Gâteau à la betterave et aux fleurs comestibles
C’est sur le principe d’un petit biscuit façon jardin végétal que j’ai réalisé ce gâteau betterave et fleurs comestibles.
J’adore l’idée d’utiliser des ingrédients inusuels en pâtisserie. Ici la betterave, qui par son côté déjà un peu sucré, apporte un goût vraiment très subtil, que même les plus réticents à ce légume apprécieront. J’avais repéré l’idée chez Turbigo Gourmandises.
La betterave étant sucrée, on réduira donc l’apport de sucre supplémentaire. En revanche, il ne faut pas s’attendre à conserver la belle couleur rouge de la pâte, elle disparait après cuisson.
Pour un côté ludique et surtout très agréable à l’oeil – et au goût bien sûr – j’ai ajouté un biscuit façon sponge cake, qui une fois coloré en vert donnera l’illusion d’être une mousse végétale. C’est bluffant !
Et pour finir de jolies fleurs de pensées provenant du Jardin de Pauline à Coëx, amènent une touche finale aussi bien décorative que comestible (veiller à bien choisir des fleurs non traitées, bien sûr !)
Pour 12 empreintes à savarin
- 150 g de betteraves cuites
- 150 g de farine
- 150 g de sucre de canne
- 100 g de beurre
- 2 œufs
- 1 cuillerée à soupe de miel
- ½ sachet de levure chimique
- ½ citron jaune
- 1 cuillère à café de mélange d’épices pour pain d’épices
ÉTAPES du gâteau betterave fleurs comestibles
Le biscuit
Pelez et mixez les betteraves pour obtenir une purée.
Dans un cul de poule, fouettez les œufs avec le sucre. Incorporez le beurre fondu puis la purée de betteraves, le jus de citron, le miel et le mélange d’épices. Mélangez bien et incorporez la farine et la levure.
Versez dans les empreintes.
Enfournez à four préchauffé 180° pendant une trentaine de minutes (à adapter selon les fours). Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Démoulez après cuisson et laissez refroidir.
La mousse végétale
- 1 œuf entier
- 50 g de sucre
- 50 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1 cuillère à café de colorant vert naturel
Fouettez l’oeuf entier et le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Incorporez le colorant puis la farine et la levure et mélangez délicatement. Versez la pâte dans un récipient et mettez à cuire au micro-ondes 1mn à 1.2 mn à 1000°. (je vous conseille de le faire par périodes de 30″ pour tester la cuisson). Laissez tiédir à la sortie du micro-ondes et émiettez la pâte avec les doigts. Laissez-la refroidir avant utilisation.
La finition
Disposez la mousse végétale dans le creux des savarins. Décorez avec des fleurs comestibles.
CONSEILS
A défaut d’empreintes individuelles, vous pouvez bien sûr utiliser un moule à gâteau. Je vous conseille néanmoins un moule à savarin pour pouvoir insérer la mousse végétale.