Galette des rois à la Frangipane…
Une énième recette vous me direz. Et vous n’aurez pas tort, je ne voulais pas forcément la publier mais comme je l’ai réalisée en début de semaine avec l’équipe de TV Vendée, je l’imprime pour les lecteurs qui passeront par là…
Elle est simple à faire et vraiment très bonne, alors pourquoi s’en priver… Je crois bien d’ailleurs que je vais en faire une pour mes collègues prochainement, ça va être mon tour de l’offrir !
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- Pour la crème pâtissière :
50 cl de lait,
3 jaunes d’oeufs,
100 g de sucre,
2 sachets de sucre vanillé,
50 g de maïzena - Pour la crème aux amandes :
100 g de beurre mou,
100 g d’amandes en poudre,
3 oeufs,
100 g de sucre glace,
1 càc d’extrait d’amande amère,
2 càs de rhum brun,
Pour dorer la pâte :
1 jaune d’oeuf + 1 càc d’eau + une pincée de sucre
PREPARATION :
1 – crème pâtissière :
Faites bouillir le lait. Dans un saladier délayez au fouet les jaunes d’oeufs avec les sucres jusqu’à blanchiment, puis ajoutez la farine en mélangeant bien pour que la préparation soit homogène.
Ajoutez le lait bouilli petit à petit en mélangeant à chaque fois puis reversez dans la casserole et laissez épaissir sur feux doux en remuant sans arrêt pour éviter la formation de grumeaux.
Arrêtez le feu dès que ça commence à épaissir, il vaut mieux que la préparation reste légère et laissez refroidir.
2 – crème aux amandes :
Mélangez la poudre d’amandes avec le sucre glace jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Ajoutez le beurre et mélangez à nouveau intimement. Ajoutez cette fois les oeufs un par un en mélangeant entre chacun. Quand la préparation est bien souple ajoutez l’extrait d’amandes puis le rhum.
3 – Récupérez la moitié de la crème pâtissière que vous intégrez à la crème aux amandes et mélangez bien l’ensemble (le reste vous servira pour une deuxième galette !).
4 – Montage :
Etalez une première pâte sur une tôle allant au four recouverte d’un papier cuisson. Versez la crème frangipane en laissant environ 2 cm sur sur tout le pourtour extérieur.
A l’aide d’un pinceau humectez d’un peu d’eau tiède les bords de la pâte.
N’oubliez surtout pas de mettre la fève dans la crème.
Puis recouvrez avec le deuxième disque de pâte feuilletée en soudant bien les bords. Faites une petite cheminée au milieu de la pâte.
Dorez le dessus de la pâte avec un jaune d’oeuf mélangé avec un peu d’eau et une pincée de sucre puis faites des décors avec la pointe d’un couteau en prenant soin de ne pas percer la pâte (je vous dis ça parce que, comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai eu la main un peu lourde).
Et maintenant vous n’avez plus qu’à trouver un petit drôle pour l’envoyer sous la table et lui demander de désigner à qui distribuer les parts !
Une recette de galette me fait toujours plaisir!!! C’est un gâteux que j’adore!! Bises 🙂
On ne peut pas se lasser de cette recette! j’avais trois « drôles » (ça c’est vraiment une expression vendéenne puisque c’est ainsi que des hôtes de passage appelaient nos enfants aussi) donc trois galettes à faire…miam!