Salade de poisson aux pousses d’épinard, germes de soja et oranges sanguines
Il était vraiment gros le mulet que le petit mari avait pêché et que j’ai cuisiné hier.
Et comme en plus il était drôlement bon, je n’allais quand même pas le donner à Maxou, notre chat, qui pourtant n’aurait pas demandé mieux. Alors j’ai accomodé les restes et composé une belle salade gourmande aussi colorée que savoureuse. Un repas idéal pour un soir ou pourquoi pas un petit plateau télé !
Je ferai court pour la recette :
Des lanières de mulet froid (ou tout autre reste de poisson), les suprêmes d’une ou deux oranges sanguines, une poignée de germes de soja et des pousses d’épinards bien lavées pour enlever tout le sable.
J’ai rajouté – c’est facultatif – une poignée de petites crevettes grises décortiquées, il m’en restait au réfrigérateur.
Pour la vinaigrette, j’ai mélangé une cuillérée à soupe d’huile d’argan avec une autre d’huile d’olive et une de vinaigre de Xérès, une échalote ciselée finement, du poivre, quelques graines de moutarde jaune (pour rappeler ma recette d’hier) et dans l’assiette j’ai parsemé de fleur de sel.
L’huile d’argan est facultative, vous pouvez très bien mettre une huile plus neutre, mais cette huile, très racée, se marie vraiment très bien avec le poisson, et j’ai trouvé qu’elle apportait beaucoup de saveur à cette salade ; en plus il parait qu’elle est très bonne pour le cholestérol, je l’ai lu ici.
Selon ce que vous avez sous la main, vous pouvez compléter cette salade avec des lamelles de fromages type Cantal ou Pyrénées… ou bien encore une petite tranche de chèvre sur du pain grillé, avec un petit trait d’huile d’argan, tiens, ce serait excellent !
Monsieur est quant à lui difficile, il s’est donc préparé comme un grand son assiette de restes à savoir : riz, lardons et fromage raclette fondu dessus. Vous en pensez quoi,vous, pour laquelle des recettes vous votez ?
Bonne soirée gourmande à tous…
Bonsoir,
Il n'y a pas de mauvaise recette.
Il y en a de simples et très bonnes.
Dans le cas présent, je vote pour le frichti de Monsieur. Quand je rentre frigorifié, j'aime bien un plat chaud-brûlant et roboratif, sans chichi.
Et pur hasard, ce soir, pour moi, c'est reste de riz de la poule au riz d'hier midi, avec "éclats" de blancs, le tout
Bonsoir Jean-Michel, moi aussi j'aime bien les plats roboratifs, surtout quand il y a plein de fromage coulant ou gratiné dessus, même que votre petit menu de ce soir il m'aurait bien convenu… sauf qu'en ce moment – comme l'année dernière et les autres années à la même époque – j'ai décidé de manger léger quelque temps !! D'ailleurs, le mari avait pris la même décision,
J'aime bien mélanger des agrumes avec du poisson. Le mulet, je ne connais pas trop. Mais ça doit pouvoir se faire avec un autre poisson. Tu dis quoi, par exemple ?
Au fait, un tag d'amitié pour toi sur mon blog. Bonne fin de semaine !
Moi, je vote pour la recette de Madame sans hésitation !
J'espère que Monsieur ne va pas trop m'en vouloir !!??? ;o)
Bisousssss…
Lily : tous les poissons pourraient convenir, dans ceux que l'on trouve facilement et qui sont d'un prix à peu près raisonnable je te conseillerai le merlu, le colin (il a la chair moins ferme, mais c'est un poisson délicieux), le merlan, et pourquoi pas une roussette dont la chair, un peu fade mais très ferme, se mariera bien avec les ingrédients cités.
pour moi, ce plat me convient bien, pour un soir tranquille !!!
A plus 😉
Eh ben, moi je débute avec la salade et après le plat principal de monsieur. 🙂
Bises
Pour moi aussi, parfait les agrumes et léger pour commencer le repas…
Ton mari est vendéen ? ? ? . . .
Bizarre qu'il n'aime pas.
Moi mon épouse vendéenne elle a mis le temps mais le canut que je suis elle m'a totalement converti au poisson.
Ta salade elle me fait envie tu ne peux pas savoir.
En plus j'adore l'association viande ou poisoon et agrumes.
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Le gars astronomique
Ta salade me plait beaucoup, et comme ma maisonnée est moins nombreuse, il arrive désormais qu'il reste trop pour donner aux chats (même s'ils sont nombreux !).
Quant au plat mijoté par ton p'tit mari, nous on appelle ça du Fou-fou-Yang, un p'tit frichti à base de riz entre le plat chinois et le rizotto, fait avec ce qu'on trouve, différent à chaque fois, selon les
Si on étudie les deux recettes, il ressort que la première est à classer dans les diététiques par la présence exclusive de protéines et de végétaux sans graisse ni viande apportant du mauvais cholestérol.
Pour l'assiette de Patrick, j'ai tout de même un sacré penchant car on y trouve :
des céréales pleines de fibres essentielles au transit.
Des lardons qui apportent du
Lulu : je retiens le Fou-fou-yang, trop marrant le nom, la prochaine fois que je prépare à Patrice un petit plat comme celui-ci je lui ferai la surpris !
Philippe : Voilà un commentaire bien argumenté ! Ben moi, même si le repas de Patrice est complet et équilibré, je m'en abstiens ces temps-ci,
car vraiment trop c'est trop !!!
ce plat me convient bien, pour un soir tranquille !!!