Cailles en nid de butternut, étoiles en crumble noisette, farfalloni
Caille ! ô ma caille ! Un petit air de fêtes avant les fêtes avec cette recette de petites cailles rôties dans un nid de courge butternut. Pour finir l’assiette, on décore avec des étoiles en crumble de noisettes et on accompagne avec des farfalloni, ces jolies pâtes italiennes façon noeud papillon.
La grande classe !
PREPARATION
Les cailles : faites fondre une noix de beurre avec un peu d’huile dans une cocotte. Mettez les cailles à dorer légèrement de tous côtés, puis éteignez le feu. Retirez les cailles de la cocotte et laissez refroidir.
Les champignons : nettoyez les champignons, inutile de les peler. Coupez-les en petits dés réguliers et fins. Passez-les rapidement à la poêle dans un peu de beurre pour les faire suer, puis éteignez le feu et réservez.
Préparez la courge butternut : Coupez-la en deux ; avec une cuillère, retirez tous les pépins. ajoutez les champignons, l’ail haché, et saupoudrez d’une pincée de muscade. Salez et poivrez et arrosez le tout d’une cuillère à soupe d’huile (optez pour une huile bien parfumée, type huile de noisettes).
Posez les cailles à cheval sur les demi-butternuts ; arrosez avec un peu d’huile, salez et poivrez. Mettez un verre d’eau dans le fond du plat et enfournez, thermostat 8, pendant 30 minutes.
Les cailles vont cuire et leur jus va s’écouler à l’intérieur du potimarron et dans le plat. Arrosez en cours de cuisson avec le jus du plat.
Préparez pendant ce temps le crumble pour les étoiles : mélangez les 50 g de beurre avec la farine et les noisettes. Malaxez pour avoir une pâte homogène. Mettez au réfrigérateur recouvert d’un film. 5 minutes avant la fin de cuisson des cailles, disposez-les sur une plaque de cuisson et faites-les cuire rapidement au four (environ 7/8 minutes).
Au moment de servir, récupérez le jus de cuisson des cailles et déglacez au vinaigre de Xérès. Mélangez.
Servez dans l’assiette la butternut avec la caille et le jus de cuisson. Dégustez l’intérieur de la butternut à la cuillère, c’est délicieux.
Accompagnez avec les farfalloni.
Régalez-vous….
Une très jolie recette de saison…Ce qui est bien….c'est que la caille est moins grosse que la Dinde…donc tu l'as mange en une seule fois!!!!! ;)Bisous et très bonne soirée.
Je commence à avoir faim….
Belle journée avec bises