Filet de merlu en croûte de noix
Au travers de cette recette de merlu en croûte de noix, je souhaite mettre en avant une jeune société vendéenne – Pêché maison – et sa gérante, Mélisande Noury.
Il faut du talent et du culot pour lancer à 28 ans une start-up sur le marché. C’est tout ce que possède Mélisande, originaire de Boulogne-sur-Mer. Elle n’est pas tombée par hasard dans l’univers du poisson, puisque son père a repris il y a une dizaine d’années l’entreprise FILMER de Givrand, spécialisée dans la préparation du poisson.
Pêché maison est née du constat qu’il y avait déjà sur le marché des sites de vente en ligne de viande mais pas de poisson, ou en tout cas très peu. Pour satisfaire la demande, Mélisande achète une partie du poisson directement chez Filmer. Pour le reste de la production, elle se fournit auprès des criées de Noirmoutier et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ensuite, elle prépare (découpe – filetage – mise sous vide) dans l’atelier Filmer, ceci en attendant d’acquérir son propre atelier, lorsque l’activité se sera bien développée.
Pour l’instant, priorité à la qualité avec une gamme volontairement restreinte de poisson fraîchement pêché et acheminé le plus rapidement possible. Le poisson une fois conditionné est transporté via des Chronofresh dans toute la France. La jeune entrepreneuse ne cible pas une clientèle de bord de mer, mais plutôt celle des campagnes et villes où il n’y a pas de poissonnerie. Elle amène la proximité via son site en ligne, où les acheteurs voient les produits disponibles.
Dans les projets de Pêché maison : proposer des box de produits locaux vendéens (sel – sardines, etc…) et ouvrir la gamme de poisson : langoustines, crevettes, sardines.
Franchement, je trouve que c’est une excellente idée. A une époque où nous achetons beaucoup sur internet – même si je continue plus que jamais à défendre les petits commerces de centre-ville – je cautionne. Mon filet de merlu, parfaitement emballé dans un film sous vide et un sac réfrigéré, était excellent. Je vous en donne la recette.
INGREDIENTS Merlu en croûte de noix
- 1 filet de merlu
- 30 g de beurre salé à température ambiante
- Une douzaine de cerneaux de noix
- 1/2 citron jaune
- fleur de sel – poivre blanc de Malabar
PREPARATION
Le beurre de noix
Réduisez les noix en un hachis grossier, ou concassez-le finement au couteau pour conserver la texture des noix. Je préfère cette dernière solution. Malaxez avec le beurre.
Le merlu
Disposez le filet de merlu dans un plat allant au four. Salez, poivrez et arrosez du jus de citron. Etalez le beurre sur le dessus du poisson.
Cuisson
Préchauffez le four th. 200° . Enfournez, baissez la température à 180° et maintenez au four pendant 5 mn.
Dressage
Disposez le filet de merlu sur un risotto vert dont vous trouverez la recette ICI.
Je souhaite longue vie professionnelle à Mélisande et Pêché maison. Son initiative est très sympathique. Elle est bien entendu perfectible, notamment en ce qui concerne les frais de port, mais je lui fais confiance pour trouver toutes les solutions adéquates.
INFOS PRATIQUES
Pêché maison
Site internet : https://peche-maison.fr/