gelée au sirop d’érable et sirop de Liège
Pour garnir vos crêpes de la Chandeleur, cette sauce sucrée, façon pâte à tartiner, onctueuse comme une gelée et tellement parfumée va faire le bonheur de tous vos gourmands.
C’est un délice, rapide à préparer, aussi bon chaud que froid. Je dirais même que si vous commencez à y mettre le doigt pour la goûter lorsqu’elle est encore tiède, c’est une vraie addiction.
Encore chaude, elle restera fluide. En refroidissant, elle prendra la texture d’une pâte à tartiner.
J’ai « piqué » l’idée sur le livre de Sophie Dudemaine « les sauces de Sophie« , mais l’ai transformée à ma façon, en fonction de ce qui me restait dans mes placards, et avec une petite touche perso, le rhum.
Franchement, à faire et refaire, pour accompagner les crêpes, pancakes, gaufres et même les yaourts ou fromages blancs, comme le suggère Sophie Dudemaine.
Sophie prépare cette sauce avec essentiellement du sirop d’érable. Je n’en avais pas assez, c’est pour cela que j’ai fait un mélange avec du sirop de Liège, une spécialité de Belgique, une sorte de gelée à base de pommes et/ou poires. A la maison, Monsieur en raffole. C’est très sucré, la consistance ressemble à une gelée très épaisse, et j’en mets très souvent dans les fonds de sauce salées.
Vous devriez trouver le sirop de Liège en grande surface ou magasins bios. Mais à défaut, préparez votre sauce entièrement au sirop d’érable ou même pourquoi pas, faites un mélange, moitié sirop d’érable, moitié miel. Tous les tests sont bons à tenter.
INGREDIENTS
- 30 g de sirop d’érable
- 30 g de sirop de Liège
- 6 cl de crème liquide entière
- 150 g de sucre roux
- 30 g de beurre salé
- 1 bâton de vanille (Sophie mettait 1 cuillère à café de vanille liquide), je préfère le bâton de vanille.
- 1 cuillère à soupe de rhum brun
PREPARATION
Mettez tous les ingrédients dans une casserole sur feu doux – sauf la vanille.
Mélangez, portez à ébullition, puis rabaissez à feu très doux et maintenez ainsi 5 minutes, en remuant bien la préparation.
Incisez le bâton de vanille, grattez pour en retirer les graines et ajoutez-les une fois le feu éteint. Incorporez aussi le bâton entier, éventuellement découpé en deux ou trois.
Laissez refroidir et infuser. Vous retirerez la vanille au moment de servir.
NOTES SUR LE LIVRE DE SOPHIE DUDEMAINE
Un livre aussi généreux que son auteure, une femme adorable, chaleureuse et très abordable, que j’ai croisée au dernier salon du livre de Brive.
Cet ouvrage est une mine très érudite – et complète – de 280 recettes diverses en sauces, salées et sucrées.
Les sauces ne sont pas ce qu’il y a de plus simple à faire, et il faut avouer que Sophie Dudemaine a l’art de rendre la chose aisée, des recettes classiques à d’autres plus modernes.
Les recettes sont bien répertoriées, par catégories et donnent vraiment envie de passer à table, grâce aux photos très réussies.
Un livre à avoir sur ses étagères, je le conseille vivement.
Les sauces de Sophie
280 recettes de sauces pour tous les plats
Sophie Dudemaine – Editions de La Martinière
Une recette que mon mari adorerait lui qui est fan de sirop d’érable 😉 Je garde sous le coude.