Le mondial de la confiture à Beaupuy
Vous le saviez, vous, qu’il y avait un championnat mondial de la confiture en France ? Ne venez pas me dire oui, parce que vous allez me mettre la honte et j’aime pas ! Et puis ça se voit que vous mentez comme un trop-plein d’écume au milieu de la confiture.
Bref ! Pour la 7ème année (je sais, j’ai honte !) la ville de Beaupuy (près de Marmande) dans le Lot-et-Garonne organise ses confituriades, en partenariat avec l’Ordre des Maîtres Confituriers de France et l’Ordre Culinaire International.
Moi je dis que pour organiser une tel évènement dans une ville moyenne de 1556 âmes, il faut que celles-ci soient tombées raides dingues dans une bassine de confiture touillée par Obélix himself.
Pendant deux jours, soit les 22 et 23 août 2015, les bellopodiens et bellopodiennes (ah ! on fait moins les fiers, là !), en clair les habitants de Belle Colline – Quoi ? Vous ne saviez pas que Beaupuy voulait dire « belle colline »? Ben, fallait écouter les cours de latin – ; donc je disais, les habitants de Beaupuy vont accueillir une cinquantaine de participants – des artisans confituriers – qui vont venir pour cette occasion proposer leurs productions.
Seront représentés au cours de cette incroyable manifestation : l’Allemagne, les U.S.A, le Canada, le Japon, la Chine, l’Espagne, la Russie et bien-sûr aussi la France et ses régions.
Le Jury devra goûter et départager pas moins de 150 confitures, élaborées sur le même thème de la framboise, pour désigner le champion du monde. Vous imaginez le boulot ?! Je ne voudrais pas être les goûteurs ! Enfin si, je voudrais !!
Cette année, un concours de gâteau à la confiture sera proposé pour la première fois, et figurez-vous que j’aurai le plaisir de faire partie du jury afin de désigner le dessert des confituriades, la spécialité de l’évènement. Impossible de refuser, vous ne croyez pas ? Mes papilles s’en réjouissent à l’avance même si mon corps me dit que je devrais faire régime. Vade retro satanas !
Et pour conclure, les amateurs ne sont pas oubliés : en effet, tout le monde peut amener ce jour-là ses confitures et les proposer au jury pour un prix supplémentaire.
Alors qui va prendre la place de Marie-Paule Defacque, la gagnante picarde – championne du monde, rien que ça – de l’édition précédente ? Comme je vous aime bien, et pour vous remercier de votre fidélité, et parce que vous ne pouvez pas tout savoir – n’est-ce pas ? rassurez-moi… – je viendrai vous le raconter en photos la semaine prochaine.
EN RESUME, et pour ceux qui n’auraient pas tout suivi :
Flyer complet du programme complet des deux jours ci-dessous.
La confiture, ça dégouline… la la la lère…
We are the champions…. la la la lère…
j’ avoue ne pas connaitre non plus
la chance d’ y aller et de faire partie du jury en prime
c ‘est avec impatience que j’ attends la suite
bises ANNY
j’ en bégaie !!!!
ANNY
j’ en bégaie ++++
ANNY
J’habite (presque) à deux pas mais je ne savais pas qu’il y avait du si beau monde. J’espère que tu passeras un bon W.E. dans cette belle région. J’attends avec impatience tes impressions.
Si tu as le temps va visiter le château de Duras très bien restauré.
Bonne journée. FLaure
J’ignorais Laure que tu habitais là, la région est vraiment très belle. Je suis passée devant le château de Duras, waouhh ! le site même vu de l’extérieur, est superbe. Je n’ai pas eu le temps de m’arrêter malheureusement, mais ce sera une autre fois. J’aurais aimé aussi visiter Marmande. Bises et bonne journée.
J’habite pendant 4 mois /an dans ce coin. Marmande (excusez-moi les Marmandais) ne t’apportera pas grand chose par contre pousse vers Bergerac, tu le régaleras en architecture, vielle rue … Il y a aussi beaucoup de petits villages très sympa.
Bon dimanche
Une Gourmande au milieu des Gourmands et qui plus est : en costume de Grand Apparat… je veux voir ça !!! Profite et raconte…. bises la Douce !!!