La tarte aux pruneaux des mariés de l’Ile d’Yeu
Vous n’avez pas le mal de mer ? Alors je vous propose de prendre le bateau pour déguster une savoureuse spécialité de l’Île d’Yeu, la tarte aux pruneaux.
A l’origine, c’était le dessert traditionnel des mariés islais. De nos jours, la pratique se perpétue toujours, et il n’est pas rare de trouver cette tarte sur les tables de mariage au moment du dessert.
L’ile d’Yeu n’est pourtant pas productrice de pruneaux, comme par exemple la région d’Agen. Selon une version qui m’a été donnée par une dame de l’ile, cette tarte était appréciée par les marins-pêcheurs quand ils partaient en mer plusieurs jours d’affilée car elle avait l’avantage de pouvoir se conserver très longtemps sans s’altérer.
Une autre raison très plausible : les pêcheurs ramenaient lors de leurs expéditions des produits introuvables sur l’île, tels lesdits pruneaux, la cannelle ou certains alcools.
INGREDIENTS
pâte :
- 250 g de farine
- 250 g de beurre
- un verre d’eau
- une pincée de sel
pour la confiture de pruneaux :
- 1 kg de pruneaux
- 1 grand verre de rhum
- 150 g de sucre
- un peu d’eau
PREPARATION
La pâte :
Mettez la farine en fontaine dans un saladier et versez l’eau au centre. Mélangez et pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Laissez-la reposer 1 heure puis étendez-la au rouleau.
Etalez la moitié du beurre en petits dés puis pliez la pâte en trois et applatissez-la de nouveau au rouleau.
Rajoutez le reste de beurre et repliez encore en trois.
Laissez reposer 1 heure.
La confiture :
La veille faites tremper les pruneaux dans le rhum.
Le jour même mettez-les dans une grande sauteuse avec le rhum de macération. Ajoutez le sucre et laissez confire sur feu extrêmement doux pendant une dizaine de minutes.
Présentation :
Etalez la pâte, réservez le surplus pour la décoration.
Piquez-la avec une fourchette puis ajoutez les pruneaux.
Décorez avec des lanières de pâte en croisillons.
Mettez à four préchauffé th. 7 pour environ 30 à 40 minutes.
- La recette originale sur mon petit livre bleu « les recettes de cuisine des femmes de l’île » indiquait de passer les pruneaux au moulin grille fine avant de les cuire, j’ai préféré les laisser entiers. Ils ont ainsi réduit et confit doucement à la cuisson.
- la recette préconisait aussi des pruneaux avec noyaux et donc de les dénoyauter avant de les passer au moulin : je n’en ai pas eu le courage, je les ai achetés dénoyautés !
- J’ai rajouté une gousse de vanille dans le rhum de macération. Certains je crois y mettent aussi de la cannelle.
Pour en déguster des « super bonnes » et authentiques faites par une islaise, essayez celles de la petite dame adorable qui est sur le marché, à la sortie du bateau, à Port-Joinville. J’en avais parlé et fait des photos lors de mon escapade sur l’ile en septembre dernier, allez jeter un oeil ICI.
J’ai goûté plusieurs de ces tartes dans un périmètre éloigné (vers les Sables, La Rochelle), alors je ne sais pas si c’était la même chose mais comme j’adore les pruneaux… Chez ma grand mère l’espèce de galette pacaude était aux pruneaux…
C’est quoi ton livret ?
Tiuscha : ce livret est un recueil de recettes des femmes de marins-pêcheurs qu’elles se transmettent de mère en fille, photocopié et re-photocopié depuis très longtemps ; ma maman n’était pas une femme de marin-pêcheur (mon papa pratiquait la pêche, mais en amateur) et de même pour mon mari ; C’est une de mes clientes de l’Ile qui me l’a gentiment offert.
On y trouve toutes les recettes
Tu m’étonnes qu’elle soit bonne cette tarte aux pruneaux, il n’y a là dedans que de bons produits. Les marins avaient un labeur très dur, une telle tarte leur donnait de l’énergie. Pour la sédentaire que je suis ce serait beaucoup trop, je ne referais pas la recette, mais j’ai pris grand plaisir à te lire. Bon repos, bonne cuisine pendant ces trois journées.
Je ne connais pas cette tarte. Je garde d’excellents souvenirs de l’Ile d’Yeu. Il me semble vraiment intéressant ce petit livre.
