Frittata aux aubergines et parmesan
J’ai cherché la différence entre la frittata italienne, la tortilla espagnole et l’omelette française, je n’ai pas trouvé ! A ceci près que lesdites frittatas et tortillas sont souvent garnies de divers ingrédients, ça peut être pratique pour faire les fonds de frigo un dimanche soir.
Il me semble aussi, les connaisseurs me le confirmeront peut-être, que les frittatas sont plus épaisses, mais c’est dû évidemment aux garnitures qui la composent.
Coupées harmonieusement en cubes et enfilées sur des mini-brochettes, elles feront aussi un très original amuse-bouche pour une soirée apéritif dinatoire.
Là, pour cette recette, j’ai utilisé des aubergines juste cueillies au jardin et des petits copeaux de parmesan pour la touche finale.
Les ingrédients pour 2 personnes
6 oeufs
5 cl de crème liquide
1 aubergine de taille moyenne
QS de copeaux de parmesan (50 g ou plus, je ne me souviens plus de la quantité mise)
1 petit bouquet de ciboulette
huile d’olive
1 échalote
sel – poivre
PREPARATION
Nettoyez l’aubergine et conservez la peau ; coupez-la dans la longueur en tranches fines. Faites chauffer très légèrement de l’huile d’olive et mettez à cuire à feu doux les tranches d’aubergines en les retournant régulièrement. Il ne faut pas qu’elles prennent trop de couleurs, l’idéal est qu’elles restent translucides.
Pendant ce temps, mélangez les oeufs entiers à la fourchette jusqu’à ce que ce soit bien mousseux ; ajoutez la crème liquide, la ciboulette hachée menue au couteau, salez et poivrez.
Dans ma bible de la cuisine italienne, « la cuillère d’argent », il est conseillé de la pré-cuire à la poêle et de finir au four. J’ai finalement opté pour une cuisson totale au four. Pour cela, j’ai beurré un moule à manqué rond, déposé sur le fond les tranches d’aubergines et recouvert de la préparation aux oeufs. J’ai terminé en ajoutant les copeaux de parmesan.
Y’a plus qu’à mettre au four pour environ une vingtaine de minutes, th. 7.
Avec le fromage, la préparation va joliment se boursoufler.
Après cuisson, il n’y aura plus qu’à démouler et servir avec une petite salade verte, type roquette par exemple dont j’aime beaucoup l’amertume (vinaigrette composée d’huile de noix et de vinaigre balsamique).
Bonsoir,
Que n'ai-je oonsulté mes adresses de cuisine favorites avant de dîner.
J'ai tous les ingrédients au réfrigérateur: aubergine, crème,ciboulette…
Ce sera pour demain… Encore une longue journée…
Bonne soirée,
Jean-Michel 71
Je prends bien sûr…. Belle journée avec bises.
Tiens Jean-Michel, ça fait plaisir de vous revoir dans mes cuisines. Bon, alors je vous prends au mot, ce soir c'est frittata chez vous, vous m'en direz des nouvelles ?
Bonne semaine à vous,
Bonsoir,
Des nouvelles! mais bien sûr!
Je les résumerai par une citation de M. Yvan Audouard:
"Quand c'est bon, çà m'est égal qu'il y en ait beaucoup."
Et ce soir, il y en avait très beaucoup trop. Voila!
Gourmandise pour gourmandise, les œufs étaient de cane et la crème vraiment entière.
Mais tout un chacun sait que les
Un vrai régal à chaque fois que je passe par ici !
Bises
Jean-Michel, voilà une phrase de Monsieur Audouard qui me sied bien et que je vais faire mienne aussi. Et je suis ravie que vous vous soyez régalés de votre côté avec cette frittata bien savoureuse, je vous imagine très bien l'avoir accompagnée d'un excellent vin de par chez vous, n'est-ce pas ?
Pas de souci Damien, tu viens quand tu veux, tu es le bienvenu -:)