, je n’avais pas fait attention.
En fait, pour les oeufs au lait, donc ceux de la fionaie, je vous conseille de mettre les 8 oeufs. C’est ainsi que je fais à chaque fois et c’est l’idéal.
Pour le fion et donc la préparation d’oeufs au lait qui entre dedans, j’en avais mis que 5, c’est vrai, mais parce que c’est un gâteau, donc sa consistance doit rester plus légère. Si j’ai mis 6 pour le flan maraîchin, ça devait être une recette différente que j’avais dû tester.
Donc, en résumé si vous ne faites que les oeufs au lait, sans la pâte, restez sur 8 oeufs.
Si vous faites le fion, préférez malgré tout 6 oeufs. La recette que je donne est ancienne, je l’ai faite il y a quelques années. Je dois le refaire prochainement dans une émission de télé, et je pencherai pour y mettre 6 oeufs, ça me paraît être l’idéal.
Oufff ! j’ai été claire ?
En tout cas, n’hésitez pas à me donner le résultat. Vous voulez faire la pâte traditionnelle, échaudée ou la pâte sablée ?
délicieux ce flan Vendéen
bisous
jojo
Super Joëlle, ça fonctionne à nouveau les commentaires. Je suis contente de te revoir, et je te confirme, c’est délicieux le flan maraîchin 🙂
Gros bisous.
Bonjour Marie France
Je suis à faire ta recette de nos grands mères
Bises un ami
Christian
Bonjour Christian, ça me fait très plaisir de te retrouver ici, et encore plus heureuse de partager avec toi cette recette traditionnelle que nous avons tant de fois savouré avec nos mamans.
Bises et belle semaine et au plaisir de te recroiser.