Foie gras au torchon farci de figues épicées et confites…
A la suite d’un bug informatique, certaines de mes recettes ont disparu.
Je publie à nouveau cette dernière, mais malheureusement je n’ai plus les photos.
Figues confites au porto (recette empruntée à Mercotte) :
Prendre des figues fraîches que vous mettez dans une grande sauteuse avec 20 cl de porto, une grosse cuillère à soupe de miel, un bâton de cannelle, 3/4 étoiles de badiane, 3/4 graines de cardamone, 2 ou 3 clous de girofle, du poivre noir.
Laisser mijoter à feu très doux pendant environ 30 mn en surveillant bien et retournant régulièrement les fruits pour qu’ils se colorent comme il faut.
Personnellement, je les stérilise environ 30 mn après les avoir mis en bocaux ce qui me permet de les conserver très longtemps d’autant que mon figuier donne énormément tous les ans.
Le foie gras
Séparer les deux lobes et dénerver avec précaution le foie.
Après avoir ajouté une pincée de sel (environ 10 g),4 g de poivre, étaler les figues confites – j’en ai mis 4 entières – et refermer soigneusement les deux lobes.
Ensuite, poser le foie reconstitué dans un torchon propre et l’enrouler fermement de manière à former un gros boudin bien serré en liant les côtés avec un gros fil de cuisine –
Préparer un bouillon avec 4 litres d’eau et 8 cubes de bouillon de volaille, 1 carotte, 1 navet,25 cl de porto rouge et faire monter la température jusqu’à 70° maximum (j’ai surveillé avec le thermomètre).
Placer le foie gras dans le bouillon en l’attachant aux poignées du faitout afin qu’il ne soit pas immergé et ne touche pas le fond et laisser pocher 30 mn, avec toujours une température de 70°. Au bout des 30 mn, éteindre le feu et laisser refroidir le foie dans le bouillon pendant 1 heure.
Le mettre au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain, j’ai défait le torchon, le foie était parfaitement ferme et je l’ai à nouveau enroulé dans un film transparent et l’ai remis au frais jusqu’au surlendemain où nous l’avons consommé.
Rhôôô!!! tu cuisines divinement bien. Un vrai cordon bleu.
Ton foie gras devait un délice en bouche. Il fait bon d’être à ta table.
Bonne journée, merci de ton passage, ça me fait toujours bien plaisir d’avoir de tes nouvelles.
BIZZZ – JO
belles variantes pour le foie gras, bravo!
Superbe recette ! bravo pour la température 70° le top ! je ne connaissais pas avec des figues qui doivent être confites?
amitiés Patrick
Bonjour Marie France.
Après avoir fait plusieurs recherches pour entrer dans ton blog- rubrique « Commentaires » me voici enfin. Je ne suis pas très douée mais ne le répète à personne.
Ta dernière présentation est un régal, digne d’une chef. Je ne me contenterais pas d’une cuillerée. Tu as de la chance d’avoir un figuier, dans ma région c’est plutôt les pommes et les poires. Les figues
En tous cas, c’est une petite gourmandise qui est délicieuse…Merci de ton gentil message…Oui, ma trombine…je voulais le faire depuis justement Soissons, mais je n’ai pas eu le temps à ce moment là…C’est enfin fait …sourireeeeee..Passe une bonne semaine…et gros smackkkkkk
Et bien moi, en ce moment, c’est plutôt le poulet crapaudine qui me va mais je note car cette recette me paraît absolument parfaite… Bises
Quelquefois malheur est bon , j’ai ainsi pu découvrir ta recette de foie gras qui est je trouve vraiment très belle , ça donne envie de retourner à Noel 🙂 Merci beaucoup de ta visite , j’ai essayé de faire de mon mieux pour le jeu de philou , je ne m’en tire pas trop mal je crois ^^ des bises et @ très vite
ml