Boulangerie la chocolatine Bouin
Il y a quelques temps, j’ai regardé avec intérêt l’émission « la meilleure boulangerie de France » sur M6, lorsque ce fut la semaine consacrée aux Pays de la Loire. Et je me suis réjouie – mon chauvinisme n’est jamais bien loin – que ce soient des vendéens, la boulangerie La Chocolatine Bouin, qui remportent le trophée de cette semaine régionale.
Lors de son passage, Alexandre Merlet, le patron boulanger, avait fait goûter à Norbert Tarayre et Bruno Cormerais, les deux animateurs, une spécialité locale qui lui a donc valu de gagner la partie : un pain aux algues et aux huîtres.
La grande amatrice d’huîtres et d’algues que je suis a été séduite et interloquée par cette proposition. De passage récemment à Bouin, je me suis donc arrêtée à la boulangerie. Bonheur ! Il y avait des pains aux huîtres dans la vitrine.
Le soir-même, je le dégustais à l’apéro.
Alors, qu’est-ce donc que cette spécialité ?
En fait, une sorte de préfou, en version ronde comme une galette au lieu de la baguette classique du fameux pain à l’ail vendéen. Et la bonne idée, c’est d’avoir confectionné un pain subtilement aromatisé avec des algues et garni d’un beurre d’huîtres.
Je confirme, c’est une idée géniale ! Ce pain est purement addictif. J’ai adoré parce que les algues sont subtilement dosées mais bien présentes, de même pour les huîtres qui proviennent d’un ostréiculteur local, Baptiste Raimbaud au Port des Champs à Bouin.
Dorénavant, quand je passerai à Bouin où j’adore me promener dans les petits ports de pêche ostréicoles, je m’arrêterai pour acheter un pain aux algues et aux huîtres. De plus, et ça ne gâche rien, la patronne n’est pas souriante et charmante que devant les caméras de M6 (je dis ça comme ça…. ) elle est réellement adorable et très commerçante. Et la boulangerie est très bien achalandée en pains variés et pâtisseries – comme par exemple le fion, un flan pâtissier, spécialité vendéenne dont vous pouvez retrouver la recette et les particularités dans mon article ICI.
L’accord vin
J’ai eu un autre coup de coeur – ou coup de foudre ! – pour un nouveau vin rosé produit par Antoine et Thierry Michon, vignerons au Domaine Saint Nicolas à L’Île-d’Olonne (Fiefs Vendéens de Brem) que j’ai ouvert pour l’occasion. Par habitude, j’aurais plutôt pensé à un blanc sec – Muscadet par exemple – pour accompagner ce pain aux algues, mais j’ai eu envie de changer et de tester cette nouvelle cuvée Coup de foudre.
Le résultat, c’est beaucoup de fraîcheur en bouche, une petite pépite épatante de ces vignerons renommés pionniers en Vendée de la culture en biodynamie. Ce rosé a réellement beaucoup de caractère. Impeccable à l’apéritif.
La grande finale de la meilleure boulangerie de France
La grande finale, qui opposera tous les gagnants de chaque région, sera diffusée à partir du lundi 19 avril sur M6. Je suis à fond derrière mes poulains vendéens – boulangerie la chocolatine Bouin !