Gâteau mojito
Un gâteau mojito, vous avez bien lu et ne rêvez pas. J’y ai pensé, je l’ai fait. Quand on est fan du cocktail mojito, pourquoi se gêner et ne pas le décliner dans une version pâtissière.
Le cocktail mojito c’est, dans l’ordre d’apparition dans le verre : de la menthe, des quartiers de citron vert, du sirop de canne, de la glace pilée et du rhum. Plus un peu d’eau gazeuse. Vous trouverez de nombreuses recettes sur le net, comme celle-ci.
Pour ce gâteau mojito, j’ai mis en place mes ingrédients : la menthe poivrée cueillie dans mon jardin, le citron vert, du sucre muscovado au goût vanillé et le rhum blanc. Ce gâteau, que j’ai amené à la porte-ouverte d’une copine productrice de fleurs comestibles en Vendée (le jardin de Pauline à Coex, je fais sa pub !), a connu un franc succès. Il est évident que je vais le refaire, et j’ai des idées pour y apporter des variantes, notamment avec une crème fouettée à la menthe, ou crème pâtissière, à mettre en son centre, ou pourquoi pas une glace à la menthe pour respecter le côté « glace pilée » du cocktail. A réfléchir!
Donc, trêve de blabla, voici la recette de ce délicieux gâteau qui ravira les amateurs de rhum.
INGREDIENTS pour un gâteau de 8 personnes
- 250g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 4 cuillères à soupe de sucre muscovado
- 4 oeufs
- 15 cl d’huile d’olive
- 1 yaourt nature
- Les zestes de deux citrons verts
pour l’imbibage :
- 2 cuillères à soupe de sucre muscovado
- 10 cl de rhum blanc
pour le glaçage :
- Le jus de deux citrons verts
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de rhum blanc
- 130 g de sucre glace
- 3 cuillères à soupe de menthe poivrée hachée
PROGRESSION du gâteau mojito
Dans le bol du robot, cassez les oeufs, versez le sucre muscovado et mélangez à vitesse moyenne. Incorporez ensuite le yaourt, versez ensuite l’huile d’olive, ajoutez les zestes de citron.
Dans un cul de poule, mélangez la farine et la levure, ajoutez la pincée de sel et incorporez ce mélange à la préparation précédente en deux fois, en continuant de mélanger jusqu’à incorporation totale et texture homogène.
Versez cette pâte dans un moule beurré et fariné, type moule à savarin ou à Kouglof.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°, pendant 15 mn, puis baissez à 170° et poursuivez la cuisson pendant environ 25 minutes. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Adaptez la durée de cuisson à votre four.
L’imbibage
Laissez le gâteau tiédir puis démoulez-le sur une grille. Préparez un sirop en mélangeant sur feu doux le sucre muscovado et le rhum. Flambez et versez sur le gâteau.
Le glaçage
Mélangez dans un bol le jus des deux citron, l’huile, le rhum et le sucre glace. Incorporez la menthe finement hachée. Nappez le gâteau encore tiède avec ce glaçage.
Finition
J’ai disposé au centre du gâteau un bouquet de menthe du plus bel effet. Puis j’ai parsemé le biscuit et le tour de l’assiette de sucre glace et j’ai zesté un peu de citron en supplément.
Voilà ! Vous avez vu, c’est simple n’est-ce pas ? Et ça fait son effet. Comme je vous le disais plus haut, je vais refaire d’autres variantes, notamment des petits biscuits individuels.
Amitiés à vous qui me suivez. Je suis désolée de n’être pas très présente sur le blog ces derniers mois. Loin de moi l’idée ni l’envie d’arrêter de l’alimenter. Il me tient trop à coeur. Mais il faut admettre que l’écriture de mes divers livres, notamment les romans – sous le pseudonyme de Marie-France Desmaray – me prend du temps, puisque je suis en train de terminer la suite des Amants de la Rivière-Rouge. J’ai dû faire des choix, car il m’était impossible de tout assumer en même temps. Vous ne m’en voulez pas ?
Allez, pour me faire pardonner et vous montrer mon amour du rhum (!) je vous offre mon coeur, ou plutôt ce bon coeur créole, une recette ancienne du blog.
Je vous embrasse et vous souhaite une belle réussite de cet excellent gâteau.