Gigot d’agneau en croûte de tapenade
Un délicieux gigot d’agneau enduit d’une belle robe de tapenade noire qui va lui amener tout son parfum, vous le laisserez cuire tout doucement à température moyenne.
Un plat estival très festif et original qui ravira toutes les papilles.
INGREDIENTS
– 1 gigot d’agneau de 2 kgs environ,
– 1 kg de pommes de terre grenaille de Noirmoutier,
– 10 cl de vin blanc sec (type Muscadet),
– une grosse noix de beurre 1/2 sel,
– 1 càc d’huile d’olive,
– thym, romarin, sariette,
– 1 gousse d’ail.
Pour la tapenade :
3 filets d’anchois, 50 g de câpres, une gousse d’ail hachée, 300 g d’olives noires dénoyautées et 60 à 80 g d’huile d’olive.
PREPARATION
La tapenade
Ajoutez tous les ingrédients dans le mixeur et hachez pour obtenir une crème bien homogène. Ne salez pas car les anchois le sont déjà suffisamment. Rectifiez avec du poivre selon votre goût.
Le gigot :
Dans une cocotte pouvant aller ensuite au four, faites fondre le beurre et l’huile d’olive et mettez-y à revenir de tous côtés le gigot.
Quand il est bien doré, enduisez-le totalement avec la tapenade, ajoutez dans le plat le vin blanc, les herbes et mettez à four doux – th. 5/6 (150°) – pendant 2h30, en prenant soin d’arroser régulièrement la viande.
Dans une grande sauteuse, faites revenir les pommes de terre que vous aurez avant lavées, sans les éplucher, dans une grosse noix de beurre (éventuellement si vous en avez de la graisse d’oie ou de canard sera parfaite).
Faites-les confire à feu doux en remuant souvent avec une gousse d’ail et quelques herbes.
Pour la présentation, découpez votre gigot, servez-le accompagné des petites pommes de terre grenaille bien dorées et arrosez avec la sauce qui est délicieusement parfumée.
N’est-ce point trop délicieux pour le plais peu exigeant de Madame votre mère (le gougeat)? On retient le plan. Dankechou!
J’adore votre humour cher Estèbe -:))) Figurez-vous que Madame ma mère a particulièrement apprécié cet apprêt et qu’elle m’a même dit que c’était encore meilleur que mon gigot de 7 heures fait il y a quelques mois. Du coup elle est repartie avec le reste de tapenade pour en refaire chez elle.
C’est un plat que j’aime bien en moins cuit pour le gigot (nous l’apprécions saignant) et les petites patates nouvelles de notre Ile hummmm un délice !
Bonne idée la tapenade qui change des gousses d’ail et doit bien parfumer la viande.
Bisous
Ulala, quel plat divinement tentant…je n’ai pas encore pensée de badigeonner la viande de tapenade,
et pourtant j’en ai 2 pots à utiliser…j’aime beaucoup ta recette!Je note….
merci pour ton message, c’est gentil!
bisous
Que du bon !!!
Vraiment délicieux Maris-France. Maman a été bien gâtée.
Effectivement, cela doit être délicieux. Je note !
En effet, provençal aussi chez toi, l’agneau !
Il a l’air fameux ce gigot et la cuisson a basse température doit le rendre tout moelleux. Très belle recette 🙂
Comme c’est beau tout ce que tu nous montres là ! Je fonds avce toi devant ces pdet c’est comme cela que je les aime, vraiment ! mais il y a tout, le reste, les parfums, les couleurs, les saveurs, les assiettes ; celle aux langoustines en ce moment… La verrine aux fraises… Je vais penser à la tapenade car je viens d’en faire aux olives vertes et noires….
Tout me plait dans cette recette ! bises !
miam miam….mais stop avec les noirmouitiers j’en ai trop envie à cause de toi et j’en trouves pas!!!lol