Allons à Saint-Jean-de-Monts pêcher les pignons…
Sacrés petits chenapans, pour votre gouverne sachez que les pignons ne sont pas les petites graines des pommes de pins et mesdemoiselles les coquettes, inutile de perdre votre temps à ramasser les aiguilles de pins pour vous faire des colliers, il y a mieux à faire.
Si je vous dis telline, ça vous parle ? Ben oui, je m’en doutais. Donc les pignons, ce sont les tellines dans le sud de la France ou même les coquinas chez nos voisins espagnols, comme je l’ai appris récemment, charmante appellation pour désigner ces délicats coquillages enfouis dans le sable.
La pêche aux pignons est très populaire à Saint-Jean-de-Monts ; depuis l’estacade, tout au bout de la plage jusqu’à la plage des Demoiselles, sur Saint-Hilaire-de-Riez, nombreux sont les amateurs à venir en quête de ce délicieux coquillage. Il suffit juste d’être vigilent et guetter sur le calendrier la marée basse propice à une bonne récolte.
En ce lundi de début octobre, tout était réuni pour une belle journée à la mer : l’été reprenait gaillardement ses droits et renvoyait à ses pénates la bise automnale, la marée était basse à 16 heures dans l’après-midi, donc pas obligée de me lever aux aurores, et de plus c’était une grande marée, les coefficients s’avérant assez élevés.
C’est donc l’humeur joyeuse que j’ai pris le chemin de la côte :
I went to Saint-Jean-de-Monts
Mon petit panier sous le bras,
I went to Saint-Jean-de-Monts,
pour aller pêcher le pignon…
Comme c’est agréable de se promener sur la côte en cette fin de saison. Une douce ambiance règne, et non plus la folie estivale que je laisse volontiers aux touristes.
La Baigneuse, d’Henri Murail et la sculture de l’oiseau, sur le remblai
Inutile de slalomer entre les parasols touche-à-touche ou les joueurs de volley, la plage est presque pour nous seul. Génial !
Enfin presque, juste quelques culs-levés éparpillés ici et là révèlent que je ne suis pas la seule non plus à avoir guetté la marée et à venir pêcher le pignon sur la plage des demoiselles.
Certains téméraires se mouillent délicatement les pattes…
Et hop on se retrousse les manches et le pantalon et on y va. J’attrape mon petit grattoir à pignons, héritage de mon papa auquel je tiens comme à la prunelle de mes yeux, c’est parti.
Je dois avoir la chance avec moi car la pêche se révèle assez vite fructueuse. Et pourtant, je prends bien soin de laisser reposer dans le sable les pignons trop petits et sélectionne ceux de taille raisonnable.
En se rapprochant un peu plus près de la mer, les flots vont et viennent et me mouillent agréablement les genoux, la bise souffle légèrement, c’est un bonheur de l’enfance que je retrouve… je pense à mon papa là haut qui doit me regarder avec bienveillance et me souviens avec tendresse et émotion des moments que nous passions ensemble à cette agréable pêche, quand j’étais gamine.
Je vous laisse pour peu de temps,
et reviens très vite avec bien sûr la recette du jour,
recette bien sûr avec des pignons…
Je ne connaissais pas les tellines…
Ces mollusques bivalves… merci
belle journée et merci pour la balade.
Bises
En Provence ce sont les délicieuses tellines mais je viendrais bien me promener avec toi. Bises
Oui les tellines je connais pour en avoir gouté une fois en Camargue mais je ne savais pas que cela s'appelait des pignons en Vendée. Normal, je n'y suis jamais allée ;o)
J'aime beaucoup ta photo avec les vélos
Belle journée Marie France
Hou j'adooooore ça ! J'en achetais à Brétignoles, je les cuisinais juste avec de l'ail, du persil et un peu de crème, c'est absolument divin. Mais je ne savais pas du tout que ça s'appelait des pignons. Le monsieur du vivier appelait ça des "vénus". (serait-ce un autre terme vendéen, du côté de Brérignoles ?)
Marie-Claire, les venus n'ont rien à voir avec les pignons. Venus c'est l'autre nom des patagos que l'on trouve beaucoup du côté de l'Ile d'Yeu, voir photo sur ce billet :
http://www.unecuillereepourpapa.com/2009/04/patagos-sauce-cremeuse-la-reglisse-et.html
Marie france il est magnifique ton reportage photo.
Tu sais tu me donnes envie qu'on aille faire un tour à st jean ce we!
depuis le temps que j'en parle d'aller ramasser (ou pecher) des coquillages.
le même we je suis allée à st gilles j'adore la plage là bas la baignade était merveilleuse, et il y avait bcp bcp de monde, imagine 30 mn pour trouver une place!<
Bonjour Marie-France,
C’est Nataly la fille de Simone et Jean. Nous nous sommes revues à Noël à LA MAISON DE LA PRESSE quand je t’ai acheté ton livre dédicacé pour ma sœur Dominique.
J’adore ton article sur la pêche aux pignons, notamment la partie nostalgique lorsque tu parles de ton papa Marcel et de la bienveillance.
Chantal était en Vendée ce dimanche et justement nous avons fait notre pêche sur le sable de la plage des demoiselles. Et hier soir maman nous a fait sa bonne sauce persil ail… et nous nous sommes régalés.
Au plaisir de nous revoir pour un prochain achat de livre.
Nataly
Bonjour Nataly,
ouh la la ! Oui, je me souviens bien, comme de ta visite à la maison de la presse, visite qui m’avait fait énormément plaisir tout en remuant plein de souvenirs agréables. Je serai ravie de te revoir et peut-être revoir aussi tes parents et Chantal. Je t’embrasse.