Allons à Saint-Jean-de-Monts pêcher les pignons…

8 Responses

  1. patriarch dit :

    Je ne connaissais pas les tellines…
    Ces mollusques bivalves… merci

    belle journée et merci pour la balade.

    Bises

  2. Provence dit :

    En Provence ce sont les délicieuses tellines mais je viendrais bien me promener avec toi. Bises

  3. Cocopassions dit :

    Oui les tellines je connais pour en avoir gouté une fois en Camargue mais je ne savais pas que cela s'appelait des pignons en Vendée. Normal, je n'y suis jamais allée ;o)

    J'aime beaucoup ta photo avec les vélos

    Belle journée Marie France

  4. Marie-Claire dit :

    Hou j'adooooore ça ! J'en achetais à Brétignoles, je les cuisinais juste avec de l'ail, du persil et un peu de crème, c'est absolument divin. Mais je ne savais pas du tout que ça s'appelait des pignons. Le monsieur du vivier appelait ça des "vénus". (serait-ce un autre terme vendéen, du côté de Brérignoles ?)

  5. Marie-France dit :

    Marie-Claire, les venus n'ont rien à voir avec les pignons. Venus c'est l'autre nom des patagos que l'on trouve beaucoup du côté de l'Ile d'Yeu, voir photo sur ce billet :
    http://www.unecuillereepourpapa.com/2009/04/patagos-sauce-cremeuse-la-reglisse-et.html

  6. manue dit :

    Marie france il est magnifique ton reportage photo.
    Tu sais tu me donnes envie qu'on aille faire un tour à st jean ce we!
    depuis le temps que j'en parle d'aller ramasser (ou pecher) des coquillages.

    le même we je suis allée à st gilles j'adore la plage là bas la baignade était merveilleuse, et il y avait bcp bcp de monde, imagine 30 mn pour trouver une place!<

  7. NATALY dit :

    Bonjour Marie-France,
    C’est Nataly la fille de Simone et Jean. Nous nous sommes revues à Noël à LA MAISON DE LA PRESSE quand je t’ai acheté ton livre dédicacé pour ma sœur Dominique.
    J’adore ton article sur la pêche aux pignons, notamment la partie nostalgique lorsque tu parles de ton papa Marcel et de la bienveillance.
    Chantal était en Vendée ce dimanche et justement nous avons fait notre pêche sur le sable de la plage des demoiselles. Et hier soir maman nous a fait sa bonne sauce persil ail… et nous nous sommes régalés.
    Au plaisir de nous revoir pour un prochain achat de livre.
    Nataly

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Nataly,
      ouh la la ! Oui, je me souviens bien, comme de ta visite à la maison de la presse, visite qui m’avait fait énormément plaisir tout en remuant plein de souvenirs agréables. Je serai ravie de te revoir et peut-être revoir aussi tes parents et Chantal. Je t’embrasse.

Laisser un commentaire