Gâteau moelleux au chocolat
Il y a parfois des débuts de semaine difficiles, parce qu’après un week-end particulièrement intense, le retour à la réalité pèse sur l’âme.
Dans ces cas-là, il faut réagir de suite ! Un seul remède homéopathique : le chocolat ! A consommer avec ou sans modération, c’est vous qui voyez.
Pour la recette, je me suis plongée dans un livre récemment acquis.
La cuisine de notre bistrot préféré, Chez Francis – aux Editions Grund, c’est celle de Francis et Franck Teyssandier. Le père et le fils, une alliance divinement gourmande aux fourneaux de cette superbe institution que les auteurs du salon du livre de Brive connaissent et apprécient depuis des années.
Dans ce joli livre, on découvre 60 recettes sélectionnées par 23 célébrités françaises de tous bords, à l’appétit bien aiguisé et habitués de l’établissement : de Pierre Arditi en passant par Christian Lacroix, Madeleine Chapsal, Yann Queffelec, Jean-Michel Ribes… et bien d’autres, sans oublier bien sûr le plus gastronome voyageur d’entre eux, le journaliste Jean-Luc Petitrenaud.
Des recettes qui reflètent un peu de la personnalité de chacun, des recettes qu’on a envie de préparer chez soi parce qu’elles ne sont dans l’ensemble pas trop chichiteuses. Et puis, élaborées et transmises avec talent par Francis Teyssandier dans la chaleureuse cuisine de son bistrot briviste, on salive déjà rien qu’en regardant les photos.
Ce généreux gâteau moelleux au chocolat – recette préférée de l’acteur Christophe Malavoy – nécessite beaucoup d’œufs, beaucoup de chocolat et de beurre, mais pas de levure – juste des blancs d’œufs montés en neige qui conservent tout le côté aérien de la préparation. Dieu que c’est bon ! Et ça vaut tous les médicaments du monde contre le spleen !
INGREDIENTS pour 8 personnes
- 500 g de chocolat noir à pâtisser
- 200 g de beurre
- 7 œufs
- 150 g de sucre
- 80 g de farine
PREPARATION
Commencer par préchauffer le four à 170°, thermostat 6.
Découper le chocolat en petits morceaux. Les mettre dans un cul de poule ou un saladier avec le beurre et faire fondre le tout au bain-marie. Laisser tiédir ensuite.
Dans un autre saladier ou au robot, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à blanchiment. Incorporer le mélange précédent de chocolat et bien mélanger.
Ajouter la farine en continuant de fouetter.
Battre les œufs en neige ferme. En intégrer la moitié à la préparation en mélangeant bien. Incorporer petit à petit le reste pour conserver le volume à la crème.
Verser la pâte dans un moule à manqué beurré. Enfourner et faire cuire pendant 50 minutes.
Le conseil du chef
Francis Teyssandier conseille de le servir avec une marmelade de clémentines confites.
Je n’en avais pas sous la main.
Une gelée de coings tout juste faite avec des fruits du jardin fera l’affaire, j’adore le mariage chocolat / coings.
NOTE
Francis Teyssandier prépare un autre ouvrage qui va sortir mi-octobre aux Editions Mines de Rien.
Des éditeurs que je connais bien…. puisque c’est chez eux que tous mes livres sont publiés. Je reviendrai vous en parler plus longuement prochainement.
Hummmmmmm… Je t’en prendrais bien un bout…
Trop tard ! Les gourmands à la maison ont tout mangé 😉
Je cherchais justement une idée de dessert pour l’anniversaire de mon mari et de ma petite fille, demain. Je vais le faire et en plus, une recette de Brive ! Merci
Eh oui ! Une recette de cuisinier briviste, et si vous venez au salon de Brive, Francis sera là normalement sur le même stand que moi, à dédicacer son nouveau livre. Bonne recette et bonne dégustation de ce gâteau chocolat.
Un splendide gâteau au chocolat ! la marmelade de clémentines avec c’est une idée formidable ! ça change de la crème anglaise et ce doit être merveilleux !! il fait envie c’est sûr ! merci
Oui, j’ai regretté de ne pas avoir de clémentines sous la main. Mais c’est encore trop tôt. Dès qu’elles vont arriver sur les étals, je vais en faire et je ferai à nouveau ce gâteau qui est une vraie réussite. A bientôt Claudine.
Mmmm… ça me fait penser à ma recette de gâteau au chocolat, assez proche à quelques détails prêt. Du coup, ça me donne envie d’en refaire.
Coucou Natacha,
Alors bonne dégustation, les gâteaux au chocolat ont l’avantage de créer – généralement – l’unanimité et l’hiver, ils apportent beaucoup de réconfort.
Bises et à bientôt.