Huîtres à la plancha au beurre de bourrache
Parce que la culture ça se cultive, et que si vous voulez en étaler en société il faut bien que vous en ayez un minimum, j’ai décidé de vous aider à l’acquérir en ajoutant une petite couche de temps en temps…
Incroyable quand même ce que ce délicieux mollusque – je parle des huîtres – peut suggérer comme expressions pas forcément toujours savoureuses… Un QI d’huîtres, bailler comme une huître, fermé comme une huître, plein comme une huître…. n’en jetez plus, la coquille est pleine de ces perles du langage.
Mais quand vous dites que vous êtes fermé comme une huître ou que vous avez un QI d’huître – ce dont je doute, soit-dit en passant, sinon vous ne seriez pas là à me lire (!) – savez-vous que vous venez d’émettre une tautologie, ou bien un truisme si vous préférez…. Bref, la répétition d’une même idée en deux termes différents (cf Larousse) pour amplifier l’énoncé d’une vérité, les plus connus étant « monter en haut » ou « descendre en bas » (apparenté aussi au pléonasme, la limite est vague….. peut-être que des puristes de la langue française, s’ils passent par là, pourront m’éclairer)
Vous avez compris ?
Alors, avant de passer aux exercices concrets, passons d’abord à la recette de mes huîtres que j’ai décidé de faire bailler sur une plancha. C’est en lisant sur le net un commentaire de Patrick, Cuisine de la mer, que j’ai eu l’idée de cette préparation. Lui la faisait au barbecue, j’ai préféré ma plancha. Vous faites comme vous voulez, c’est vous qui voyez. Vous êtes intelligents… c’est sûr et certain (tautologisme !)
Pour les ingrédients de la farce, je vous conseille d’aller faire un tour dans votre jardin potager, si vous en avez un bien sûr, et de faire marcher votre imagination. La bourrache donne à profusion chez nous, et j’aime bien sa saveur avec l’huître, c’est elle que j’ai choisie.
Mais j’ai fait aussi l’essai avec des fanes de radis et je vous garantis que c’est extra.
Hachis de bourrache (ou autres herbes)
Donc, pour les ingrédients :
Un mélange d’herbes et de jeunes pousses (bourrache, persil)
des échalotes et/ou de l’ail
du piment de Cayenne
1 pincée de poivre blanc
le jus d’un citron
du beurre salé au gros sel de mer tant qu’à faire
PREPARATION
La farce :
Vous hachez les herbes et condiments puis mélangez avec le beurre et le citron. Salez, poivrez, ajoutez le piment de Cayenne. Voici une première chose de faite !
La cuisson des huîtres :
Pour cuire les huîtres, vous allumez votre plancha et vous la faites chauffer jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude.
Posez les huîtres sur la plancha, côté plat sur le dessus. Puis attendez patiemment qu’elles baillent. Normalement, avec des huîtres de taille moyenne, ça met environ 5 minutes, avec des grosses huîtres comme celles que nous avons pêchées ce week-end ça peut être un peu plus long ; ne pas hésiter à les aider à s’ouvrir avec la pointe d’un couteau.
Dès qu’elles baillent, glissez une cuillère à café de farce à l’intérieur, laissez encore une minute pour que ça fonde puis retirez et posez dans une assiette pleine de gros sel pour maintenir les huîtres droites.
NOTE
Cette technique d’ouverture et cuisson des huîtres peut vous paraître surprenante, mais je vous assure que ça fonctionne. Et vous ne prendrez pas le risque de vous blesser en les ouvrant avec un couteau, si vous êtes maladroits !
Roo la la, j'en connais un qui serait ravi avec ta recette 😉
bises
jojo
j'en ai mangées au BBQ aux Philippines, natures mais je suis certaine qu'avec quelques herbes comme tu le suggères ça ne peut que les améliorer
Je me disais justement que je suis rentré à Paris sans avoir mangé d'huîtres, crues ou cuites cette année ; pas bête la plancha, je n'y pense jamais, ici je les fais au four…
J'avoue aussi ne pas changer la composition de mon beurre, alors que je suis bien plus créatif pour les palourdes farcies, par exemple.
Merci pour ce lien, je vois que tu lis un excellent