Gaspacho de tomates aux moules de bouchot
Ce n’est pas un pléonasme de préciser gaspacho de tomates, car le gaspacho peut se conjuguer avec différents légumes. Il existe de nombreuses variantes selon les régions.
De même, on trouve des moules de bouchot dans beaucoup de régions, mais là je le crie haut et fort : mon gaspacho, il est aux tomates et aux moules de bouchot de la baie de l’Aiguillon, sur la côte vendéenne. Vous pensez que je suis chauvine ! Même pas vrai, je suis locavore moi messieurs-dames !
Locavore, vous ne connaissez pas ce nom barbare ? Ça veut tout simplement dire que je mange des produits locaux parce que c’est bon pour la planète, parce que ça coûte moins cher en frais de transports. Voilà, voilà ! (bon, soyons honnête je suis peut-être plus chauvine que locavore…. mais ça je ne vais pas le crier…..).
Allons-y pour la recette de gaspacho (ou gazpacho, c’est vous qui voyez…)
Ingrédients pour 4 locavores gourmands et gourmets
1 kg de tomates de votre jardin (encore meilleur)
1 concombre
1/2 poivron rouge
1 gros oignon
2 pointes d’ail
1/2 cuillerée à café de piment d’Espelette
sel
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
2 cuillerée à soupe de vinaigre de Xérès
1/2 litre de moules
1 oignon
thym – laurier
poivre
PREPARATION
Pelez, épépinez et coupez le concombre en gros dés.
Pelez et ciselez l’oignon ; pelez l’ail.
NOTES
… Certains mettent de la mie de pain dans le gaspacho ; je n’ai pas jugé utile de le faire, l’idée ne me séduisait pas vraiment.
ça fait longtemps que je n'ai pas acheté de feuilles de brik.. tu me donnes des idées!
Cette recette me semble excellente même si je n'apprécie pas les moules par contre je prends sans problème le gaspacho
bises
jojo
Sympa l'association, locavore ou pas d'ailleurs… (Ça me donne envie d'acheter des feuilles de brick aussi ;-))
Tu es une des seules que je n'aie jamais abandonné dans mon errance… J'aime toujours autant ce que tu fais et le plaisir de cuisiner les plats du terroir et de la mer
Bises
J'adore le gaspacho que j'ai découvert en Andalousie, mais dans le commerce il est assez onéreux. Je vais m'empresser de faire ta recette avant que le temps ne redevienne automnal ! Locavore, j'adore !
Mmmmh… Marie-France, cette recette est faite pour moi ! Je la mets de côté.
Les moules de bouchots de la baie de l'Aiguillon sont, pour moi, les meilleures, avec celles de la Baie du Mont Saint-Michel. Dommage qu'on n'en trouve pas à Bruxelles 🙁
Ah ! oui, effectivement Marielle, je ne pense pas que les moules de l'Aiguillon s'exportent jusqu'en Belgique. Et je cuis contente que ce soit celles que tu préfères avec les moules de la baie du Mont-St-Michel.
Et merci à tous de vos commentaires, je ne suis pas très polie ces temps-ci, je ne réponds plus aux messages par manque de temps.