Patagos sauce crémeuse à la réglisse et aux agrumes…
Poisson, coquillages, fruits de mer, je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite, normal avec un papa fin pêcheur amateur.
Quand j’ai vu sur l’étal de mon poissonnier habituel de superbes patagos, ces fameux coquillages fort réputés à l’Ile d’Yeu, je n’ai pas pu résister.
Les patagos sont des petits coquillages de forme plate, on les appelle aussi Vénus. On en pêche beaucoup sur l’Île d’Yeu, mais aussi à Noirmoutier.
Là j’ai sauté sur l’occasion de me faire plaisir – il n’y a que moi qui aime les fruits de mer et coquillages à la maison, alors que, c’est un comble, mon mari en pêche mais refuse de les manger !
La recette a été improvisée, avec quelques courgettes qui restaient au jardin, et des bâtons de réglisse dans le placard qui menaçaient de devenir obsolètes.
INGREDIENTS
- 1 kg de patagos ou vénus,
- 1 grosse courgette,
- 4 bâtons de réglisse
- 1 échalote,
- 1 gousse d’ail.
- 1 cuillère à café de curcuma,
- huile d’olive,
- 20 cl de crème fraîche épaisse,
- le jus d’une orange,
- le jus d’un citron vert,
- les zestes du citron vert,
- sel, poivre.
PREPARATION
2 ou 3 heures avant de préparer les patagos, commencez par faire chauffer à feu doux la crème fraîche, ne faites surtout pas bouillir, et mettez-y à infuser les batons de réglisse, laissez sur feu doux 2-3 minutes puis éteignez le feu, couvrer et réservez à température ambiante.
Rincez les patagos dans plusieurs eaux.
Prélevez les zestes du citron vert. Pressez l’orange et le citron vert pour en extraire le jus. Réservez.
Dans une grande sauteuse, faites légèrement chauffer l’huile d’olive puis ajoutez l’échalote ciselée. Remuez juste le temps que l’échalote blondisse.
Pelez partiellement la courgette, coupez-la en deux, enlevez les graines au centre, puis découpez-la en tout petits dés. Ajoutez ces dés dans la poêle avec l’échalote, continuez à remuer pendant 5 minutes en retournant régulièrement les dés de courgette puis ajoutez d’un coup les patagos, les zestes et les jus d’orange et de citron, l’ail haché.
Faites ouvrir à feu vif, quand ils sont pratiquement tous ouverts, au bout de 3/4 minutes, ajoutez la crème infusée ainsi que les batons, baissez le feu et laissez encore quelques minutes (3 ou 4 minutes suffisent, car s’ils sont trop cuits, comme tous les coquillages, ils deviennent caoutchouteux et beaucoup moins bons).
Pour servir, enlevez les bâtons de réglisse et dégustez, c’est un délice, je m’en serais léché les doigts de gourmandise.Découvrez la pêche aux patagos de l’Île d’Yeu grâce à cet article réalisé par le magazine Racines. CLIC ICI
Des patagos et de la réglisse !…le père Hennequin va en manger sa casquette ! Pour les islais les patagos c’est de la crème et encore de la crème… mais bon pour une fois je veux bien essayer ! Joyeuses Pâques !
cuisine85.over-blog.com
Tu as raison Patrick, les patagos tout comme les pignons que l’on pêche sur la plage de Saint-Jean-de-Monts ou les grenouilles des marais, c’est à la crème rien qu’à la crème, à la maraîchine quoi !! Mais de temps en temps il faut bien faire un petit pied de nez à la tradition… pour mieux y revenir ensuite ! Cela dit, c’est un pur délice, je me suis vraiment régalée, et le goût de la réglisse
je n’ai jamais utilisée la réglisse en cuisine… Je serais curieuse d’y goûter… Bon week-end !
Dans un quart d’heure, je serai au marché… s’il y a des vénus, je prends!
Bises et bonnes fêtes de Pâques.
Les pignons que l’on ramasse sur la plage de St Jean !!!! j’espère que la réserve est grande , car certains jours touristes et autochtones sont fort nombreux …mais c’est quand même bon.. à la crème, car le réglisse en cuisine je ne connais pas. Oui poissons fruits et légumes dans la poissonnerie sur la place près de l’église, avec le boulanger, le boucher, hélas sans le charcutier qui a fermé..
Ici point de venus à la crème mais des tellines qui se cuisinent à la tomate ceci dit, les coquillages vendéens ont un goût incomparable…
@ Bric à Brac : hé bien, ravie de rencontrer une payse -:)) on se retrouvera peut-être chez le boucher ou le poissonnier !! Pour les pignons, tu as bien raison, il y a parfois des abus.
@ Zine : Et toi Zine, quand est-ce que tu reviens faire un tour au pays ?
Joyeuses fêtes de Pâques. Bises
Que Pâques ouvre ses volets sur un printemps rempli de joies et de bienfaits.
Meilleurs vœux de bonheur en cette fête pascale !
Affectueusement
Toujours aussi imaginative et créatrice, même en s’inspirant de la tradition culinaire régionale…
Sympa le lien vers Blogs Vendée
Bon week-end prolongé de Pâques
Amicalement
des batons de réglisse!!! oh lala!! je ne me souvient même plus du gout… Quelle bonne idée!!!
Qu’est ce que ça a l’air bon !!!!!
Les bâtons de réglisse, quel doux goût d’enfance !
superbes photos, ton billet me fait vraiment plaisir, bonnes fêtes de Pâques aussi pour toi et ta famille ! bisous
Je viens chercher une recette de poisson et je tombe sur des vénus! Même s’il y avait marché aujourd’hui, je n’en trouverais pas. Je prendrais bien la part de ton mari…
je n’en ai jamais vu ni mangé mais j’essayerai bien cette subtile composition de réglisse et d’agrumes avec d’autres coquillages
Coucou Marie-France,
je te souhaites un bon lundi de Pâques, gros, gros bisous!
…et je retiens ton idée de la reglisse avec les patagos 🙂
dis donc ma belle, tu la réserve pour fin juillet aussi celle-là!!! la réglisse et la mer font plus que bon ménage, j’adore leur union alors tu penses bien que tes patagos, je m’en délecterais bien volontiers. Je t’embrasse et à tout tout bientôt ma belle.
J’ai déjà goûté avec la réglisse mais du poisson ; je suis certaine que j’aimerais avec les coquillages.
bises
Marie-France,
Belle recette. La réglisse se marie très bien aux produits de la mèr, tel les coquillages, les scampis, …. mais c’es simplement une question de dosage. Le plus difficile est de trouver un vin qui supporte la réglisse.
Tu es dans les saveurs fortes en ce moment, après le pastis, la réglisse.
Miam des patagos, et avec de la réglisse et des agrumes, quelle bonne idée!… Pour ce qui est des patagos j’avoue me cantonner à la crème d’ail ou à la crème de curry… comme Patrick le dit si bien, alors pourquoi pas cette recette lors de mon prochain séjour sur l’ile, début mai! J’ai hâte!!!
Très intéressantes saveurs, pour cette spécialité locale !Introuvable par ici…
je n’ai encore jamais utilisé de réglisse en cuisine… Ton idée me tente.
Bises
paola
Chutttt…je passe et je voulais te donner spécialement en ce jour, un énorme gros smackkkkkkkk…à bientôt…