La ferme bio du Chatain
J’aime quand les amitiés font boules de neige, j’aime grâce aux amis faire de nouvelles rencontres, riches et passionnantes.
Dans ce cas de figure, l’amitié a fait boule de fromage (facile !) pour m’amener dans les collines et prés verdoyants qui entourent le petit village de Celles près de Périgueux, en Dordogne.
La Ferme du Chatain, c’est Laure et Laurent Fourgeaud, tous les deux complémentaires au sein de leur établissement labellisé en agriculture biologique pour l’élevage de chèvre et la transformation du lait en divers produits.
Laurent à l’élevage, Laure à la transformation et les chèvres Anglo Nubiennes et Alpines chamoisées seront bien gardées. Chacun son domaine que tous deux maîtrisent avec passion et talent. Pour preuve, la ferme a été sélectionnée pour intégrer le prestigieux Collège Culinaire de France, dans le cadre du label producteurs artisans de qualité.
L’appellation et le mouvement des Restaurants de Qualité ont été lancés en avril 2013 pour promouvoir le métier des artisans restaurateurs qui prônent le fait maison. Un mouvement militant initié par Alain Ducasse et Joël Robuchon fédère plus de 800 membres dans toutes les régions de l’hexagone et promet des valeurs qualitatives et humaines communes, les restaurateurs et par extension, les producteurs-artisans, les deux professions étant intimement liés. Sans producteur de qualité, il ne peut y avoir de restaurant viable.
Laure et Laurent ont fait le choix du bio. Par conviction. Et ils en acceptent les règles, dont – entre autres :
- Alimentation des chèvres produite directement sur leurs 97 hectares de terres – foin de luzerne et de prairie : maïs – orge – tournesol.
- Tous les compléments alimentaires et les aliments médicamenteux sont interdits
- Les 260 chèvres sortent dans les pâturages extérieurs dès le printemps
- Un minimum de 1,5 m2 par chèvre est assuré au sein du bâtiment.
La passion ne fait pas tout, le talent doit suivre. Et c’est là que Laure assure un travail fabuleux. Elle est incroyable cette femme ! Je vous le garantis ! D’ailleurs, il faut la suivre car elle est montée sur piles (bios bien sûr !). Son cerveau est sans cesse en ébullition pour créer de nouveaux produits, comme par exemple l’incroyable fromage de chèvre fumé au bois de hêtre. J’ai goûté : le fumé est bien évidemment très présent mais ne gâche absolument pas le produit. J’ai adoré. Et je pense déjà à quelques accords dont je vous parlerai dans un autre article.
Que puis-je dire de plus ? Ah oui ! J’oubliais. Laure s’occupe elle-même de l’affinage de ses produits, pas questions de délaisser ses bébés dans d’autres mains. Elle assure tout du début à la fin de la chaîne.
Connaissez-vous le chèvre affiné au foin ? C’est une petite – qui a tout d’une grande – création. Le foin n’amène aucun goût, inutile de le rechercher, vous seriez déçu. Par contre, et je ne pourrais vous expliquer par quelle réaction chimique, la texture du fromage devient tellement onctueuse, crémeuse, un vrai bonheur en bouche.
Les yaourts sont eux aussi délicieux, comme par exemple ceux au basilic et j’en oublie plein d’autres.
Sans oublier les conserves – cuisinées par un artisan extérieur – avec les délicieux civets et colombos de chevreau, ou le confit de chèvre.
Je ne sais pas vous, mais moi les fromages de chèvre j’adore. Et comme ils seraient – selon les spécialistes de la santé – meilleurs pour l’organisme (le lait de chèvre est plus digeste que celui de vache), j’aime en manger le matin au petit déjeuner (oui ! oui !), avec ma tartine de pain beurré.
Par ailleurs, c’est un fromage qui se prête à de nombreuses recettes, il n’y a pas que la traditionnelle et éculée – mais néanmoins délicieuse – salade de chèvre chaud.
Alors, gardez un œil sur le blog, je reviendrai prochainement avec quelques recettes pour vous mettre l’eau à la bouche.
LA FERME BIO DU CHATAIN
24600 CELLES
Tél. fixe : 05.53.91.16.28
Tél. mobile : 06.86.94.55.20
Tout à fait séduite par la présentation de cette ferme et de sa merveilleuse production au journal TV de ce mercredi 6 avril, je me suis précipitée sur le NET à la rubrique Laurent Fourgeaud que j’avais noté avec hâte. SUPER.
Mais où se procurer ces produits quand j’habite à MARSEILLE ?
Bonjour Eliane,
Il vous suffit de contacter directement La Ferme du Chatain dont vous avez toutes les coordonnées en bas de mon article. Ils font des livraisons dans toute la France.
Je suis ravie que vous ayez apprécié le reportage et je vous confirme que leurs produits sont exceptionnels.
Bonne après-midi.
magnifique reportage avec cette petite production qui restera comme ceci pour ne pas épuisée les chèvre, c’est bien comme ils font peu de lait pour le respect de l’animal aussi. Peut on se les faire livrer par la poste ? j’attend une réponse sur mon mail
Bonjour,
Je viens vers cette structure, car je suis à la recherche d’un bouc. J’habite en Dordogne. En vendez vous svp ? Si oui, nous pouvons l’accueillir des le mois de juin 2017. Cordialement
Bonjour, je ne suis pas la propriétaire de la ferme. Je me suis contentée de rédiger un article après avoir fait une visite à la ferme. Vous avez leurs coordonnées en fin d’article, vous pouvez les contacter directement sans problème.
Nous avons goûté ces fromages, bons au demeurant. Mais pourquoi tant de battage alors qu’il existe tant de petits producteurs et fromagers qui font des choses remarquables….Et Lorsqu’on ne produit pas à une échelle industrielke, autant garder le fromage nature et pas fumé, avec du caviar ou je ne sais quoi d’autre…. Ce sont de bons produits, mais pour moi, l’exception est ailleurs …
Bonjour Julien, je ne fais pas de battage. Je parle juste d’un petit producteur – parmi tant d’autres – que j’ai eu l’occasion de rencontrer et donc j’ai vraiment aimé la production. Mais je suis d’accord avec vous, il existe plein de producteurs dans toute la France et même plus près de chez moi, si je voulais rester chauvine, et qui font de l’excellent travail. Ici, sur le blog, je parle de mes découvertes, et la Ferme du Chatain en est une que j’ai eu plaisir à évoquer.