Joues de lotte à la mangue épicée
J’aime beaucoup la joue de lotte, un morceau très raffiné très facile à cuisiner. Quant à la mangue je serais capable d’en manger une toute seule, égoïstement, sans en laisser aux autres tellement j’adore ! D’où l’idée de cette recette sucrée-salée très festive de joues de lotte à la mangue.
Je vous propose ces joues de lotte à la mangue épicée et aux tuiles de parmesan pour une entrée ou un plat complet, en l’accompagnant par exemple d’un risotto.
INGRÉDIENTS Joues de lotte à la mangue
- 3 joues de lotte
- 1/2 mangue bien mûre
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1/2 gousse de vanille
- 1 échalote
- poivre du moulin
- sel – fleur de sel
- beurre
- huile
- 1 trait de vinaigre de Xérès
- 80 g de parmesan râpé
PRÉPARATION
La mangue
Découpez la mangue en deux. Enlevez la peau. Récupérer la chair et coupez-la en gros dés.
Dans une poêle, faites suer l’échalote ciselée dans un peu de beurre et d’huile. Puis déglacez avec le vinaigre et ajoutez les dés de mangue.
Grattez la demi-gousse avec un couteau pour récupérer les graines. Ajoutez le tout dans la poêle, avec le gingembre et le curcuma. Faites compoter 5mn sur feu doux. Salez et poivrez au dernier moment.
Les joues de lotte
Prélevez au préalable la petite peau grise avec un couteau.
Faites fondre un peu de beurre et d’huile dans la poêle, déposez les joues de lottes et faites-leur prendre couleur sur feu moyen en les retournant et arrosant régulièrement. La cuisson est assez rapide, environ 5 minutes.
Salez, poivrez au dernier moment.
Tuiles de parmesan
Faites chauffer la poêle, puis baissez sur feu doux et graissez au pinceau avec un peu d’huile. Faites des petits tas de parmesan râpé. Attendez que ça colore et laissez refroidir avant de retirer de la poêle.
Service
Répartissez la compotée de mangue dans les bols, posez par dessus une joue de lotte. Parsemez de fleur de sel, ajoutez les tuiles de parmesan et donnez un dernier petit tour de moulin à poivre.
Bonne dégustation.
jolie présentation
c ‘est très tentant , je n’ ai jamais cuisiné de joues de lottes
ça me donne envie
bonne fête de fin d ‘année
ANNY