Sole meunière au jus de pamplemousse et figues
Retour des halles de Challans avec ces belles soles de Noirmoutier cuisinées le plus simplement du monde, à la meunière, mais relevées d’un jus au pamplemousse et accompagnées de quelques figues blanches cueillies dans l’arbre du jardin.
DANS LE PANIER
- 3 soles
- 1/2 pamplemousse rose
- 3 figues blanches ou violettes
- beurre salé
- 2 cuillères à soupe de farine
- Un trait de vinaigre de Xérès
- sel – fleur de sel – poivre noir
PREPARATION
Pressez le jus du demi-pamplemousse.
Ebarbez les soles à l’aide de ciseaux.
Personnellement, je ne retire pas la peau grise comme vous le trouverez indiqué sur de nombreuses recettes car je trouve que c’est bien meilleur ainsi.
Farinez les soles sur les deux faces, secouez pour en retirer l’excédent.
Faites mousser le beurre dans le poêle et commencez à cuire sur feu modéré du côté de la peau grise. Salez et poivrez. Retournez au bout de 2 ou 3 minutes et maintenez 2 ou 3 minutes supplémentaires. Assaisonnez l’autre face.
Retirez les soles de la poêle. Déglacez avec le vinaigre et versez le jus de pamplemousse. Laissez réduire de moitié et réchauffez 1 minute les figues coupées en deux dans ce jus. Retirez-les et ajoutez le beurre restant dans le jus. Mélangez. Servez et parsemez de fleur de sel dans l’assiette.
Et voilà ! C’est prêt, y’a plus qu’à déguster. J’ai accompagné de quinoa.
Le bonheur, c’est simple comme 3 soles pour 10 euros ! Un plaisir qui n’a pas fait mal à mon portefeuille.
Ce mélange sucré salé avec de la sole doit être vraiment délicieux et fin. Merci pour cette belle et originale association de saveurs.
Bonjour Chris et merci de ton passage, la sole fait l’unanimité à la maison, mais il faudrait être difficile pour le contraire. Belle journée, bises