gâteau à l’orange et au chocolat
J’avais fait ce gâteau pour mes beaux-parents, grands gourmands et amateurs de patisserie et voilà que le petit mari me fait une crise de jalousie…..
Mouaiiii ! mettons ça sur la crise de la cinquantaine et allons-y pour une deuxième édition de ce biscuit orange-chocolat parfumé à la liqueur de Cointreau.
Sans me vanter, il faut quand même avouer qu’il est rudement bon !
INGREDIENTS
- 3 jaunes d’oeufs
- 3 blancs battus en neige
- 150 g de sucre
- 150 g de farine
- 70 g de beurre
- 1 sachet de levure chimique
- 2 oranges
- 5 cl de Cointreau + 2 càs
- 200 g de chocolat noir
- 1 càs de sucre
PREPARATION
Faites blanchir au fouet les jaunes d’oeufs avec le sucre semoule.
Ajoutez le jus d’une orange puis les zestes, 50 g de beurre fondu, la farine et la levure ; mélangez bien puis aromatisez avec les 5 cl de Cointreau.
Montez les blancs d’oeufs en neige ferme et incorporez-les à la préparation précédente, en faisant un mouvement de haut en bas et en évitant de trop mélanger pour ne pas casser le volume.
Versez l’appareil dans un moule beurré et enfournez th. 180° pendant environ 40 mn.
Démoulez le gâteau après cuisson sur un plat ou une grille et laissez refroidir.
Pendant ce temps détaillez l’orange restante en lamelles fines ; faites fondre une noix de beurre puis ajoutez les tranches d’oranges ; saupoudrez de sucre et versez les 2 càs de cointreau ; faites confire à feu très doux en surveillant la cuisson et ajoutant un peu d’eau si nécesaire.
Quand les oranges sont bien confites (environ 20 mn) récupérez le jus restant et réservez.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes ; mélangez-le avec le jus restant des oranges confites.
Quand le gâteau est froid, recouvrez-le avec une spatule de chocolat fondu puis décorez avec les tranches d’orange.
Attendre que la couverture de chocolat soit prise pour déguster.
Ce biscuit est vraiment très léger et parfumé, idéal à l’heure du thé ou du café.
Ce billet se termine… J’entends la pluie qui tombe derrière les vitres de la baie, c’est un temps gris et tristounet, le chat roupille, il n’y a que la cheminée pour crépiter joyeusement….
Hé bien, c’est décidé, je vais m’en servir une petite part de ce délicieux biscuit, parce que moi aussi je suis en pleine crise de la cinquantaine et que j’ai besoin d’un remontant !
Bye….
rudement bon tu dis !
cruellement et diablement bon je dis ! Je ferme les yeux, c'est de la torture.
Il a raison ton p'tit mari de réclamer du gâteau, faut encore lui en faire.
Miam… il y a tout ce que j'aime dans ton gâteau… chocolat, orange, cointreau… mmmmm 🙂 délicieux!
Bises,
Silvia
je m'en ferais bien un morceau !
Mmmm… chocolat/orange : mariage parfait !
Gros bisous.
Une vraie douceur et le Cointreau !! c'est drôle, tu vas trouver un petit clin d'oeil dans mon billet de jeudi !! J'ai aussi un peu louché sur le vin jaune au parfum délicat dans les plats mitonnés…
Est-ce que tu crois que ce meeerveilleux gâteau peut convenir aussi pour la petite soixantaine !!!
Si oui je vais m'y mettre !
amitiés Patrick
Bonjour Marie-France, que ton billet est drôle et bien appétissant ! Je fais également la crise de la cinquantaine donc je pense que je vais m'en servir une petite, heu… une grosse part si tu le permets. J'adore les gâteaux à l'orange et ton glaçage chocolaté doit être un gros plus niveau goût. Humm et un ti coup de cointreau ça me tente bien aussi.
Le soleil est présent et il
a chaque fois que je viens chez toi, je pèche….de gourmandise !!!!
Bises !
Trop beau, il a l'air excellent, bravo !
Bisous
Ah la la ! J'étais pétrie de bonnes intentions, mais voilà que tout le monde se ligue pour faire des gâteaux tous plus craquants les uns que les autres.
Après 55 ans les hommes changent d'appétit, si vous voyez ce que je veux dire, alors que les femmes…! Mais autour d'un plaisir pareil il y a réconciliation non ! Grosses bises à toi, à bientôt.
Excellent, tout ce que j'aime aussi !
J'en doute pas une seconde qu'il est délicieux ton gâteau, j'en bave presque sur le clavier….
Bises.
ps : Pour les grandes vac cette année ça risque fort d'être au Sud Est de la Vendée, très au Sud Est et oui Madame à des envies de changement le camping les Chouans n'a plus l'attrait des années passées, les enfants grandissent, une ancienne collègue de Madamme
Et pour la crise de bientôt 60, tu as quelque chose??? Je crois que je vais rajeunir en prenant une part de celui-ci. Bises
Ca à l'air délicieux.
En plus ca du être fastoche les oeufs en neige, pour une fois qu'il y en avait en Vendée.
