Une ile vendéenne… balade estivale à l’Ile d’Yeu
6 heures : le réveil sonne. Déjà ! Allez hop, debout, il faut vite se préparer, le bateau ne nous attendra pas.
Drôlement gentille et rigolote la petite dame du stand patisserie : elle a insisté pour que je fasse la photo de la tarte aux pruneaux sur un anneau de mouillage, parce qu’un de ses clients l’avait déjà fait ainsi et qu’elle trouvait ça vraiment joli.
Après cet intermède gastronomique, nous avons récupéré les vélos de location et c’est parti.
Nous prenons la route, sous un ciel toujours couvert – la météo se serait-elle trompée ? – vers la citadelle qui accueillit de nombreux prisonniers d’état, dont le Maréchal Pétain.
Ensuite la Pointe du But et là nous allons longer la côte par la route ou par le sentier côtier, superbe, qui nous offre des panoramas somptueux, avec une côte déchiquetée et les vagues qui viennent fouetter les rochers.
Puis direction la plage des Sabias avec ses ravissantes petites maisons de pêcheurs en bois :
Quelques maisons traditionnelles prises aussi en photo, j’adore ces petites maisons aux volets de couleur ; on trouve de tout d’ailleurs, les maisons construites récemment arborent plutôt des volets bleus, mais les maisons des iliens peuvent être en jaune, vert pâle, bleu avec des différences marquées entre les volets et les entourages d’ouvertures. C’est très amusant et avec le blanc lumineux de la chaux sur les mur, le rendu est vraiment agréable à l’oeil.
Dommage que la photo ait été prise de trop loin, cliquez dessus, vous verrez le nom de la rue !Petit détail sur la fameuse tuile « tige de botte », obligatoire sur les maisons à l’Ile d’Yeu.
Il était midi passé quand nous sommes enfin arrivés au petit port de la Meule, une étape indispensable dans ce parcours tant le point de vue est somptueux, on le retrouve d’ailleurs sur toutes les cartes postales.
D’abord la pause déjeûner :
Repas accompagné d’un petit rosé de Mareuil « Marie du Fou », les Fiefs Vendéens, Domaine Mourat dont j’ai parlé il y a quelque temps ici. Dommage que les deux seuls petits restaurants du port de la Meule ne proposent pas de spécialités locales : nous avons dû nous contenter d’une andouillette mogettes, moi qui avais fait la vie à tout le monde pour manger des patagos, ces fameux petits coquillages entre la palourde et le pignon, qu’on ne trouve plus guère qu’à l’Ile d’Yeu.
Entre-temps, le soleil avait enfin percé les nuages et après le repas nous avons fait à pied le tour du port et de sa petite chapelle toute blanche, le temps de prendre quelques belles photos :
Après le port de la Meule, nous décidons de revenir en arrière pour aller au vieux Chateau, nous étions passés pas très loin en fin de matinée.
J’ai quand même réussi à prendre en photo Monsieur le goéland qui faisait son capricieux et ne voulait pas que je l’approche.
La visite du Chateau terminée, nous coupons à travers l’Ile pour aller vers le bourg de Saint-Sauveur et retrouver la côte qui nous ramènera à notre point de départ de Port-Joinville.
Tous les chemins mènent à Rome… ou à Versailles !
Trop forte la fille, même en pédalant elle arrive à prendre en photo le chemin !
Après avoir parcouru les chemins ombragés le long de la superbe forêt et de la plage nous sommes enfin arrivés à Port-Joinville, où règne une joyeuse animation de fin d’après-midi ; beaucoup de monde ausi à attendre le bateau du retour.
Nous avons le temps d’aller faire quelques achats dans les boutiques, la poissonnerie où je voulais acheter des patagos avait été dévalisée, tant pis pour moi, je n’en ramènerai pas cette fois-ci….
A l’arrivée à la maison, nous avons dégusté autour d’un apéro quelques toasts de terrine de seiche et pour le dessert, bien entendu, la fameuse tarte aux pruneaux, parfumée à la cannelle et avec la petite touche d’alcool qui revigore les marins !
Tu peux sans problème te faire embaucher à l’office de tourisme de l’île d’Yeu! Tu nous as fait un bien joli reportage. Je ne suis jamais allée dans cette petite île, mais je vais tout faire un jour où l’autre pour combler cette lacune.
J’adore ce style de paysage, qui plus est, préservé…
Merci!
Comme je ne connaissais pas du tout cette île, je me suis « régalé » des tes photos et du texte. Merci !!
Superbes photos! Ca fait plaisir de voir des endroits familiers, et puis le marché avec ses fromages, ses tartes divines…
J’adore cette île, c’est mon havre de paix! Merci de nous faire partager cette balade!
A très bientôt et bon week end!
