Concours de recettes pomme de terre primeur de Noirmoutier

La pomme de terre primeur de l’Ile de Noirmoutier se donne en spectacle,
du 18 avril au 26 mai 2012,
et c’est vous qui allez avoir la chance de la mettre en scène.

 

A l’initiative des artisans cultivateurs de l’Ile regroupés au sein de la Coopérative agricole vous êtes invités à la sublimer, la magnifier, la faire s’envoler toute en légèreté afin d’en dévoiler toute sa finesse.

Un partenaire de choix se joint à l’opération en la personne de Lionel Guilbaud, cuisinier étoilé en Vendée et propriétaire du restaurant « les p’tits ventres de terre » à La Roche-sur-Yon.
Cette ancienne crêperie s’est transformée en petit QG du goût vantant la cuisson des plats traditionnels dans des petits pots de terre qui préservent toute la saveur des ingrédients.
Lionel Guilbaud est également auteur de livres de recettes aux Editions Ouest France, et s’attache à préserver le patrimoine vendéen culinaire d’antan ainsi qu’à développer le concept de la cuisine familiale du terroir avec des produits locaux, servis dans ces petits pots de terre.
1/ Votre mission, si vous l’acceptez est la suivante :
  1. Elaborer une ou plusieurs recettes innovantes et originales
  2. Le thème : « la pomme de terre primeur de l’Ile de Noirmoutier tout en légèreté »
  3. La durée du concours : du 18 avril au 26 mai 2012
  4. Pour que votre participation soit prise en compte, votre recette écrite doit être accompagnée au minimum d’une photo mettant en valeur le plat
  5. Pour les blogueurs, poster la recette avec un lien vers ce billet , en me prévenant sur mon adresse mail, et pour les non-blogueurs envoyer la recette par mail à mariefrance.thiery (at) neuf.fr
2/ A l’issue du concours, j’aurai à mon tour la mission de sélectionner une recette en tenant compte des critères suivants :
  1. le respect du thème
  2. l’originalité
  3. la présentation du plat.
Le gagnant que j’aurai sélectionné recevra un tablier ainsi qu’un livre de recettes originales. Sa recette sera elle-même publiée sur le site de la Coopérative.
3/ A l’issue de cette sélection, Lionel Guilbaud prendra le relai et devra choisir 4 recettes originales parmi les recettes choisies par les blogueurs partenaires de l’opération. (voir liste sur le site de la coopérative agricole)
Celui qui aura présenté la « meilleure des meilleures » recette se verra offrir un week-end à Noirmoutier. Les 3 autres gagnants recevront chacun un coffret des « Ventres de terre« .
GO ! Les jeux sont lancés !

Retrouvez les blogueurs participants et le règlement complet sur le site de la Coopérative de Noirmoutier : http://www.laprimeurdeliledenoirmoutier.com/actualites/concours-de-recettes-du-18-avril-au-26-mai/

Ces articles sur Noirmoutier vous intéresseront peut-être aussi :

Le déjeuner au vert sur la plage de l’Anse rouge, septembre 2010

Le non-autorisé, le gâteau interdit de Noirmoutier

4 Responses

  1. Coucou Marie-France!
    j'espère que tout va bien pour toi!Super ce concours, elles sont tellement bonnes ces petites pates! Je vais me mettre à penser une jolie recette! Nous partons quelques jours à l'Ile d'Yeu ce samedi… Bateau de 10h30 à St Gilles… J'ai trop hâte!
    Grosses bises

  2. patriarch dit :

    Elle a une renommée cette pomme que je n'ai jamais goûté… Belle journéeavec bises

  3. Cocopassions dit :

    Coucou Marie France,

    je vais tenter si j'en trouve (je file en courses ce matin) et là ce n'est pas gagné : même à Noimoutier le jour où nous y étions et à Pornic, j'ai chercher….et rien…juste de la ratte du Touquet :o(((((((

    Belle journée

  4. domie dit :

    voilà ma modeste participation. Pas le temps de faire une nouvelle recette. Je pars demain dans les côtes d'armor pour la fête de la coquille st jacques
    http://cahiergourmand.canalblog.com/archives/2008/06/02/9418199.html

Laisser un commentaire