Quelle belle histoire ce recueil de recettes ! Je n’ai pas souvent le pied marin, mais il m’arrive de prendre un peu racine et d’avoir la flemme de sortir faire les courses (même au plus près c’est loin), j’aime bien avoir de quoi épater les « grincheux-angoissés-du-frigo-vide » avec des recettes faites sur les stocks impérissables, farine, pruneaux, rhum, ta recette est exactement faite pour ces
J’en reviens… Hier midi cette jolie tarte nous a fait l’honneur de nous servir de dessert. Je l’aime davantage avec un feuilletage, à condition que celui-ci soit maison ou d’extremement haute qualité…
As-tu la recette des "betchet's" sur ton livret extraordinaire? Ce sont des biscuits traditionnels de l'ile d'Yeu qu'il est difficile de trouver dans le commerce.
Bonjour Sandrine et désolée de ne répondre qu'aujourd'hui, mais je rentre juste de vacances et découvre ton message. Oui je l'ai la recette des betchets, je peux te l'envoyer si tu veux, laisse-moi tes coordonnées. Je vais essayer d'en faire dans la semaine si j'ai le temps et je mettrai la recette sur mon blog.
Amitiés,
Bonjour Marie-France,
je découvre tout juste ton blog et je l'adore, félicitaion !
je suis vendéenne. Toute ma famille y habite, et malheureusement moi j'ai dû m'éloigner pour trouver du travail.
mes grands parents sont originaires de l'Ile d'yeu et je suis une inconditionnelle fan de ce petit rocher 🙂 j'en connais tous les recoins par coeur,
J'adore recevoir des commentaires aussi complets que le tiens, Fanny. Merci pour cette explication sur l'origine du pruneau sur l'Ile d'Yeu, merci pour l'enthousiasme du message et merci pour le compliment. J'ai tenté de faire de mon mieux, après avoir goûté maintes fois à la recette inégalable de la boulangerie Mounier.J'aime beaucoup moi aussi cette ile, je me désole
Heu!! Comment dirais je???
je pense qu’il vous manque un peu d ‘historique, un peu d ‘ingredients, un peu de savoir faire, un peu de racine. Je pense que le resultat c ‘est un peu: « du n’ importe quoi »
Monsieur Mousnier,
Je suis un peu surprise de votre réaction. Je fais la publicité de vos tartes dans l’article – et celui que je mets en lien, car c’est bien vous, n’Est-ce pas vous qui les commercialisez sur le marché dont je parle ? D’autre part, la recette que je donne est strictement celle répertoriée dans le petit livret des femmes de pêcheurs, un petit livre tout simple, dactylographié, qui se transmet de famille en famille si j’en crois la dame que je connais bien, qui me l’a offert et qui est originaire de l’Ile d’Yeu. De même que l’historique dont vous semblez vouloir penser que c’est aussi du n’importe quoi, et pourtant c’est ce qui m’a été rapporté par plusieurs personnes de l’île… et je ne parle pas des touristes 😉
Il est bien évident que je ne prétends pas faire aussi bien que les vôtres… dont je parle et dont j’ai mis une photo dans l’article en lien. Il est évident aussi que vous avez le monopole sur l’île, alors forcément, difficile de prétendre faire mieux.
Qu’elle ne vous plaise pas, c’est une chose, mais ne venez pas me dire que je ne connais pas l’histoire locale.
Et j’oubliais aussi ! Certes, je n’ai pas des racines sur l’île, mais j’en ai des vendéennes. Il est vrai que sur l’ile d’yeu vous ne vous considérez pas comme des vendéens, mais ceci est un autre débat. Alors, peut-être que pour vous ça ne m’autorise pas à en parler, mais quant à moi, je ne vois pas pourquoi je ne mettrais pas en avant un produit régional qui ne peut que vous en faire la publicité.
d’accord avec Mr MOUSNIER, il manque une partie des ingrédients et pas mal d’autres choses… Celle de ma grand mère, femme de marin de l’Ile d’Yeu est quelque peu …. différente
Eh ! Bien, écoutez, on va mettre tout le monde d’accord : voici la recette de Monsieur Mousnier sur le site de la cuisine de Julie.
http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie/recettes/la-tarte-aux-pruneaux-d-alain-mousnier_152803
Si j’en crois cette recette, il me manque la cannelle – j’avais précisé d’ailleurs dans mon article que certaines personnes en mettaient. Pour ma part, j’ai mis la vanille. Et sinon, je n’ai pas mis le vin rouge comme indiqué dans celle de la patisserie Mousnier.
Voilà. Je n’ai pas envie de polémiquer. J’ai fait la recette telle que me l’avait indiqué cette dame de l’Ile d’Yeu, maintenant, si vous jugez que ce n’est pas la bonne, je ne vais pas en faire tout un fromage, et je vous accorde bien volontiers le bénéfice de la vraie recette authentique 😉