Un régal la visite de l’ile avec toi. Merci Bisous
C’est super joli, une des rares îles du coin que je ne connaisse pas. Ces fameux patagos sont donc pêchés à la main ? Vous auriez pu selon la marée ou bien est ce interdit (jamais entendu parlé au demeurant, j’aimerais bien savoir si Patrick CdM connaît…) ?
Merci pour la balade !
@ Tiuscha : les patagos, ce sont des petits coquillages blancs qui ressemblent un peu à la palourde, en plus plat. Je ne sais pas si c’est clair ! Ça se situe un peu entre la palourde et le pignon (telline). Autrefois, on pouvait en pêcher sur le continent, du côté de Saint-Jean-de-Monts ou Noirmoutiers, à priori il n’y en aurait plus. Le poissonier de ma commune m’a dit qu’on n’en trouvait plus.
Super ton reportage,ça donne envie d’y retourner … mais moi j’ai le mal de mer !
Je crois que la tarte aux pruneaux est le gateau traditionnel des mariages ????
amitiés Patrick
@ Patrick : oui tu as raison, c’est effectivement le gateau traditionnel des mariages sur l’ile.
Merci pour cette superbe balade. Un vrai plaisir cette petite île.
Et bon anniversaire pour ta 1ère année. Bises
Voila un beau reportage digne d’un office du tourisme. J’ai eu grand plaisir à voir tes photos qui me rapellent de bons souvenirs.
Celà donne envie d’y retourner !
j’ai pris beaucoup de plaisir à partir à la découverte de cette magnifique ile.
Tu nous a fais de magnifiques photos pour ce joli voyage.
je suis contente de te retrouver et merci pour ton message d’encouragement.
bon dimanche. Bises.
J’ai séjourné 2 ans de suite en colonie sur cette belle île. J’en garde de bons souvenirs. Ah toutes ces photos de vacances donnent envie de repartir. Tu as dû te régaler de bons produits de la mer.
Bises et bon dimanche
Hélène
J’ai loupé l’anniversaire de ton blog, et en plus c’est toi qui nous fait cadeau de ce magnifique reportage.
Merci et encore bravo.
Bises – Joelle
MERCI pour ce magnifique partage, qui donne envie à mon épousail, de faire la Bretagne l’année prochaine.
Ton reportage est SUPERBE et donne envie de découvrir cette île que nous essaierons de visiter mais aussi, je pense, que nous partirons de plus bas pour terminer par la bretagne, pour les yeux = les sites, pour la bouche = les poissons et crustacés et caramels salés (lol).
ENCORE
Merci pour cette visite complète d’une ile, dont j’ai manqué la visite lors de mon séjour à Saint Pied des Monts au printemps – c’est si comme j’ai pu y aller quand même!
Si cela te plait, tu peux regarder mes souvenirs de la plage en face ici:
http://picasaweb.google.fr/IrisLisson/StrandgutLaMer
hello
et bien quelle ballade, ça devait être drôlement sympa et puis sauf si je me trompe le soleil s’est finalement invité.
enfant, je suis déjà allée à l’ile d’Yeu (j’ai un souvenir de crèpes coco et crèpe citron).
tes photos son très réussies!
bises
Merci pour cette belle balade, qui me donne bien envie de venir par là-bas un jour.
Non je ne suis pas du tout séduite , je suis désespérée de ne pas encore être allé visiter ce petit coin de Vendée ! Vite je vais poser des RTT pour réparer cette grossière omission.
ET bien cette petite promenade me rappelle de bons souvenirs en effet je passe tous mes étés à saint gilles et je connais bien tous les environs! merci pour ces belles photos claire mise en bouche biz
L’île d’Yeu….mon dieu, que de beaux souvenirs tu viens de raviver !!! j’en ai la nostalgie; j’y suis allée 1 mois chaque année de mes 12 ans à mes 20 ans ; je m’y sentais tellement bien et jusqu’à aujourd’hui ai rêvé d’y retourner….mais la vie en a décidé autrement et je reste avec ce rêve! Peut-être d’ailleurs est-ce préférable car cela a dû bien changer en 40 ans !!!!
@ Iris : je suis allée voir tes photos qui sont superbes et me réconcilient avec Saint-Jean-de-Monts que je n’aime pas vraiment à cause du bétonnage de la côte. Mais il est vrai que tu as su mettre en valeur la grande plage, la lumière naturelle, les coquillage, et j’aime beaucoup la photo de l’estacade. Bravo pour ces belles photos, et si tu as l’occasion, fais-toi une excursion à l’Ile d’Yeu,
Bonjour Marie-France,
Quelle belle balade que tu nous as offert là.
J’ai eu le plaisir de visiter cette île il y a déjà quelques années, elle n’a rien perdu de son charme.
J’ai tout a coup tres envie de prendre le large.
Ah, l’Île d’Yeu ! Fan des îles, j’ai adoré séjourné là-bas quelques semaines lorsque j’étais étudiant. En selle, le vent qui s’engouffre, la sable entre les orteils, le soleil sur la nuque, et les glaces le soir à Port-Joinville !