Croûtes de Tomates à la mozarella et au jambon
Comme d’habitude, les légumes arrivent tous en même temps au jardin et il faut les consommer rapidement.
En ce moment ce sont les tomates et on ne va pas bouder le plaisir de les retrouver souvent dans l’assiette, tant elles sont rafraîchissantes et peu caloriques.
J’ai préparé ces petits feuilletés pour notre dîner, il me restait une mozarella à finir absolument ; Faciles à réaliser, c’est un régal. Une belle salade verte – la roquette apporterait beaucoup de piquant – sera la bienvenue pour l’accompagner.
- 4 grosses tomates
- 4 tranches de jambon de pays coupées très fines
- 1 mozarella
- quelques feuilles d’estragon
- quelques feuilles de persil
- huile d’olive
- sel – poivre noir
- 1 pâte feuilletée
- 1 jaune d’oeuf
PREPARATION
Après les avoir bien nettoyées, découpez un chapeau sur les tomates et évidez-les soigneusement avec une cuillère en évitant surtout de les percer. Réservez-les dans un plat allant au four.
Dans un saladier, mélangez la mozarella découpée en dés avec le persil et l’estragon hachés finement ; arrosez d’huile d’olive et mélangez bien.
Farcissez les tomates avec ce mélange, salez et poivrez.
Entourez les tomates des tranches de jambon.
Déroulez la pâte feuilletée puis découpez-la en 4 parts égales. Posez les tomates sur chacune de ces parts et refermez-bien le tout en remontant les coins de la pâte et en les pinçant de manière à ce que vos tomates soient bien enveloppées.
Badigeonnez de jaune d’oeuf et mettez à four chaud, th. 7, une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Servez sans attendre à la sortie du four, c’est délicieux chaud.
Source recette : La cuillère d’Argent aux Editions Phaidon
Ici aussi, les tomates arrivent toutes en même temps. Elles sont belles et parfumées cette année. Ta recette ne sera pas de trop Marie-France.
Bises et bonne journée
Génial ! du livre à la cuisine, de la lecture à la gourmandise, voilà un bien beau chemin que tu as suivi là ! il va falloir que je teste ta recette …. comme quoi le bon vieux papier ne disparaitra pas comme celà !!! merci de ce beau partage …
Mmhhh… cette recette a l'air délicieuse. Je la ferais bien pour moi toute seule ce soir en divisant les quantités en deux.
Dommage qu'il faudra faire fonctionner le four car nous sommes partis pour 3 jours de canicule !
Gros bisous.
(Je t'ai envoyé un mail dimanche…)
quelle bonne idée bien tentante !
Très belles tes croûtes car, avec l'abondance des tomates on cherche des recettes diverses et variées.
Coucou merci beaucoup pour ton message: nous reviendrons c'est certain en Vendée! merci pour ta gentillesse: je suis venue voir ton blog car j'étais sûre de trouver la recette du flan maraîchin goûté en Vendée et aussitôt adopté! le fion vendéen c'est bien la même chose? grosses bises Claire Mise en bouche
comme ça doit être excellent! ( je connais ta cuisine pour y avoir mangé!) biiiises micky
ce ne doit pas être mauvais avec ce que tu mets dedans.
Bonne journée avec bises;
Hum je me régalerais aussi avec cette recette !
Je te donne du soleil et de la grosse chaleur et en retour tu m'envoies de la pluie.
bises
Claire : Le fion et le flan maraîchin ne sont pas tout à fait la même chose même si ça se ressemble. Tu as pu voir sur mon blog la recette du fion qui est composé d'une pâte que l'on appelle échaudée car elle est cuite dans une eau bouillante puis laissée à refroidir toute une nuit avant d'être remplie d'une crème aux oeufs, qu'on appelle ici, en maraîchin, une fiounée ou
Bonjour, Marie France, désolée pour ce long silence mais avec la saison et les méchantes douleurs qui m'habitent, j'ai été moins souvent sur l'ordi mais cela ne m'enpêche pas de penser à toi.
Tjs excellentes tes recettes, et j'ai envie de tenter celle là ce week end.
Tu n'es pas partie ds le morbihan cette année?
J'espère bientôt te revoir.
Gros
c'est vrai que le temps passe vite!
pour la petite, il est temps de la suivre partout, car elle vite fait une gaffe, riiire! mais elle a de ces expressions que je me demande ou elle va les chercher!
c'est vrai que c'est super fatiguant! il ne faut pas la lacher d'un oeil!!biises micky
Un peu italienne, estivale surtout cette recette ! Je ne me lasse pas des tomates crues mais il faut varier, d'autres commencent à bouder les tomates… As tu aussi des haricots verts ? On dirait qu'ils se font rares cette année…
Cette année nous avons râté nos tomates alors je t'envie, car rien de mieux que des tomates du jardin. Heureusement il y a celles du voisin! Bises
Tiuscha : non je n'ai pas eu beaucoup de haricots verts cette année, juste un petit peu en juin mais ils n'étaient pas terribles, l'année dernière non plus d'ailleurs ; par contre chez nous les petits pois donnent bien, on en a récolté en juin aussi.