Le préfou Paso dans Plus Belle la Vie
Imaginez le Préfou vendéen à une table du Bar du Mistral, dans le feuilleton romanesque Plus Belle la Vie, sur France 3.
PASO, traiteur vendéen à Olonne-sur-Mer, y a pensé. Il l’a fait !
Les deux dirigeants de l’entreprise olonnaise viennent de frapper un grand coup de communication qui risque fort de faire parler dans les semaines ou mois à venir, en signant un partenariat avec les organisateurs de la série à succès.
PASO Traiteur, c’est une jeune entreprise qui vient tout juste de fêter ses 10 ans en 2015. Créée par deux vendéens issus des métiers de la boulangerie et de la cuisine – Tugdual Rabreau et Olivier Vallée -, la petite entreprise des débuts, spécialisée dans la fabrication d’une gamme de produits pour l’apéritif, dont justement le préfou, est devenu une belle entreprise artisanale qui emploie désormais plus de 50 personnes.
Le préfou demeure le produit phare de la société PASO et est distribué dans la plupart des grandes surfaces.
En tant que vendéenne, et en toute objectivité – bien que je défende régulièrement, sur mon blog et à l’extérieur, les préfous réalisés artisanalement par certains boulangers – et ça je continuerai à le faire, j’admets bien volontiers que leur préfou est très bon.
Je l’ai déjà testé, lors d’apéritifs avec des amis. La qualité est là, indéniable. Une fois chaud, le pain est bien croustillant, on sent parfaitement l’ail, pour les préfous traditionnels. J’adore. Les dirigeants ont su faire évoluer la gamme avec un préfou au fromage de chèvre, au roquefort, au saumon, etc…
En résumé, le Préfou PASO se démarque haut la main par rapport à d’autres marques artisanales ou industrielles. Je ne peux donc que saluer une telle réussite, pour une jeune entreprise qui ira loin, très loin…. la preuve, elle arriveeuu sur la Cannebière, peuchère !
J’imagine César, dans la légendaire partie de carte. Panisse, tu me fends le cœur !
Grand seigneur, il lève son verre de pastis et avale une tranche de préfou à l’ail !
Dommage qu’on ne refasse pas le cinéma. Bon, y’a la télé et Plus Belle la Vie !
NOTES
Si vous voulez retrouver des recettes de préfou sur mon blog, allez voir ICI pour la recette de base et Là pour les variantes.
Effectivement, j’en ai acheté plusieurs fois, avec différents ingrédients comme le fromage de chèvre, le roquefort ou même la tomate, pour changer un peu, et cette spécialité a toujours été appréciée. Mais j’ai une tante vendéenne qui possède un four traditionnel, alors lors de fêtes de famille, elle ne manque pas de nous régaler. A bientôt Marie-France.
Ça fait hurler les puristes qui préfèrent la version à l’ail d’origine – c’est d’ailleurs ma préférée aussi – mais les autres sont bonnes aussi. De temps en temps, je change, surtout pour les personnes qui n’aiment pas l’ail. Bonne soirée Lily.
J’ai des doutes quand au fait d’avoir choisi l’infirmière et le commissaire pour présenter le Préfou .
Ca risque surtout de faire de la mauvaise pub ! J’ai surnommé l’infirmière « soeur sourire » tellement elle est charmante (ironie). C’est pas GDCM (acronyme pour le « local » angevin… se référer à Davodeau pour en savoir plus) mais franchement c’est la seule qui fasse tout le temps la gueule. (G) En revanche les « apéros dinatoires », le bouquin de PlusBelleLaVie : oui ! Plein de belles idées… et le soleil en plus.
En tant que pur vendeen je ne peux que féliciter la ste paso pour son business autour du prefou mais en tant que gastronome et puriste il n y a pas photo avec notre bon prefou maison de notre boulanger du coin. Aucune comparaison que ce soit dans la pâte ou le produit tartine. Je suis sur que je ne serai pas le seul à le penser. Laissons paso aux touristes et continuons à déguster notre bon vieux prefou de derrière les fagots !!!
Bonjour Francky,
Je suis totalement en accord avec votre pensée. D’ailleurs, à l’époque où j’ai fait cet article – non sponsorisé, je précise bien – je connaissais les dirigeants et trouvais que dans le domaine du préfou « industriel », ils proposaient une offre on va dire « acceptable » que j’avais tenu à signaler, bien que n’ayant pas pour habitude de faire l’apologie de l’industrie. En revanche, la société PASO a changé de mains, et je ne suis pas certaine que les techniques de fabrication soient les mêmes. Donc je réserve mon sentiment, d’autant que je n’en ai pas goûté depuis bien longtemps et que j’en prends systématiquement en boulangerie quand je veux en faire goûter à des amis.
Dans tous les cas, je confirme que rien ne vaut le préfou artisanal de nos boulangers locaux, qui est réalisé avec du « vrai » pain et une garniture aromatique conséquente.
Bonne journée,
Marie-France