Canard de Challans en civet…
J’aime ces dimanches d’hiver où il fait tellement gris dehors que l’on va rester bien sagement paraisser à la maison.
On flemmarde devant le petit-déjeuner qui s’éternise en regardant la pluie tomber derrière les vitres, on bouquine, on s’étire et puis quand on voit l’heure qui a tourné, on se dit qu’il serait quand même bien de se mettre en cuisine si on ne veut pas déjeuner en milieu d’après-midi.
D’autant que c’est un beau canard qui m’attendait pour passer à la casserole, et que la cuisson en civet que je lui réservais parce qu’il le valait bien, nécessitait au moins deux heures de mijotage sur le coin du feu.
J’ai mis la Vendée à l’honneur pour notre repas dominical, car, outre ce canard de Challans mariné dans du vin de chez Philippe Orion à Chantonnay, j’ai acheté de belles huîtres charnues de Vendée-Atlantique, en provenance du port de Bouin, puis des crevettes roses de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, elles sont délicieuses en ce moment.
On y va pour la recette du civet…
INGREDIENTS
- 1 gros canard
4 tranches de ventrèche (ou tout autre lard gras)
200 g de champignons de Paris
les zestes d’une orange - pour la marinade
1/2 poireau (à la fois le blanc et le vert)
quelques feuilles de céléri
5/6 petites carottes + quelques fanes
1 càc de graines de coriandre
1 càc de poivre noir Cubèbe
3 clous de girofle
les zestes d’une orange
5/6 petits oignons grelots
2 gousses d’ail
1 litre de bon vin rouge légèrement tannique qui apportera de la puissance au plat (en l’occurence, la cuvée Eclipse du Domaine de la Barbinière – Philippe Orion – à Chantonnay, Vendée) - 2 càs de farine
1 petit verre d’eau de vie (ou de cognac) - 6 pommes (type gala)
une pincée de muscade râpée
huile d’olive et beurre
PREPARATION
La veille :
Découper le canard en conservant la carcasse et les ailerons qui serviront ultérieurement pour la préparation d’un fond de sauce.
Dans une grande cocotte, placez les morceaux de canard. Ajoutez l’ensemble des légumes découpés en brunoise, les oignons grelots et les deux gousses d’ail dégermées puis le poivre, la coriandre et les clous de girofle. Zestez une première orange, ajoutez ces zestes dans le plat puis recouvrez du vin rouge et ajoutez un trait d’huile d’olive.
Mettez le couvercle sur la cocotte et laissez macérer ainsi jusqu’au lendemain, en retournant de temps en temps les morceaux de canard pour qu’ils s’imprègnent totalement de la marinade.
Le jour même :
Filtrez la marinade, et réservez les légumes et herbes qui pourront servir pour une autre préparation. Mettez de côté le liquide.
Dans une cocotte, faites fondre un morceau de beurre avec un peu d’huile d’olive (si vous avez un peu de graisse de canard, ce sera encore mieux) ; mettez à revenir ensemble la ventrèche découpée en gros dés et les morceaux de canard ; retournez-les des deux côtés.
Versez l’eau de vie et flambez de suite. Quand les flammes se sont éteintes, saupoudrez l’ensemble de farine (les cuisiniers appellent cette opération « singer ») puis mouillez avec le vin rouge. Ajoutez les zestes d’une orange.
Mélangez, salez à votre convenance et donnez un tour de moulin à poivre.
Baissez le feu au plus doux, vous pouvez maintenant l’oublier pendant deux bonnes heures et retourner bouquiner en écoutant votre musique préférée… Enfin, ne pas l’oublier totalement parce qu’au bout d’une heure, il vous faudra retourner en cuisine pour éplucher les champignons, les couper en quatre, les faire suer rapidement à la poêle et les ajouter à la cocotte.
Un quart d’heure avant de servir, pelez les pommes et découpez-les en lamelles grossières. Faites-les revenir dans une noix de beurre, saupoudrez de muscade râpée, salez légèrement et poivrez, laissez fondre en évitant que les tranches de pommes ne se défassent trop, il ne faut pas que ce soit de la compote.
Et voilà, notre petit canard est maintenant cuit, la chair se détache toute seule, la sauce est délicieusement onctueuse et parfumée, et vous accompagnez des pommes fondantes.
Pour l’accompagnement en vin, l’idéal est de rester sur le même que celui de la cuisson et comme celui de Philippe Orion est excellent, ce n’est vraiment pas une punition !
A ce sujet, je vous renvoie vers le très bel article du professionnel qu’est Jacques Berthommeau, article où il nous dévoile avec beaucoup de simplicité et d’amour son enfance vendéenne ; il vous parlera beaucoup mieux que moi de cette fameuse cuvée Eclipse du Domaine de la Barbinière à Chantonnay.
L’article du site « dégustateurs.com » est lui aussi passionnant pour mieux appréhender ce vignoble vendéen méconnu.
Et comme aujourd’hui, mon billet se veut 100% vendéen, je vous dévoile ces quelques photos de la campagne, quelque part entre bocage vendéen et Gâtines des Deux-Sèvres…
Mmmmh tout ca me met l'appétit à la bouche. A essayer !
C'est un repas de fête que tu nous offres….Bises et belle jounée.
Mon dieu c'est vrai que c'est appétissant même à l'heure du café.
miaaam !! ton plat serait le bienvenu dans mon assiette ce midi !
bises
On s'inviterait à ta table !
Mmmmh… il me tente bien, même beaucoup, ton civet de canard !
Bisous de Bruxelles, où il fait très froid (-2°C), jusqu'à -7°C + neige pour les jours suivants.
Ouieee il fait froid chez nous ! Ce matin -1°, pas de neige en vue mais la cheminée fume !
Ton civet est très appétissant avec cette marinade. Le canard est gras j'en fais rarement des gros, plutôt les petits sauvages, magrets et cuisses. Mais cuisiné comme ça ça me tente bien. Une entrée alléchante également, de quoi se régaler en Vendée.
J'ai pensé à toi tu as vu le Morbihan ?
et comment que je viens chez toi en repos total! 😉
ah si seulement cela pouvait être vrai…
Je m'imagine trop bien les effluves qui voletaient dans la maison pendant que mijotait ton civet de canard.
le canard, malheureusement, ici c'est pas gagné, tu connais l'hom mais ta gratinée de bettes, je crois qu'elle va se retrouver au menu bientôt.
L'hiver a
eh bien tu nous en as fait de bien jolies photos, superbe tout ça, je te fais de trés gros bisous !
J'ai un nom qui avoisine le "barbarie", et je suis non "challand".
J'suis pô près de faire un détour par chez toi quand j'vais en Vendée . . .
Bizzzzzzzzzzzzz coin coin . . .
Que de beaux et sûrement bons produits !!
Avec un tel menu nous voilà rendu en effet à un repas de fêtes de fin d'année avant la date !
Avec le froid de canard qu'il fait en ce moment il est vrai que le dit menu est tout indiqué pour se réchauffer 🙂
Amitiés
Hummm! J'adore les viandes mijotées très longtemps à feu tout doux, c'est tellement réconfortant par ces grands froids! A essayer absolument!
Je suis sous le charme de cette recette corsée et chaude… de saison bien sûr… la canard de Challans me rappelle Guérard qui le cuisinait avec une sauce au vin lui aussi ! J'aime terriblement cette cuisson…