Cailles aux coques et topinambours, jus à la bière de châtaigne
A trois semaines de Noël, je me doute que vous avez la tête dans les préparatifs de repas, n’empêche que je ne vous lâche pas et vous fais quand même une petite piqûre de rappel pour le concours de cuisine dont vous trouverez toutes les modalités sur le lien ICI.
Alors histoire de vous prouver que ce n’est pas si compliqué que peut le laisser penser le règlement, je vous ai mijoté une petite recette avec certains des ingrédients de la liste imposée :
pour la volaille, j’ai choisi les cailles, les vieux légumes ce seront les topinambours, les coquillages j’ai opté pour les coques et pour la sauce je me suis servie d’une bière locale de la brasserie Mélusine à Chambretaud, une bière de châtaigne idéale pour cette recette.
Rien de sophistiqué, simple à préparer, un savoureux mélange terre-mer pour un coût final très raisonnable.
Les ingrédients pour 4 personnes :
4 belles cailles
400 g de coques
8 topinambours
1 blle de 33 cl de bière à la châtaigne
1 échalote
1 càs de fond de volaille
1 càs de paprika
1 càs de gingembre
1 càs de miel
1/2 citron
sel – poivre
thym – laurier
beurre – huile de tournesol
La préparation :
Les cailles :
Dans une sauteuse, faites fondre un petit morceau de beurre et 1 càs d’huile. Ciselez l’échalote et faites-la blondir dans le beurre fondu. Retirez-la avec une écumoire, réservez et mettez à la place les cailles. Laissez-les dorer pendant 2/3 minutes environ sur chaque côté.
Quand les cailles ont bien doré, baissez le feu, remettez dans la sauteuse l’échalote, saupoudrez avec le fond de volaille puis mouillez avec la bière. Salez, poivrez, ajoutez l ou 2 feuilles de laurier et un peu de thym. Laissez mijoter à feu très doux pendant environ 45 mn.
En milieu de cuisson, mélangez dans un bol les épices avec le jus de citron et le miel, ajoutez ce mélange dans la sauteuse.
Les topinambours :
Nettoyez, pelez et coupez en brunoise (petits dés) les topinambours. Ajoutez-les dans la sauteuse en même temps que les épices ci-dessus.
Les coques :
Nettoyez-les dans plusieurs eaux jusqu’à ce qu’elles aient bien dégorgé et qu’il ne reste plus de sable. Faites-les ouvrir à feu vif dans une poêle chaude. C’est rapide, 1 minute environ. Réservez.
Au tout dernier moment, ajoutez dans la sauteuse les petites coques entières avec l’eau qu’elles ont rendue, mélangez rapidement juste pour réchauffer.
Vous pouvez servir, c’est prêt. Accompagnez de pâtes, par exemple les jolis petits farfalloni, ce sera délicieux.
Ca m'a l'air bien délicieux…. Bises et belle journée.
c est un délice…merci Marie France !!!
une recette originale qui me plait beaucoup !!
bisous
recette très originale bravo