Margate ou blancs de seiche flambés au pastis
Il y a des aliments comme ça qui reviennent régulièrement dans nos cuisines.
Pour moi c’est la seiche, elle est une habituée de mes préparations de poissons, peut-être aussi parce que mon mari en pêche de temps en temps, et puis aussi et surtout parce que je l’adore, quels que soient les modes de préparation.
Quand j’étais gamine, maman la cuisinait essentiellement à l’américaine et c’était absolument délicieux, sa petite touche finale dans la sauce était la cuillère de viandox, un produit que je n’utilise plus maintenant.
J’aime bien varier les cuissons, et je le fais souvent selon l’inspiration du moment ou les produits de mon placard.
La seiche tout simplement grillée au barbecue ou sur une plancha est un régal. Ce poisson a en plus le mérite d’être très diététique, pour 100 g consommés elle contient 85 kcal, donc ne vous en privez surtout pas.
Voici une variante tout aussi délicieuse.
INGREDIENTS POUR DEUX PERSONNES
Découpez les blancs de seiche en gros dés.
Coupez également le demi-bulbe de fenouil en enlevant les petites feuilles du bas et découpez-le aussi en petits dés.
Dans une sauteuse ou un wok, faites revenir à l’huile d’olive les dés de seiche, remuez bien pour les colorer puis ajoutez les dés de fenouil. Remuez encore quelques minutes puis ajoutez le pastis et faites flamber.
Baissez le feu et versez le vin blanc puis le concentré de tomates, la gousse d’ail hachée, le safran, la coriandre hachée et le jus de citron.
Poivrez généreusement (je sale très peu car je parsème plutôt de fleur de sel au dernier moment dans mon assiette), laissez cuire pendant une petite demi-heure. N’hésitez pas à rajouter un peu de vin blanc en cours de cuisson si la sauce s’évapore un peu trop.
Accompagnez d’un riz créole.
Avec du blanc de seiche bien frais du bord de mer pendant nos vacances Vendéennes , ça va être divin !
Le pastis, j’en utilise parfois avec certains poissons (alors que je n’aime pas le boire), mais avec la seiche, je n’y ai jamais pensé!
Un produit que je cuisine souvent aussi (ou le calmar). Tu en as de la chance d’avoir un mari qui en attrape ! C’est marrant ce que tu dis sur la touche finale de ta mère, la mienne c’était du… maggi ! Je continue à l’utiliser, mais à toute petite dose : une goutte dans la vinaigrette, et souvent mes invités me demandent : elle est bonne ta vinaigrette, qu’est-ce tu as mis dedans ? A chaque
Oh, cella là je vais la faire des que possible, car j’adore la seiche, et aussi parce que le Pastis me rappelle une certaine France des vacances de quand j’étais petite. A bientot 🙂
Miam !excellent, tu me donnes envie d’en cuisiner.
Bon week-end.
Bonsoir Marie-France,
Je viens de faire un grand tour sur ton blog et je me « régale » toujours autant:-))
Je suis rentrée à la maison pour les fêtes de Pâques, avec la pluie! Ce qui est rare en cette saison.
Je vais donc avoir le temps de me consacrer à la cuisine au grand bonheur de mon homme qui se nourrissait de pain-jambon-salade depuis plusieurs semaines!
Je fais souvent de
Ca fleure bon les vacances tout ça … non ? De très bonnes fêtes de pâques , bisous
ml