Filet mignon en croûte de sel, figues rôties dans leurs feuilles et quinoa façon risotto…
Le soleil de cette fin d’été est venu mûrir à point les figues blanches dans mon jardin qui, enrubannées dans leurs douillettes feuilles, ont accompagné avec délicatesse un petit filet mignon tout plein dans sa croûte de sel parfumée aux herbes aromatiques.
Pour la viande juste une petite recommandation : j’ai pour ma part fait cuire trop longtemps au four pensant qu’avec la croûte ce serait plus long . C’est une erreur car le filet n’était pas assez saignant. Le temps de cuisson que je vous ai indiqué correspond à celui que je vous conseille pour une viande rosée.
INGREDIENTS
- 1 filet mignon (pour 2/3 personnes)
- 4 figues
- 100 g de quinoa
- 4 tomates
- 50 g de fromage de chèvre
- sirop de Liège ou miel
- le jus d’un citron
- huile d’olive
- 200 g de gros sel gris
- 200 g de farine
- 10 cl d’eau
- thym – romarin
- 1 gousse d’ail
- poivre
PREPARATION
Les figues :
Découpez un petit chapeau sur le dessus des figues et entaillez les en 4. Insérez à l’intérieur un gros dé de fromage de chèvre, versez une càc de sirop de Liège ou miel puis 1 càc de jus de citron. Emiettez sur le dessus le thym et le romarin. Enrubannez les figues dans une feuille sufissamment large du figuier et ficelez-bien le tout. Réservez.
La croûte de sel :
Mélangez la farine, le sel, l’eau, 1 càs d’huile d’olive, une grosse poignée de brins de thym et de romarin et enfin une grosse pointe d’ail. Quand le mélange est bien homogène réservez .
Le filet mignon :
Dans une poêle mettez-le à revenir rapidement à l’huile d’olive en le retournant régulièrement pour qu’il dore de tous côtés. Eteignez le feu puis poivrez.
Dans un plat allant au four étalez une première couche de pâte de sel. Déposez le filet mignon au centre et recouvrez totalement avec une deuxième couche, rabattez bien le tout sur les côtés pour que la viande soit bien enfermée dans sa ganse de sel.
Répartissez les balluchons de figues autour.
Mettez à four préchauffé th. 7 pendant 25 mn.
Le risotto de quinoa :
Dans une poêle faites légèrement tiédir de l’huile d’olive et mettez à blondir le quinoa. Pelez les tomates et ajoutez-les en quartier dans le mélange. Petit à petit, au fur et à mesure de la cuisson, vous arroserez avec de l’eau jusqu’à cuisson totale qui prendra une vingtaine de minutes. Salez et poivrez en fin de cuisson.
Après cuisson du filet mignon, vous découperez la croûte avec un couteau bien tranchant. Je vous conseille de le servir, une fois découpé, avec un petit jus que vous ferez en récupérant le jus de cuisson auquel vous ajouterez éventuellement un peu de miel ou de sirop de Liège et du jus de citron.
Un plat un peu long à préparer mais vraiment savoureux et riche en parfums… la récompense est au bout du labeur !
A bientôt…
Comme il doit faire bon à ta table!Bises
superbe assiette avec 3 préparations qui doivent très bien se marier…
J'aime bien, mais je ne connaissais pas ainsi. Merci !
Très belle assiette ! appétissante et savoureuse. Tes figues cuites dans leur feuille avec un peu de fromage me font de l'oeil.
Moi aussi j'ai un paquet de quinoa dans mon placard pas encore entamé 😉 en version risotto cela me tente plus.
Très intéressante cuisson… je n'y pense pas souvent.
Jamais essayé la croute de sel pour la viande (ah si une fois avec un poulet entier, pas facile..), en revanche la viande dans les feuilles de figuier c'ets un délice que tu devrais testé si tes feuilles ressemblent encore à quelque chose !
oh, le p'tit Jésus en culotte de velours ! et ton petit mari, il a dit quoi ? t'ouvres ton resto quand ? si on a pas de feuille de figuier, tu conseilles quoi ? à bientôt.
Une superbe assiette. Je te donne 3toques.
@ Vero : si tu n'as pas de feuilles de figuier, tu peux faire avec des feuilles de bananie ! mais sans feuilles de bananier – je suis d'accord, tout le monde n'en a pas dans son jardin et tu ne vas quand même pas aller en piquer au jardin des Plantes à Nantes ! – hé bien fais des papillotes classiques avec du papier alu. Je n'ai pas d'autres idées pour l'instant, mais si
Quelle assiette magnifique, et cette prépération avec le quinoa est extremment tentante !!
Bravo
Un superbe plat et bien présenté pour satisfaire ma gourmandise de sucré salé.
bises
décidément, je voulais te laisser un mot … il m'a fallut du temps pour trouver la salière !
superbe recette mais mais ça a quel gout la feuille de figuier ? puisque tiuscha dit aimer la viande en feuille de figue?
avce le lait de coco ce doit être excellent!
n-talo : j'ai un peu de retard à te répondre excuse-moi… Pour être sincère, je n'ai pas trouvé que les feuilles apportaient un goût quelconque aux figues, à mon avis c'est surtout pour le côté "déco", c'est très sympa comme présentation quand on a des invités ; toutefois, comme Tiuscha me conseille d'essayer avec la viande je vais essayer tant que mes feuilles sont