Les petits betchets de l’Ile d’Yeu…
Une lectrice m’a demandé récemment si j’avais la recette des fameux betchets de l’Île d’Yeu, biscuits traditionnels que l’on trouve dans les boulangeries de l’Ile d’Yeu.
Voici la recette telle que je l’ai trouvée sur mon petit livret bleu des recettes de femmes de pêcheurs de l’île.
- 1 kg de farine
- 6 oeufs
- 300 g de sucre
- 2 paquet de levure chimique
- 250 g de beurre
- 2 càc de fleur d’oranger
- 1 jaune d’oeuf plus une 1/2 càc de sucre
ETAPES Betchets de l’Île d’Yeu
Dans un grand saladier mettez la farine, la levure et le sucre. Faites un puits au milieu et ajoutez les oeufs un par un en mélangeant un peu à chaque fois, puis le beurre fondu et enfin la fleur d’oranger.
Pétrissez bien l’ensemble de manière à avoir un pâton homogène (mais il n’est pas nécessaire de le pétrir très longtemps non plus).
Formez avec les mains des boules de 100 g environ puis disposez-les sur une plaque allant au four en prenant de bien les intercaler car ils vont un peu gonfler à la cuisson (je vous dis ça parce que je me suis fait avoir).
Badigeonnez avec un jaune d’oeuf mélangé à une pincée de sucre et mettez à four préchauffé th. 5/6 pendant une trentaine de minutes.
Et hop c’est prêt… Ils sont jolis vous ne trouvez pas ? Et particulièrement bons quand ils sortent tout juste du four.
A consommer au petit déjeuner ou à la pause café de l’après-midi, agrémentés de confiture ou de nutella pour les petits gourmands.
Ces petits gâteaux ont une mie dense et ressemblent un peu à la Merisse. En refroidissant ils ont tendance à durcir, et à prendre la consistance d’une pâte sablée.
Bon apres midi, je vais certainement les essayer, il m'inspire beaucoup. Merci 🙂
A presto !
Merci Fedeccino, c'est effectivement très bon… Tu verras, en refroidissant ça a tendance à durcir un peu comme les sablés.
E,tre betchet et merisse, on ne sait que choisir, mais cela nous fera un peu voyager dans l'Ouest…
Bise
Hum j'en salive rien que de les voir… traverse la rue avec tes petits betchets, je t'offre le café ou le thé !
Encore une découverte gourmande ! tes betchets (jamais entendu parler !!) sont très appétissants, la fleur d'oranger j'adore
Marie-France,
Je sens qu'on va avoir un acceuil de 'ouf', comme on dit! Aiaiai les kilos en trop. 🙂 A vendredi 15 jours. Bises
huuuuuum! vivement que je les goute!! biises micky
Une découverte pour moi! Bises
pour moi aussi, je ne connaissais pas cette spécialité gourmande.
Encore une expérience à tenter, l'été y est propice et zut pour les rondeurs….
Merci Marie France
Jolies petite recette du terroir comme on les aime !! Je n'avais pas vu que tu étais revenue !! quel enchantement ces photos, la douceur de l'Italie, les antipasti, pâtes et autres délices, tu as dû vivre un moment d'exception… tu aurais pu faire signe et passer au retour !! la prochaine fois ou je ne te pardonne pas ! bises
Hmmm, pas mal la recette, mais en tan qu'îlaise pur souche, je sais que ce n'est pas la vrai ! ^^
en tout cas merci pour tous ces bons petits plats qui font honneur à notre belle région
yen a pas de « vrais »chaque famille a la sienne oulé comme le rata ou lpaté d’germon……
C’est tout à fait ça David, je suis heureux de vous voir confirmer ce que je pense à propos de toutes les recettes traditionnelles familiales. Et tout est bon !
Ah oui Karen ? Ce ne serait pas la vraie ? Et pourtant c'est celle qui est écrite dans le petit livret bleu des femmes de l'ile, petit livret qui n'est pas en vente mais se transmet seulement entre femmes, d'après ce qui m'avait été dit. Mais j'imagine que toutes les recettes traditionnelles sont jalousement conservées, chacun cherche à garder ses petits secrets et c'
Le petit livret bleu!????encore un truc a crabzing ça non??
Eh oui ! Ce n’est pas un effet de mon imagination, je n’ai pas sorti ça d’un chapeau de magicien. Alors je vous remets les photos des deux premières pages puisque vous semblez douter de l’existence de ce livret.
Et oui toutes les recettes familiales sont uniques, et c'est ce qui fait l'authenticité de chacune d'entre elles! Et en effet, sur le marché du port, la pâtisserie Mousnier nous font les meilleures de l'île ! Un vrai régale! J'ai déjà hâte de rentrer au pays pour retrouver toutes ces bonnes choses! Bien à vous, merci
Dans la recette de ma Grand Mère, y avait de la crème.
Bonjour Anne-Marie, et ça devait être encore meilleur avec de la crème. Il faudrait que j’en refasse et que j’essaie avec de la crème. Ça me permettrait de refaire mes photos qui sont moches, car elles datent d’il y a 10 ans, les premières années de mon blog. Bonne journée à vous.
Bonjour, je suis à la recherche de ce petit livré bleu des femmes de l’Ile d’yeu. Ma grand mère me l’avais transmis mais malheureusement je n’arrive à remettre la main dessus…
Merci!
Marie