Jus de raisin et figues ou smoothie mi-figues mi-raisin

Le smoothie, nom de cette boisson douce au palais, est venu comme toujours d’Amérique et a envahi – ce n’est pas récent – nos cuisines toujours à l’affut de nouveautés anglo-saxonnes.

Si on veut conserver le langage français on parlera tout simplement et justement d’un jus aux mélanges de fruits et légumes de saison et encore mieux, quand on en a la possibilité, de son propre jardin.

Mes raisins arrivaient à maturité mais n’étaient pas suffisamment sucrés pour les savourer tels quels. Dans ce smoothie, ils sont parfaits, surtout si on y ajoute quelques fruits plus riches en apport sucré, comme la figue et des poires très juteuses.

J’ai fait avec ce que j’avais sous la main, ou plutôt ce que mon jardin m’avait offert !

Donc, je vous explique…

  • 500 g de raisins égrainés
  • 3 figues
  • 2 poires

Egrainez, rincez et essuyez bien les raisins.

Rincez les figues, essuyez-les et coupez-les en quartiers en conservant la peau.

Pelez les poires, retirez le cœur et coupez-les en gros morceaux.

Disposez-le tout dans le bol du blender et mixez.

Passez ensuite la préparation à travers un chinois, en foulant avec une cuillère en bois, pour éliminer tous les pépins de raisins et autres impuretés. Vous aurez ainsi un jus parfaitement pur et lisse.

Réservez plusieurs heures au frais avant de déguster. Le jus est très épais. Vous pouvez le rafraîchir et rendre un peu plus liquide avec quelques glaçons.

Ce jus se conserve environ trois jours.

« Customisez » vos smoothies en disposant sur le dessus, au moment de servir, quelques graines de sésame ou pavot torréfiées, de biscuits émiettés façon crumble…

Parfumez-les et rehaussez leurs arômes en les parsemant de poivres parfumés (le timut aux notes d’agrume par exemple), de cannelle, de fève tonka… etc… etc…

Dégustez au petit-déjeuner, en collation ou en dessert à la fin de votre repas. Bref, faites comme vous en avez envie. A vôtre bon cœur M’sieurs-Dames.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire