Salade de pourpier au chèvre fumé
Connaissez-vous le pourpier ? Je ne parle pas de la variété qui fait de charmantes petites fleurs multicolores mais du pourpier potager que l’on peut accommoder de diverses manières en cuisine.
Qui mieux que José, mon jardinier préféré de Belgique, auteur avec son épouse Anne du Blog les Jardins de Pomone, pour vous en parler et je vous laisse aller voir son article sur cette superbe plante qui fait partie de ce que l’on appelle de nos jours, les légumes oubliés. (Un petit clic ici pour une grande connaissance du pourpier potager).
De passage chez des amis pour une journée intense en cuisine, basée sur une totale improvisation avec ce que j’ai trouvé dans leur jardin, j’ai eu le bonheur de trouver ce fameux pourpier.
Et voilà comment est née cette savoureuse salade sucrée-salée que tout le monde a appréciée. Au pourpier, se sont joints quelques figues violettes particulièrement juteuses, des fraises du jardin et le superbe fromage de chèvre fumé que j’avais ramené de mon voyage récent en Dordogne, à la ferme bio du Chatain. (voir article ICI)
Le bougre s’était affiné, était devenu plus sec et dégageait fort, ce qui n’était pas pour me déplaire. J’ai adoré l’accord avec le pourpier et les fruits. La petite vinaigrette avait elle aussi tout d’une grande, grâce au mélange de vinaigre de vin blanc et agrumes et la crème de vinaigre de bordeaux au cassis de chez Esprit Vinaigre dont je vous ai déjà parlé dans d’autres recettes.
Cette crème de vinaigre est une réduction sirupeuse. A défaut, utiliser un « bon » vinaigre balsamique.
La recette n’a rien de compliqué, elle tient juste de l’assemblage.
INGREDIENTS (quantités à adapter à votre nombre de convives)
- pourpier
- figues
- fraises
- fromage de chèvre fumé
- huile de noisette ou huile d’olive à défaut
- vinaigre de vin blanc agrumes / crème de vinaigre de bordeaux au cassis (adaptez à ce que vous avez dans votre placard)
- moutarde forte
- sel – fleur de sel – poivre (un peu de sansho avec ses parfums agrumes/citronnelle sera parfait pour amener une petite touche de peps)
PREPARATION
Nettoyer, essorer et couper le pourpier pour enlever les grosses tiges.
Couper les figues en quartiers. Faire de même avec les fraises (ou entières, selon leur grosseur)
Disposer le pourpier dans l’assiette. Répartir les fruits harmonieusement.
Râper le fromage au dessus.
Préparer une vinaigrette en mélangeant les différents vinaigres, l’huile, sel et poivre et la moutarde. En arroser la salade.
Parsemer au dernier moment d’un peu de fleur de sel pour la touche craquante.
Bonne dégustation.
j’ adore le pourpier , j’ en sème tous les ans dans mon carré potager
jolie assiette une gourmandise à n’ en pas douter
bises ANNY
Bonjour Anny, voilà une assiette à faire à tes gourmands quand ils repasseront et s’il te reste du pourpier 😉
J’aime beaucoup les pourpiers en salade même si je n’ai pas l’occasion d’en manger souvent!
Bonjour Pauline, c’est vrai qu’on n’en trouve pas facilement dans le commerce. Il faudrait en avoir dans le jardin ou même dans des petites jardinières, car c’est vraiment délicieux.