Grenailles de Noirmoutier en amuse-bouche
Patate toi-même, c’est celui qui dit qui y’est !
Mon choix est fait, après délibération avec moi-même autour de mes casseroles et de mon fourneau, j’ai décidé de voter au grand jour.
Je ne m’isolerai même pas, parce que quand j’aime je partage, je ventile, je disperse, j’aère comme l’aurait dit le grand Audiard.
Voilà, c’est dit, c’est fait, en un mot comme en cent, je vote pour la reine, la star des pommes de terre, celle que je vous interdis de traiter de patate, celle dont le programme s’est révélé le plus réjouissant, le plus sincère, le plus authentique ces dernières semaines, celle dont je sais qu’elle tiendra toutes ses promesses…. elle !
Je vote donc pour la petite grenaille primeur de Noirmoutier, ce petit bonbon jaune tendre à la peau toute douce, cette petite pomme de terre commercialisée par la Coopérative agricole de l’île. Grenaille, c’est le calibre, la variété c’est la Sirtema.
Il faut encore attendre quelques jours pour la bonnotte, elle sortira en fanfare début mai.
Son calibre minuscule faisant penser à un bonbon, un joli bonbon à la chair légèrement sucrée et à la fine pelure qui s’étiole d’elle-même si on la frotte dans un torchon avec du gros sel de mer, j’ai eu l’idée de la préparer en sucette apéritive pour un amuse-bouche aux saveurs marines.
Pas de complexe, hein ! On n’hésite pas à faire travailler les enfants, ils n’iront pas se plaindre à sos enfants maltraités car ils seront bien trop contents de mettre la main à la pâte et de faire jouer leur créativité pour ce petit atelier culinaire en famille.
Pour cela, on ouvre les portes du placard, et on sort ce que l’on a sous la main… voici ce que ça a donné chez moi…
Ingrédients
– quantité de grenailles selon le nombre de personnes
– un peu de thym citron
– graines de nigelle
– graines de sésame
– graines de pavot
– piment d’Espelette
– huile de noisette
– 1 champignon à farcir
– quelques feuilles de coriandre fraîche
– parmesan râpé
– oeufs de lump
– poivre noir
La préparation :
1 – Cuisson des grenailles
Les faire cuire dans une eau très légèrement salée avec quelques feuilles de thym citron. pendant 5/10 minutes maximum, surveillez la cuisson car il faut qu’elles restent encore fermes. Après cuisson, égouttez et réservez au chaud.
2 – Les sucettes de grenailles
On dispose des petits bols dans lesquels on met chacun des ingrédients choisis : les graines différentes, l’huile.
Afin de bien faire ressortir leur goût, faire torréfier les graines les unes après les autres, pendant une minute, dans une poêle chaude ; les remettre ensuite dans les bols.
Piquer les grenailles avec une petite pique en bois apéritive, les rouler d’abord dans l’huile puis ensuite dans les graines. Pour celles au piment, les passer de même dans le piment de cayenne après les avoir trempées dans l’huile.
3 – Le champignon farci
Récupérez la pulpe d’une ou deux grenailles, mélangez avec les feuilles de coriandre haché, poivrez, versez 1 cuillerée à soupe d’huile de noisette, parsemez de parmesan râpé et mettez à four chaud dans un bol avec un petit peu d’eau au fond. Laissez cuire 15 minutes environ. Au dernier moment, avant de servir, disposez sur le dessus un peu d’oeufs de lump.
4 – Présentation
Disposez le tout dans un petit récipient en forme de barque (facultatif) rempli de gros sel pour faire tenir vos piques. Parsemez le dessus des grenailles de quelques grains de fleur de sel.
Pour le vin qui les accompagne, restons régional :
j’ai servi avec la cuvée « Origine« , cépage Chenin-Chardonnay du domaine Coirier à Pissotte (Vin des Fiefs Vendéens).
elle est très chouette cette présentation !
moi je vote pour toi et ta recette
ça me plait bien cette recette!
[/color]
Grenailles qui me plairait bien…..
belle journée avec bises
C est tout mimi! J'adore!
Bises
Trop géniale!
quelle bone idée ces petites pdt de Noirmoutier présentées de la sorte
bonne journée
bises
jojo