Le champagne chaud contre la grippe : un remède de Colette…
Le Champagne chaud contre la grippe, la méthode selon Colette
Chère Colette, n’oubliez pas votre champagne chaud contre la grippe. J’en ai tâté une fois, sur votre conseil, et suis resté quarante-huit heures dans la béatitude…
Francis Carco à Colette, 4 octobre 1945
Ce fameux remède contre la grippe, très excentrique, est une invention de Colette… remède radical pour évacuer le mal. Le voici décrit ci-dessous :
Sacrifiez à sa préparation une demi-bouteille de bon champagne sec que vous ferez bouillir vivement et brièvement dans une petite casserole. Au premier gros bouillon coupez le feu et ajoutez une généreuse dose d’armagnac. Buvez en vous brûlant. Je conseille aux pré-grippés de se coucher avant de boire. Car j’en ai vu qui, sensibles à l’alcool et ébranlés par la fièvre, tombaient comme on dit, raides morts. Mais aucun n’a manqué le lendemain, de se relever guéri.
Colette dans Marie-Claire, 1940
La méthode des 3 chapeaux
Ce remède n’est pas sans rappeler une autre méthode populaire, appelée « méthode des 3 chapeaux.
Vous pendez un chapeau au pied de votre lit, vous buvez un grog bien tassé avec deux aspirines et, l’alcool favorisant l’exsudation, quand vous voyez trois chapeaux, c’est que vous êtes en voie de guérison…
-°°°-°°°°-
Ces deux textes sont extraits de COLETTE GOURMANDE, un très beau livre qui retrace l’itinéraire gourmand de Colette. La vie de Colette, son enfance, ses amours y sont déroulés avec de nombreux extraits de romans de l’écrivain en prélude à des recettes inédites issues des différentes provinces de France, ces plats que Colette aimait offrir à ses amis ; c’est la cuisine d’une grande amoureuse, amoureuse de la vie mais aussi de la bonne chère et des saveurs authentiques.
Un livre formidablement documenté, brillant et passionnant. Je le recommande à tous les gourmands et aux amateurs de beaux livres.
Voilà un livre à se procurer absolument ! Même si je compte pas sacrifier du champagne…
Je ne bois jamais de champagne !!!
Bises et bonne journée.
un petit bonjour de math et moi! biises micky
D'accord avec Tiuscha, il faut que je trouve ce livre, Amazon France devrait faire l'affair. Et aussi, quel cadeau de Noel pour ma mere, grande lectrice de Colette 🙂