La gelée de capucines
Ces fleurs aux couleurs tellement chatoyantes et un peu désuètes me rappellent les jardins d’antan si odorants ou légumes et fleurs se cotoyaient avec grand bonheur.
Nous en avons semé pour la première fois cette année dans notre jardin et elles ont abondé tout l’été jusqu’à encore aujourd’hui, le massif n’était qu’une boule orange, jaune et verte… magnifique, toutes les couleurs que j’aime…. d’ailleurs, si vous veniez chez moi vous les verriez un peu partout dans ma déco ces couleurs.
J’avais aussi envie depuis longtemps de les cuisiner ces petites capucines – rien que le nom est adorable, vous ne trouvez pas ? J’ai essayé dans les salades, elles amènent un petit goût poivré très intéressant en plus de la touche déco et aujourd’hui je me suis lancée dans la gelée…
Inutile de vous dire qu’au vu du résultat, je renouvellerai l’expérience.
Le panier de la jardinière gourmande :
– quantités de fleurs selon votre cueillette : 220 g pour moi, (vous aurez l’impression d’avoir une grosse quantité, mais c’est du volume essentiellement, en poids ça ne représente rien, donc autant vous dire qu’il en faut beaucoup si vous voulez faire plusieurs pots),
– 1/2 litre d’eau,
– 500 g de sucre type confisuc, ce qui facilitera la prise de la gelée,
– 1 orange.
PREPARATION
- Cueillez les capucines et récupérez les pétales en laissant de côté la corolle, la queue ou les feuilles (c’est là qu’il vous faudra beaucoup de patience) ; les laver soigneusement et les égoutter sur du papier absorbant.
- faites bouillir l’eau et le sucre.
- lavez soigneusement l’orange non traitée de préférence et coupez-là en quartiers sans l’éplucher.
- jetez dans le sirop les pétales et les quartiers d’orange.
- laissez cuire pendant 40 mn à gros bouillons.
- filtrez le jus, jetez les pétales et l’orange et remettez à petit feu, en enlevant régulièrement l’écume, ça réduira et prendra l’aspect d’un confit.
- vous n’avez plus qu’à mettre en pots et retourner comme pour les confitures afin de stériliser.
Une fois refroidi, j’ai goûté dans la cuillère, vous vous en doutez, c’est délicieux. Je cherche encore à quoi on pourrait le comparer, la saveur est intense, ça me rappelle un peu le goût du miel, mais sans être aussi prononcé.
J’ai mis 500 g de sucre, mais peut-être qu’au vu de ma quantité de fleurs, 400 g auraient été suffisants.
Je n’ai qu’un seul pot, mais c’est certain que je renouvellerai l’expérience et en ferai plusieurs pots une prochaine fois.
(cette recette m’a été inspirée par la gelée de fleurs de pissenlit du Journal des Femmes, l’Internaute).
Dansons la capucine,
Y’a pas de pain chez nous,
Y’en a chez la voisine,
Mais ce n’est pas pour nous… You les petits cailloux !
C’est vrai que ça se pratique de plus en plus. J’ai jamais goûté.
Bon W-End
Ca a vraiment l’air délicieux. J’adore ces confitures un peu plus originales
Amitiés
Originale cette gelée, très bonne idée. Bonne journée.
je n’ai jamais manger de fleurs en confiture ou autrement : bravo pour ton originalité !
Tu en as des idées…..TOI!!!
Elle est super belle et certainement bonne. Je n’en ai jamais fait, ni mangé. Je ne sais pas si j’oserais!. BON!!! Toi tu l’as faite, pourquoi pas moi maintenant.
j’ai fait une gelée de pommes granny/fleurs d’acacia, c’est délicieux. c’est la seule que j’ai faite avec des fleurs(lol) + les beignets de fleurs d’acacia.
Bon dimanche, BIZZZ, JO
wouaaw! ça doit être bon! biises micky
C’est une fleur que j’adore et qui se trouve également dans mon jardin en ce moment après avoir boudé tout l’été (trop chaud!). Je ne sais pas si je vais avoir le courage de priver mon jardin de ses couleurs!!!
Bises
Pas juste, je n’ai pas de capucines. Encore un truc à planter dans mon futur jardinet gastronomique. 🙂
Ca a l’air bon !!! Je ne connais aps du tout, mais dis moi quel goût ça a ? Vas tu l’utiliser pour d’autres recettes ou la manger telle quelle sur une tartine ?
Bonsoir Anne-Sé : écoute, j’ai encore un peu de mal à définir le goût, à la première cuillérée j’ai eu l’impression de retrouver un peu la saveur du miel, en moins fort. Je pense que je vais le garder pour l’utiliser avec du fromage par exemple, comme je n’ai qu’un pot ça m’ennuie de l’utiliser que pour le petit déjeûner, ça risque de partir trop vite.
Merci de ta visite sur mon blog, et pour ce gentil commentaire pour ma Maman.
Je visite ton blog, et moi j’adore les capucines, probablement que je tenterai de les cuisiner la prochaine fois. A+
j’ai goûté ma premieère capucine il n’y a pas très longtemps.
Sur l’Ile de batz plus exactement lors de mon petit périple breton (j’en suis revenue requinquée). Tous les chemins en sont parsemés et si j’avais vu ta recette avant, j’en aurais cueilli tout plein !!
Bises
j’aurais du planter des capucines !
Ca doit-être très bon, personnellement je n’aime pas le confisuc dans la confiture, je la fais toujours au sucre, il y a des remplaçant pour faire prendre les gelées, avec la pectine par exemple, c’est plus naturelle, mais après c’est une question de gôut et de temps.
Lydie, il y a dans cette gelée un petit arrière-goût poivré que j’aime beaucoup. Pour le confisuc, vous avez raison. Je l’ai longtemps utilisé, maintenant je préfère prolonger un petit peu la cuisson pour aider à ce qu’elles prennent mieux. Et finalement, ça fonctionne ainsi.
Bonjour,je viens de cueillir mes capucines et je me rends compte que je n’ai pas d’orange. Peut on la remplacer par un citron ?? Merci d’avance pour votre réponse .
Avec toutes mes excuses pour le retard à vous répondre, et j’imagine que depuis le temps vous avez déjà fait votre gelée, je voulais malgré tout vous confirmer que tous les agrumes sont intéressants dans cette recette. Donc, le citron fera très bien l’affaire.