Ma meuf étant originaire de ce département, j'ai eu plusieur fois "belle-maman" ce w-e pour racconter cet évènement tout blanc . . .
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Le gars astronomique
Rhoooo il est encore là ton merveilleux gâteau. Je le croyais tout mangé !
J'en profite pour te souhaiter bon jeudi.
Ça me donne envie de le faire pour mon Baptistou, il va adorer.
Je crois que tu devrais faire un petit tour chez Colibri!!!
Poutous,
Henriette
un dessert comme je les aime
herve
Je comprends que ton mari t'ait fait un caprice, j'aurais fait pareil !! il est très très appétissant ton gâteau et avec des bonnes oranges de saison, ça doit être topissime
Moi aussi, moi aussi, je suis en pleine crise de la cinquantaine, il en reste ???
Bises !
Ben moi je viens de m'en remettre, de la crise de la cinquantaine, alors il faut bien me récompenser d'avoir si brillamment passé le cap ! Juste un p'tit bout, Marie-France, je ne voudrais pas que Petit Mari me vire de ton blog parce que je lui pique son gâteau !!!
Je suis solidaire avec Patrice sur ce coup. Non mais, tu te rends compte, le pauvre, devoir aller chez papa maman pour avoir du gâteau. Un scandale je dis!
Quand a vos crises de la cinquantaine, moi j'en fais un de la quarantetroisaine. Pffff dur dur a passer ce cap!
Pfff ! c'est du gagne-petit, Mark, ta crise de la quarantetroisaine, ça ne te donne même pas droit au quart d'une part de gâteau ! La cinquantaine, ça se mérite mon gars -:)))
Canotte, je crois que je vois ce que tu veux dire ! Alors, à 55 ans, je surveillerai… et redoublerai de patisseries !!
Miam, miam, faudra que j'essaie, cet hiver j'ai tenté gâteau au yaourt parfumé orange et écorces d'oranges confites. C'était pas mal.
J'oubliais… Bravo Colibri pour le passage du cap, oui tu as bien mérité ta part, même double, car 50 ans, c'est pas rien ! Bienvenue au Club, nous sommes issues d'un sacré millésime, quand même, tu ne crois pas ?? Plus le temps, plus il se bonifie…
Ah ces maris ronchons !
Sûr qu'après dégustation d'une telle recette où il n'y a que du bon comme dit Silvia, tous les maris retrouvent leur bonne humeur 🙂
Bisous et bon weekend
Quarantaine, cinquantaine !!
Que dois-je dire j'en ai le double!
J'ai droit à l/4 du gâteau alors ?
Bises Marie France.
miam..quel régal ce gâteau!
il est très beau ton blog!
biz
Dis-donc, Aline, tu ne serais pas une petite gourmande, toi ?? ça fait juste 3 fois que tu viens m'en chercher une part, non mais !! Mais, c'est qu'elle n'en laisserait même pas pour les autres -:))
J'adore le Cointreau (non pas vrai, j'aime bien le Cointreau) et en plus il est fabriqué chez moi, alors j'essaierai un de ces dimanches, ce gâteau qui m'a l'air juste un tout petit peu bon ;-)) Au fait, j'ai des kumquats à confire. Dois-je les peler, les couper avant ? Merci.
Bon, je reviens sur ces discussions car je vois que l'on polémique sur la crise des 50 ans!
Je peux vous dire que l'on s'en remet très bien…
Le seul hic, c'est qu'à peine on s'en est remis, on doit affronter la dizaine suivante !
Un conseil, faire comme lorsqu'il y a de grosses vagues à l'Océan et que l'on veut à tout prix se baigner pour
Trop génial ton commentaire, Henriette, reviens quand tu veux me faire des petites bouffées d'air comme celle-ci… Je vais suivre ton conseil à fond !
Orange-chocolat….mmmmm
C'est vraiment à s'y perdre et je rigole très fort ici, parce que ce que vous appelez gâteau chez nous on dit biscuit et vous dites biscuit pour ce qu'on appelle gâteau….LOL Merci pour cette belle rigolade.
Avant d’écrire mon petit propos, j’ai parcouru les commentaires déjà publiés sur cette recette de gâteau. J’ai été surpris d’y lire que d’aucuns de vos lecteurs éprouvaient une crise de la cinquantaine et même, pour d’autre(s) plus jeune(s), celle de la ‘‘quarantetroisaine’’. Pour ne pas connaître le syndrome du passage des dizaines et éviter ainsi les affres du temps, j’ai, si ce n’est un remède
Mon plus grand plaisir c'est quand les lecteurs essaient et commentent les recettes que je propose sur le blog. Et là, en ce dimanche matin où l'électricité vient juste de revenir suite à la tempête de cette nuit qui a pas mal soufflé (buffé comme on dit chez nous) je suis des plus heureuses. Concernant le sel dans les blancs d'oeufs vous avez bien raison, en plus je le fais mais j&#
J'ai essayé ton gâteau et rien à dire, c'est une merveille et il n'en reste plus une miette ,
Merci
Lola
Waouuuuh ! merci Lola de ce partage, ça me fait très plaisir. Alors, tu vis en Espagne ? C'est chouette ça, dans quel coin exactement ?
A bientôt peut-être,