Dîner à l’Air du Temps, chez Sang Hoon Degeimbre
Je vais clore en beauté le chapître de mon merveilleux week-end en Belgique,
Fabienne m’avait vanté avec grand enthousiasme la cuisine de Sang Hoon Degeimbre, ce jeune chef belge ayant déjà, avec son équipe, deux étoiles au Michelin. Je me réjouissais à l’avance du dîner que nous allions y faire, toutes les deux en célibataires.
Le restaurant se trouve à Noville-sur-Méhaigne, à quelques kilomètres seulement de Namur.
Elle ne m’avait pas menti. Outre l’immense plaisir de partager de grands moments de complicité avec mon amie, c’est un vrai festival de saveurs inédites, harmonieux mélange de traidition et de modernité, un spectacle permanent dans l’assiette et un généreux voyage dans l’art de la grande gastronomie que Sang Hoon Degeimbre a offert à nos yeux émerveillés.
Le plaisir était dans l’assiette mais aussi dans les verres, nous avons fait un tour du monde oenologique grâce au sommelier qui a su harmoniser sur chaque plat d’étonnants vins issus de différentes régions.
Je vous déroule Le film de cette soirée magique….
Jus d’accueil :
A l’apéritif, une très agréable découverte
et un gaspacho de choux rouge et mousse de wasabi
Grissini
Couenne de porc soufflée à l’eucaliptus, mayonnaise au paprika parfumé
J’ai adoré cette couenne de porc
et son rafraîchissant parfum à l’eucaliptus
Les prémices
Carottes, cumin, épices, mousse de vitelotte, lactosérum de chou-fleur
Très agréable en bouche, le lactosérum de chou-fleur amène une touche d’acidité
Une dégustation de beurre et d’huile
Une invitation à la gourmandise,
difficile de résister à ces délicieux beurre et huile,
Fond marin
Palourdes, coques, praire, gel de citron, soja, croustillant de nori
Dulce, oysterplant, eau de coquillage au gingembre, coriandre
La dégustation : Carm, Rabigato (Douro, Portugal)…
ce vin était exquis !
Fresh
Noix de saint-jacques, artichaut, poire nashi, ficoïde, nori frit
Japon
Turbot, bouillon de dashi aux hijiki, katsuobuschi, kombu,
Une profusion de saveurs pour ce plat, le dashi est une spécialité japonaise, un bouillon composé d’algues. Le katsuobushi (de la bonite séchée, fermentée et fumée) est râpé sur l’assiette par le serveur, le turbot était cuit à la perfection… Seul petit bémol, un peu trop de poudre de katsuobushi, dont la saveur a pris le pas sur le reste de l’assiette et c’est dommage.
Terre et mer
Langoustines, foie gras, hummos, cristaux de vent réglisses
Carillada de Bellota (porc espagnol) confit,
cuisson longue et mousseline de choux fleur,
huile noire d’aubergine, truffe
DESSERTS
Harmonie :
Orange, coco, lait d’amandes, madeleine verveine, yuzu
Beaucoup de douceur dans ce dessert
Jivara-poivre, Ivoire-nori, Manjari-Pedro Ximenez
Une photo de la salle, sur la fin du repas, il restait juste une ou deux tables de traînards. Comme vous pouvez le voir, cette salle est très lumineuse et sobre, on s’y sent bien tout simplement. Le service est impeccable, sans ostentation, bravo à toute l’équipe, très chaleureuse.
Merci encore Fabienne de ce beau cadeau :
Sang Hoon – je l’appelle carrément par son prénom maintenant ! – a eu l’extrême gentillesse de venir discuter avec nous, à la fin du repas, en toute simplicité.
Sa passion est communicative, j’étais littéralement sous le charme (c’est qu’il en a du charme le bougre, n’est-ce pas Fabienne ??) et buvais ses paroles…
ça fait vraiment tout drôle de se trouver assise entre une amie et un grand chef, en toute simplicité, juste pour le plaisir de partage une passion commune…
Et non seulement il a bien voulu nous donner un peu de son temps, en fin de service alors qu’il était certainement fatigué, d’autant que le lendemain il partait à Dauville, mais il nous a aussi offert à chacune un sachet de korean kimchi,fait par lui-même.
(Le kimchi est un mets traditionnel coréen composé de piments et de légumes fermentés, souvent à base de chou : source Wikipedia).
Alors Fabienne et moi avons décidé de laisser aller notre imagination et préparer, chacune de notre côté, une recette à base de kimchi…
Ma version suit dans un prochain billet – celle de Fabienne est ici.
RESTAURANT L’AIR DU TEMPS
INFO@AIRDUTEMPS.BE
WWW.AIRDUTEMPS.BE
Il va falloir un peu de temps pour décortiquer ce billet et ta recette qu'il t'a inspirée.. Je reviens très vite !
Merveille, de découvertes en découvertes, aussi côté vin ! L'assiette de coquillage et le cochon confit ont a priori ma préférence, le dessert acidulé aussi. Mais je goûterais bien a tout !
Le kimchi fait donc comme une choucroute pimentée ?
Ho oui, Tiuscha, ce voyage autour du monde avec des vins différents était fabuleux.
Le kimchi est un mélange de légumes fermentés, dont le chou en en priorité, mais aussi des piments, poireaux ou autres légumes. C'est très pimenté en goût.
Pour ce que tu me disais dans le message d'après, je n'avais pas pensé au citron confit pour le sorbet, mais ce pourrait être une bonne
Et voilà, j'ai à nouveau faim. Faudra tout de même un jour que j'y aille chez ce Sang Hoon, non mais.
une inspiration coréenne je trouve. je ne suis pas fan du kimchi que j'ai détesté en Corée mais il y a des plats assez exceptionnels; les gastros on tour avaient déjà testé ce restaurant et en gardaient un excellent souvenir. j'espère bien m'y rendre un jour
une belle découverte,j'ai eu l'occasion de rencontrer SANG HOON sur Paris & à Deauville dernièrement …il marque une identité propre à lui.SUPER
Mark : tu n'as pas d'excuses -:) Bruxelles n'est quand même pas loin de Noville-sur-Méhaigne… alors tu te programmes ça avec ta douce et tu me doneras ton avis.
E.K. : oui, sans conteste, une inspiration coréenne et asiatique tout au long du repas pour ce menu sous le signe de la "zénitude" !
Marine : Ah oui, Alexandre, vous y étiez aussi à Dauville ?
Tout à l'air merveilleusement bon! tu en as de la chance! Oloroso est un vin de Xerez, plus capiteux que les finos, souvent liquoreux aussi.