Concours Fermier d’Ancenis et Vincent Guerlais
JEU-CONCOURS et Communiqué de presse
Ce pourrait être un conte de fée moderne.
Le mariage d’un rustique poulet fermier d’Ancenis, reconnu par de nombreuses médailles au Concours Général Agricole avec un pâtissier et chocolatier nantais de grand renom.
Le poulet fermier d’Ancenis et Vincent Guerlais ont décidé d’unir leurs talents et compétences pour un défi très original qui devrait réjouir les fins gastronomes nantais.
UN DEFI DE GEANT
A la demande de la société ancenienne, le chocolatier qui se définit lui-même comme un agitateur de papilles s’attaque à une création gourmande étonnante.
Un poulet en chocolat aux dimensions impressionnantes : 1,20 m de haut et 1,00 m de large, pour un poids variant entre 30 et 40 kilos. Une belle bête… garantie sans OGM !
MAIS QU’IL EST BEAU CE POULET
Le moule a été réalisé avec du chocolat équateur, complété par du chocolat blanc caramélisé pour les plumes. Du chocolat de différentes couleurs a été pulvérisé pour reproduire les couleurs chatoyantes des plumes. Les bottes ont été réalisées grâce à un moulage sur de vraies bottes et elles sont rembourrées en chocolat afin de conférer plus de stabilité à l’ensemble.
Etonnant, non ?
40 heures de travail ont été nécessaire à Vincent Guerlais et toute son équipe pour réaliser ce monumental ouvrage éphémère en chocolat.
Ephémère, car ce joyeux poulet en chocolat attend l’heureux gagnant qui remportera le concours et aura l’honneur de croquer dans sa chair chocolatée.
ET POURQUOI DONC CE DEFI ?
Ce partenariat entre le Fermier d’Ancenis et le chocolatier Vincent Guerlais est une nouvelle occasion d’illustrer toute la légitimité du poulet fermier d’Ancenis à être reconnu par les Nantais comme le poulet fermier de leur région. Et puis, les Fermiers d’Ancenis ont toujours eu vocation à associer leur production aux fleurons de la gastronomie locale.
De plus, les fêtes de Pâques sont l’occasion de régaler sa famille, et pourquoi ne pas les surprendre à travers des recettes de volailles et chocolat. Pas si ridicule que ça, bien au contraire. La tendreté et l’onctuosité des saveurs des volailles ligériennes se marient subtilement avec la saveur douce-amère d’une sauce réalisée à partir de chocolat.
Comment gagner ce poulet fermier en chocolat ?
Tous les nantais sont invités à participer au concours JUSQU’AU 15 AVRIL 2015 sur le site internet des Fermiers d’Ancenis (CLIC ICI).
La remise du poulet au gagnant se fera officiellement le mercredi 22 avril à 17 h dans les laboratoires pâtissiers de la Chapelle-sur-Erdre, en présence de Vincent Guerlais et d’Anne Soler, représentant les éleveurs de volailles fermières d’Ancenis.
j’y tiens à ton poulet !!!! Ancenis, les Bermudes, le bon vieux temps, le chocolat, ton copain me rappelle tout ça…. bisou