Gratin de bettes à la vendéenne…
Les premières gelées n’ont pas encore fait trop de mal au jardin. J’ai pu ramasser un beau bouquet, bien vert, de feuilles de bettes, appelées aussi communément blettes ou bien Jottes en Vendée.
Souvenez-vous, j’avais préparé cet été une belle tarte aux feuilles de bettes pour un pique-nique entre amis dans le bocage vendéen.
Pour changer, le froid qui s’installe m’a donné l’envie d’un bon petit gratin hivernal, d’autant que j’ai ramené, le mois dernier, une excellent tome des Pyrénées ainsi que de la ventrèche, la fameuse poitrine de cochon noir bigourdan.
On prépare le panier suivant :
Une botte de bettes (je n’ai pas pesé, au pif je dirais environ 300 g)
3/4 tranches de ventrèche
10 cl de crème liquide (vous pouvez prendre de l’allégée si vous avez peur des calories)
quelques lamelles de fromage (à défaut de tome des Pyrénées vous pouvez tout aussi bien mettre du parmesan, par exemple)
2 oeufs
1 càc de muscade
sel – poivre
On s’installe en cuisine :
Nettoyez les bettes, éliminez éventuellement les petits intrus qui s’y sont glissés au chaud (voir photo). Récupérez les feuilles vertes et les tiges, j’ai tout utilisé pour la recette.
Taillez le vert en fines lanières. Coupez les tiges en dés. Certains conseillent d’enlever les fils au couteau ; une amie m’a dit récemment que, plus on en enlevait, plus en trouvait ! en clair que ça ne servait à rien. J’ai suivi ses conseils et ne les ai pas retirés ; elle avait bien raison, car à la cuisson, je ne les ai pas retrouvés.
Dans une poêle faites chauffer un peu d’huile et mettez à revenir les bettes, en remuant jusqu’à ce que ça prenne couleur ; mouillez légèrement avec un petit peu d’eau, salez (mais pas trop, car le lard amènera du sel ; mettez le couvercle et laisser cuire tout doucement pendant une trentaine de minutes.
Quand les bettes sont bien cuites, retirez-les de la poêle et mettez à la place les tranche de ventrèche sur feu vif, laissez dorer 30 secondes de chaque côté, puis retirez.
Dans un bol, cassez les deux oeufs, ajoutez la crème liquide, la muscade et le poivre et mélangez au fouet rapidement.
Dans un plat à gratin, déposez les bettes, recouvrez avec la ventrèche puis terminez par la préparation précédente.
Coupez les lanières de fromage et mettez-en suffisament sur l’ensemble du plat puis enfournez th. 7 pour une quinzaine de minutes.
C’est un plat du terroir traditionnel et simple, tel que je les aime à cette saison.
Je vais vous quitter pour ce soir, en vous montrant quelques photos de ma petite commune soullandaise envoyées par un nouveau lecteur, André, qui a découvert mon blog récemment ; il n’y a pas besoin d’aller loin pour trouver des amateurs, il habite à deux pas de chez moi, et est arrivé chez moi tout à fait par hasard.
Ces photos du marais ont été prises dans le chemin du qui démarre juste derrière chez moi. Cet été j’en avais déjà fait quelques unes, jetez un oeil ICI.
Celles ci-dessous datent de l’hiver dernier, au moment des inondations provoquées par la tempête Xinthia qui nous a épargnés, contrairement au sud du département.
Je ne retire jamais les fils non plus, par paresse et en effet on ne les sent jamais.
Les bettes c'est savoureux, le vert comme le blanc ! Et dans le potager ça pousse sans faire d'histoire !
Merci pour cette idée.
Très belles photos de chez toi, bravo à ton voisin ! C'est toujours amusant d'être trouvée par hasard par quelqu'un de proche !
Comme quoi
SUperbes photos !
Les bettes sont aussi les blettes, chez nous dans le Midi, mais on ne mange jamais les côtes ! Juste les feuilles des petites blettes nouvelles, dont on fait des tourtes salées ou bien sucrées … Elles entrent également dans la composition de la caillette, sorte de petit pâté … très vert ! ;o) Mais comme je suis née en Bourgogne, j'adore les bettes en gratin … et
Moi quand on fait frire de la ventreche, j'arrive de suite. les cotes de bette sont versdatiles et delicieuses, vraiment un excellent legume.
Et bravo a ton voisin pour les belles photos du marais.
Bonne nouvelle , qu'on n'ait pas besoin de retirer les fils des blettes, moi je m'embêtais à le faire.
Joli gratin. J'aurais d'abord fait revenir la ventrêche, puis j'aurais mis les blettes à sa place pour les faire cuire dans l'huile ainsi parfumée.
En lisant ton conseil, je me dis que je suis bête de n'y avoir pas pensé ! Merci Marie-Pierre, tu as entièrement raison.
Bonjour,
Tu habites où dans le marais ?
Pour le far vendéen, ma mère le faisais autrement, je vais partager bientôt sur mon blog
Bonjour et désolée pour le retard à répondre, l’article s’était logé dans les indésirables (!!).
J’habite à Soullans, tout près de Challans et de St-Gilles.
Ces recettes sont familiales, elles n’ont rien d’ancré dans une véritable tradition. Chaque cuisinière l’adaptait à sa façon, c’est tout à fait normal. Je viendrai donc découvrir la vôtre avec grand intérêt. Bonne semaine.