Maurice, pâtisserie à Challans
EDIT DE JUILLET 2019 : l’article ci-dessous date de 2015. Depuis, la pâtisserie a déménagé et offre deux points de vente sur Challans que vous retrouverez en fin d’article.
—————————————————————————
Maurice,
la pâtisserie challandaise qui vous donne de furieuses envies
de pécher par excès de gourmandise.
Maurice, ne me regarde pas avec ces yeux-là et parle-moi de toi…
Tu es bien curieuse 😉
Bon, alors Maurice c’est Julien de Sousa et Emmanuel Jaunâtre. Notre boutique est dans le centre de Challans, tout près des Halles.
Julien à l’étage crée et réalise toutes les pâtisseries et chocolateries ; Emmanuel au magasin s’occupe de la vente. Chacun dans son domaine et les macarons seront bien gardés !
Mais comme ce sont deux amis d’enfance, tout se passe à merveille. L’équipe est composée aussi de Quentin et Caroline, jeunes apprentis et de Susana, l’épouse de Julien, très douée pour la réalisation de wedding cakes et de petits bijoux en forme de pâtisserie.
Bon, alors Maurice, tu es tombé dans la marmite de pâtisserie par hasard ?
Non, mais dis-donc, comment tu me causes toi !
Julien, c’est le baroudeur. A 18 ans, après une formation pâtisserie à l’ESFORA (Chambre des Métiers) de Saint-Christophe-du-Ligneron décide de quitter Challans et pendant une dizaine d’années il va voyager. Un peu partout : Les Etats-Unis, les bateaux de croisière – paquebots -, le Portugal, sans oublier une formation de 5 ans chez Pierre Hermé à Paris, pour mettre fin à cette longue période expérimentale.
Ah ! Oui, quand même !
Oui, Pierre Hermé, un homme, un patron formidable, très proche de ses employés, très humain. Je suis resté en excellentes relations avec lui, nous nous appelons régulièrement.
Et Emmanuel ?
Emmanuel a suivi une formation au Lycée Hotelier des Sorbets à Noirmoutier. Il a appris le métier de serveur et travaillé à l’Hôtel-Restaurant La Bosselle de Saint-Philbert-de-Bouaine.
Et vous vous êtes retrouvés comment ?
Julien avait envie de quitter Paris pour retrouver sa Vendée d’origine. Envie aussi de voler de ses propres ailes. Il a proposé à Emmanuel d’ouvrir un magasin et de s’associer. Et voilà c’était parti.
Mais tu ne t’es pas appelé toujours Maurice, il me semble ?
Je vois que tu es bien renseignée ! Maurice, c’était à l’origine Du sucre et des idées. En février dernier, nous avons subi un incendie accidentel qui nous a obligés à tout refaire le magasin. Et tant qu’à faire de tout changer, autant trouver un autre nom. Du sucre et des idées, ça nous semblait ne plus correspondre à notre activité qui avait pas mal évolué depuis nos débuts. Le mot sucre a une mauvaise connotation depuis quelque temps, surtout auprès des enfants, pour des raisons de santé évidentes. La tendance est à la réduction des quantités de sucre et c’est très bien.
Maurice est venu à l’esprit comme une évidence. Julien, quand il plaisante, a l’habitude de surnommer tout le monde Maurice. Ses collègues, ses amis. Même Pierre Hermé, quand il l’appelle, lui dit « bonjour Maurice ». Alors voilà, Maurice était né et maintenant il trône dans son bocal sur le comptoir.
Bien, maintenant que tu as planté le décor, Maurice, parle-moi de tes créations.
Je te vois venir petite gourmande !
Maurice a été le premier à faire des macarons sur Challans, il y a cinq ans. Nous avons une gamme très importante. Tous nos macarons sont frais, réalisés au jour le jour – aujourd’hui par exemple, je vais en faire 300. Ils sont garnis avec des ganaches maison parfumées naturellement et non pas des confitures, donc forcément moins sucrés et meilleurs en arômes : framboise, fruit de la passion, vanille de Madagscar, Irish Coffee, Pain d’épices, pistache et griotte, fraise et coquelicot…. Comme tu vois, la gamme est très vaste.
Nous proposons des pâtisseries bien sûr : le chou pomme (ben oui, nous sommes en Vendée). Tu sais que ce chou pomme a été créé spécialement pour le concours Talents gourmands, en début d’année, et nous a valu le premier prix.
Depuis nous l’avons gardé à notre carte, et il plait énormément à la clientèle. Il est composé de pâte à chou, caramel beurre salé (beurre de Montaigu et fleur de sel de Noirmoutier, farine de la Garnache) – pommes confites au miel de Vendée.
Hum ! Je crois que je vais y goûter. Tu m’en mets un de côté.
Et puis, il y a aussi les éclairs, fraisiers, tartes au citron….
Les viennoiseries et les cannelés…
Les friandises comme les guimauves…. Les cigares en chocolat…
Et aussi les boudoirs, que nous avons créés spécialement pour le salon de thé Le Boudoir à La Roche-sur-Yon.
Oui, je connais bien. Je leur avais consacré un article ICI.
Et nous développons aussi une belle gamme de chocolats, qui prend de plus en plus d’importance et qui rencontre beaucoup de succès auprès de nos clients avec les chocolats à l’unité ou les tablettes.
Pour les chocolats, j’utilise les fèves de chez Valrhona, une marque professionnelle d’excellente qualité.
Oui, je connais et j’aime beaucoup.
Maurice, tu me disais tout à l’heure que Susana travaillait aussi avec toi ?
Oui, elle s’occupe de tout ce qui est cupcakes, wedding cakes – c’est très à la mode et ça plait beaucoup. Et tu as vu ses petits bijoux comme ils sont beaux ?
Oh ! oui, j’en veux un, tiens ces petites boucles d’oreille en forme de cupcake, elles sont pour moi. Dis-moi que je suis belle Maurice ?
Maurice, tu sais que tu me plais dis-donc. Et comme tu as de beaux yeux et que je ne voudrais pas que tu t’ennuies dans ton bocal, je reviendrai te voir de temps en temps. Tu veux bien ?
Volontiers ! Mais dis plutôt que tu es gourmande ! Et d’ailleurs, tu pourras pendre le temps de boire une tasse de thé la prochaine fois, car tu as vu, nous faisons aussi salon de thé.
Pffft ! Maurice tu pousses vraiment trop le bouchon ! Au revoir et à bientôt.
Glop ! Glop ! A bientôt…
Maurice, explique-nous où se trouve ton bocal ?
MAURICE – Créateur pâtissier-chocolatier, c’est deux adresses (édit de juillet 2019) :
Boutique centre-ville : 3 A, place du Général de Gaulle CHALLANS
La fabrique-boutique : Route de Soullans CHALLANS
Téléphone : 02.51.54.55.29
Site internet ICI
Quel chouette article !!! Maurice est mon pâtissier préféré ♡ quand on a envie de se faire plaisir ou quelque chose à fêter… Direction Maurice ^_^
Merci Natacha, je suis bien d’accord avec toi. Maurice est devenue vraiment le pâtissier incontournable de Challans. C’est amplement mérité, tant ils font un excellent boulot, et en plus ils sont très accueillants, ce qui ne gâche rien.
tres bonne patisserie par contre pas accueillant a revoir car il y a de la concurrence qui n est pas négligable
Cela me surprend, car j’y vais régulièrement et n’ai jamais ressenti ce mauvais accueil. Bien au contraire, l’accueil est plutôt chaleureux. Enfin, en tout cas, c’est mon impression.
le patron pas commercant et il y a de la concurrence ou c est aussi bon a revoir