La cuisine Montoise, un label entre mer et marais – Jeu concours
Elles se mélangent, pêle-mêle, dans une vieille boîte à chaussures. En noir et blanc ou décolorées par les années, ces photos anciennes témoignent d’une autre époque et amènent le sourire sur les lèvres et dans le coeur quand prend l’envie de les caresser.
Des souvenirs visuels, mais pas que… De certaines photos, remontent aussi des parfums, des odeurs mêlées à des sons familiers emplis de gourmandise.
Le souffle de la brise chargée des effluves d’anguilles grillées au jardin, le crépitement du beurre roussi intimement lié aux arômes de beurre aillé pour les cuisses de grenouilles ou les petits pignons, les réjouissantes senteurs du poulet rôti du dimanche, le mouvement régulier du fouet pour émulsionner le beurre blanc et le fumet de la loubine dans la poissonnière sur le feu, le parfum du lait frais caillé par les fleurs de chardonnette, tant de souvenirs festifs qui viennent retricoter les fils de ma mémoire.
Je suis née dans ces terres de marais baignées par les embruns tellement proches, dans mes gènes bruissent les joncs des marais balayés par les vents, coulent les eaux douces du marais et les vagues de l’océan. J’ai été nourrie par une cuisine familiale entre terre et mer, entre un papa passionné de pêche et une maman fine cuisinière.
Le Label CUISINE MONTOISE, c’est un peu tout ça. Et c’est surtout la volonté de l’Office du tourisme de Saint-Jean-de-Monts de fédérer les restaurateurs locaux autour d’un même projet : remettre au goût du jour la cuisine maraîchine, une cuisine un peu délaissée ces dernières années par les professionnels.
La dépoussiérer, la moderniser sans la dénaturer. Sortir aussi des clichés : il n’y a pas que le jambon-mogette en Vendée.
Le projet est ambitieux et passionnant. ETHNODOC, spécialiste du patrimoine culturel immatériel en Vendée, a apporté son aide – grâce aux nombreux conteurs d’histoires locales, c’est à dire les habitants du marais, hommes et femmes ayant leurs racines ici. Des talents et souvenirs d’enfance réunis qui ont permis d’établir une liste de produits et recettes issus de la tradition culinaire locale.
Chaque restaurateur a le libre arbitre de choisir un produit, une recette (voire plusieurs) traditionnels dans la liste fournie par ETHNODOC. Ensuite à eux de faire jouer leur créativité pour créer une nouvelle recette qui viendra intégrer leur carte. Recettes validées au préalable par un jury chargé de déterminer la conformité avec les critères du label CUISINE MONTOISE.
La première édition de l’année dernière avait déjà connu un beau succès. Cette année, de nouveaux restaurateurs, enthousiasmés par l’idée, viennent s’associer à ce projet et en consolider fortement les racines dans l’histoire gastronomique du pays. Ce sont donc 9 restaurateurs, 1 pâtissier, 1 restaurant d’écomusée et 1 restaurant de résidence seniors du pays de Monts qui vont adhérer à la démarche et intégrer cette marque collective pour valoriser et joyeusement tournebouler la cuisine locale.
En clair, et pour résumer mes propos :
Le label CUISINE MONTOISE est un label qui assure aux consommateurs une promesse d’authenticité, de circuits courts, de qualité et de fait-maison. Il est une vraie marque partagée qui permet à des matières premières et recettes d’obtenir une « couleur locale » puisqu’il valorise des produits cultivés en Vendée et des recettes traditionnelles appartenant au patrimoine immatériel culinaire du Pays de Monts.
Je suis sûre que je vous ai mis l’eau à la bouche en évoquant cette cuisine pleine de générosité. Alors je vous propose un concours ou ce n’est pas UN mais NEUF gagnants qui seront sélectionnés.
LE CADEAU
Un repas-surprise composé de plats entrant dans le label Cuisine Montoise, pour 1 personne, dans un des établissements partenaires de l’opération.
LE JEU
Il vous suffit de répondre à la question suivante :
Qu’est-ce que les JAMBES dans la recette le rata de jambes ?
Indice : si vous fouillez sur mon blog – avec la barre de recherche – vous devriez trouver.
Envoyez-moi votre réponse :
- Soit en commentaire sous l’article du blog,
- Soit sous l’article de ma page Facebook (voir ICI)
Les restaurateurs participants
- Le Glajou
- La Langoust’ine
- Le Sloï
- Chez Bastien
- Le quai des Dunes
- Le salon des Desserts
- La Quich’notte
- Le Chai Carlina
- Le Robinson
Date limite du concours
Vous avez jusqu’au 15 juin minuit pour participer. Le cadeau devra obligatoirement être utilisé avant le 31 décembre 2015 et ne sera pas échangé. Les organisateurs du jeu-concours feront le choix du restaurant pour le gagnant qui sera prévenu par courriel.
JE DECLARE LES JEUX OUVERTS !
Bonjour,
Si mes connaissances sont bonnes et sans chercher, je pense que les JAMBES sont des BERNIQUES !
Merci pour ce concours et je rajoute que votre blog est super !
Bon week-end.
Merci Fab, c’est très gentil. Réponse notée, et rdv après le 15 juin pour la publication des gagnants.
Merci, voilà un compliment qui me fait plaisir. Noté pour la réponse et à très vite.
les jambes autre nom des berniques ou chapeaux chinois
C’est noté m’dame 😉 A très vite.
je crois que ce sont les BERNIQUES. Hâte de connaitre les gagnants. bisous m-f
Juste deux semaines à attendre, tu penses que tu parviendras à patienter jusque là ? Remarque, tu n’as pas le choix non plus 😉
BERNIQUE NIQUE NIQUE ! Hum j’en ferais bien mon pique-nique nique nique, de ces berniques nique nique… 🙂
Noté té té 😉 A la pêche aux berniques niques niques je veux bien y’aller maman… 😉
Les berniques, ou patelles (nom savant).
ce serait pas des berniques?
C’est noté Christine, réponse et résultats après le 15 juin 😉
Bonjour, merci pour ce petit jeu ! Etant vendéen d’adoption, merci pour vos recettes 😉 Je dirai des berniques ! Bonne journée et bonne continuation.
C’est noté Nico. Merci d’avoir participé et à très vite pour les résultats. A bienôt,.
Bonjour Marie-France, ce sont des berniques que tu as farcie. Des bisous. =)
Réponse notée. A très vite pour les résultats. Bisous
Des berniques ou chapeau chinois
Coucou Marie-France !
C’est super ce concours 🙂
Les « jambes » ce sont les berniques que chez moi on appelle – du moins les enfants – les chapeau chinois ^_^
Grosses bises et bon w-end !
viens…. un ragoût de jambes à la Noirmoutrine t’attendra si tu me préviens : le temps d’aller les ramasser sur les rochers, les bonnes berniques de chez nous…