cassolette de kippers en brandade
Ces grands froids me donnent faim ! pas vous ?
J’ai envie de plats en sauce, ragouts, daubes et autres, envie de soupes épaisses de légumes, et envie de bonnes purées crémeuses.
C’est grave docteur ?
Pour ne pas aggraver le trou de la sécu mis à mal ces dernières semaines j’ai opté pour une médicamentation maison, voici mon ordonnance pour un réchauffement des sens et des estomacs… une petite brandade de kippers – harengs fumés – avec un mélange de purée de pommes de terre et de céléri, gratinée au four avec un peu de chapelure.
Ingrédients pour deux cassolettes :
- 1 gros filet de kipper
- 1/4 de céleri rave
- 2 grosses pommes de terre type bintje
- 20 cl de lait
- beurre
- sel, poivre
- chapelure
- le jus d’un citron
Préparation :
Pelez le céleri rave, découpez en morceaux grossiers et mettez dans une casserole, recouvrez d’eau et de 10cl de lait. Salez légèrement (attention, car le kipper l’est pas mal) et poivrez. Maintenez la cuisson environ 15 mn après ébullition.
Pelez les pommes de terre et recouvrez avec moitié eau salée et le reste de lait. Cuisez pendant 15 minutes après l’ébullition.
Passez les légumes à l’écrase-purée avec une partie du légume de cuisson. Ajoutez une grosse noix de beurre. Réservez.
Faites chauffer à sec une poêle et faites griller le kipper en commençant par le côté peau, 1 mn de chaque côté ; retirez-le, enlevez la peau et émiettez la chair du kipper.
Répartissez dans les cassolettes une couche de purée, une couche de kipper puis une dernière couche de purée ; ajoutez le jus de citron et saupoudrez de chapelure.
Enfournez position grill pendant 5 mn.
Et voilà c’est prêt, y’a plus qu’à passer à table sans attendre, et se dire que ce temps froid finalement c’est drôlement bien !
Et voilà c’est prêt, y’a plus qu’à passer à table sans attendre, et se dire que ce temps froid finalement c’est drôlement bien !
NOTE
Comme me l’indique Patrick dans son commentaire, je ne l’avais pas précisé dans l’article mais il faut bien entendu faire dessaler les harengs avant utilisation. J’ai l’habitude de les laisser tremper une nuit dans du lait. Ensuite je les égoutte et les essuie dans un papier absorbant et ils sont prêts pour l’utilisation.
quelle bonne idée cette brandade ; on est plus habituées à celle de la morue mais c'est à essayer !! Bizz Pierre
Si je peux te rassurer, ce n'est pas grave du tout! et je te rejoins dans les envies de bons petits plats qui réchauffent. Je ne connaissais cette dénomination des harengs fumés. J'apprends quelque chose !
J'en profite pour te souhaiter ainsi qu'à ta famille une merveilleuse année toute en gourmandise.
Biz
Tes invités doivent sortir de table…comblés !!!!
Bonne journée avec bises;
Sainte-Marie-de-Campan, tu prends à droite et tu grimpe le Col du Tourmalet.
Je l'ai fait en vélo il y a 4 ans et après, j'ai dégusté une bonne garbure . . .
Une bonne ch'oupe de là-bas . . .
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Le gars atronomique
Ça doit envoyer ! Tu ne fais pas du tout dessaler les kippers ?
Si bien sûr, Patrick. Et du coup ton commentaire me fait voir que je ne l’ai pas précisé dans la recette. Ça devait me sembler trop évident. Je vais le rajouter de suite en nota. Merci Patrick et bonne journée.