Filets de rouget barbet au citron vert et artichaut en cuisson basse température
Je suis entrée dans la boutique avec l’idée d’acheter des joues de raies, et voilà, sur les conseils de ma poissonnière favorite je suis sortie avec de jolis filets de rougets barbets, il est vrai bien appétissants sur son étal.
L’été approchant et la perspective de sortir des tenues dans lesquelles je ne rentre plus !! m’ont incité à cette petite préparation toute légère mais tellement parfumée que “faire régime” en devient un plaisir.
J’avais depuis longtemps envie de tester la cuisson basse-température, que j’ai découverte avec grand bonheur lors de mon dîner au restaurant “La Marine” à Noirmoutier.
Je me suis lancée et je suis totalement conquise par le résultat que voilà :
LES INGREDIENTS :
– 2 filets de rougets,
– les zestes et le jus d’un citron vert,
– quelques grains de poivre de Sechuan,
– huile de pistache,
– vinaigre balsamique,
– 2 artichauts (vous n’utiliserez que les fonds),
– fleur de sel.
PREPARATION
Préchauffez votre four à température 80°.
Le temps de cuisson écoulé, vous pouvez ressortir les filets de rougets et vous les mettez dans une assiette avec le jus de cuisson, un peu de fleur de sel, et une lichette de vinaigre balsamique.
Disposez autour les artichauts découpés en dés.
La chair du poisson cuite ainsi se détache toute seule comme vous le voyez sur la photo, et conserve entièrement sa saveur originelle. C’est génial !
Alors à votre tour d’essayer, vous ne serez pas déçus…
Je connais ce mode de cuisson mais sans jamais l’avoir pratiquée mais ta recette me me donne l’eau à la bouche, alors je vais essayer, merci
beau blog, bravo !
Ce mode de cuisson m’interpelle!
il faut vraiment que j’essaie
le mariage artichauts rouget est un classique chez moi ta cuisson des rougets est très intéressante !
Une belle saveur ton poisson fait avec amour…j’adore tout simplement ta recette…Merci Marie-France de ton message et à mon tour je te souhaite un bon week-end…à bientôt.
Je suis un grand fana de la cuisson à basse température qui a le mérite de garder les vitamines et les saveurs des produits. Bravo pour ta recette
Comme je te disais, autant je connais la cuisson basse température pour la viande, autant je n’ai jamais essayé avec le poisson. Mais ça ne devrait pas tarder.
Tu es très poisson toi aussi et ça me ravit les papilles.
Le rouget est particulier en bouche avec son goût de “roche” et tout le monde n’aime pas.
Moi et toute la famille nous adorons et j’en cuisine assez régulièrement.
Le meilleur moyen de perdre du poids et de manger du poisson. Et avec ta recette, on se fait plaisir. Cela tombe bien, je suis en période d’abstinence.
moi qui aime le poisson, une très belle recette!
merci marie-france
je viens de voir votre com. dans mon blog et ça me touche énormément. Ca m’a permis aussi de découvrir le votre qui est magnifique! Ca fait un mois seulement et j’espère qu’on gardera le contact car j’adore tout ce qui touche à la cuisine.
facefood
Un régime de cette façon super je m’y colle de suite !
J’ai essayé la viande mais encore le poisson avec cette méthode.
j’adore les rougets et ici on a grand besoin de light !!alors je vais tenter la cuisson basse température, j’ai jamais essayé!
a bientôt
Je vais essayer. C’est vrai qu’à priori, je suis un peu comme Patrick, cuisson rapide. Je t’avoue que tes photos sont trop tentantes, donc à tester au plus tôt.
Bonne journée!
Echange de bons rougets donc… je commence par partager l’avis de Brigitte, je ne fais jamais cuire mes zestes de citron vert, soit marinade, soit rapé au moment de servir.
Je n’ai jamis été conquis par le poisson en basse température, )à force d’essais, j’en suis même venu au contraire, toujours un four très cheuc et une cuisson minute! Mais je ne demande qu’à tester de nouvelles
Un mode de cuisson qui me tentais depuis longtemps pour les viandes, mais je n’avais pas encore vu de post au niveau des poissons. Intéressant à essayer effectivement.
@ Brigitte : oui tu as raison, le poisson doit ainsi conserver tous ses parfums, j’essaierai la prochaine fois.
@ Eryn : une bonne idée d’accompagner avec du riz, ça fait un repas bien complet avec ce féculent.
@ Mamounette : il y a à Challans une épicerie où on trouve plein de produits fins et rares, comme cette huile de pistache et bien d’autres très parfumées.
@ tous
Deux bien belles recettes de poisson… J’ai beaucoup aimé celle de Patrick, l’as-tu vue aussi ? Le rouget est à l’honneur en ce moment pour notre plus grand plaisir !!
Je prends bien note de ta recette.
Dans 3 semaines, je me rends à Paris pour faire une petite journée shopping. J’ai l’intention d’acheter de l’huile de pistache, donc je collecte de ci de là les recettes.
Merci Marie-France pour ces conseils de cuisson… je vais essayer très vite…
A bientôt j’espère…
Marie-Paule – Chantonnay
cuisine-couleurs-saveurs.blogspot.com
Je suis certaine que c’est délicieux, et en plus, très digeste. Un repas tout à fait équilibré ! ( Je me mettrai une portion de riz à côté pour compléter ).
Bises,
La prochaine fois que tu en fais, je m’invite !!!!! Sourires !!
Je pense bien qu’on ne peut pas être déçu, avec un si joli truc.
Et il n’y a pas nécessairement besoin de mettre 8 kg d’huile ou de beurre…
Depuis que je vis au pays des citrons verts, je ne fais plus jamais “cuire” ni jus ni zeste, je fais mariner 1/2 heure avant avec les même ingrédients et c’est bien plus parfumé.Essaye un jour je suis certaine que tu seras conquise
Régime ? oh non dégustation du moment on dira ! Mon mari adore ce genre de poisson comme les autres d’ailleurs, faudra que je lui fasse ta délicieuse recette. Par contre, l’huile de pistache je ne connais pas du tout achètes-tu cela en boutique bio ?
bises aujourd’hui pas top le climat vendéen mais ta recette m’apporte un rayon de soleil
ah lala c’est magnifique ça Marie-France!
Formidable ce genre de régime! Je suis POUR aussi alors! Mais toi tu sais donner un ptit goût particulier à tout ce que tu touches en cuisine, je note ici “l’huile de pistache”! Quelle excellente idée!
Bravo à toi!
Comme toujours, je suis en admiration!
Bonne journée!!
Je vais essayer sans problème, j’aime ces saveurs. Cette cuisson me parle énormément aussi, je veux bien croire que c’est un délice !