Gateau mousses chocolat et pêches pour un anniversaire
Un gâteau qui fera son effet, ça je vous le garantis. Il est constitué de trois appareils soit une génoise vraiment très légère (d’après une recette de base de Pierre Hermé dans son Larousse des desserts), une mousse au chocolat puis une mousse aux pêches.
Vous serez largement récompensés du temps passé en cuisine pour le préparer car il est délicieux… je vous l’accorde un peu calorique… mais là c’était pour un anniveraire alors on n’allait pas se priver de cette belle gourmandise !
INGREDIENTS
la génoise : 150 g de farine, 50 g de beurre, 4 oeufs, 150 g de sucre
la mousse au chocolat : 200 g de chocolat noir, 70 g de beurre, 8 blancs d’oeufs, 100 g de sucre
la mousse aux pêches : 250 g d’oreillons de pêches au sirop, 3 blancs d’oeufs, 150 g de sucre, 25 cl de crème liquide, 3 feuilles de gélatine
Pour le montage et la finition : 12 pêches au sirop, 100 g de chocolat noir, 2 càs de cacao, 5 cl d’alcool de pêche (ou tout autre liqueur) ou si vous ne voulez pas d’alcool le sirop des fruits. (j’ai sorti pour l’occasion un bocal de petites pêches de mon jardin que j’avais préparées au sirop en septembre dernier)
PREPARATION
La génoise :
Tamisez la farine dans un saladier. Au micro-ondes, faites fondre doucement le beurre, Laissez-le tiédir à température ambiante.
Préparez un bain-marie en mettant de l’eau à bouillir dans une casserole, puis baissez le feu et mettez un saladier sur le dessus, en faisant attention qu’il ne touche pas à l’eau. Cassez les oeufs dans le saladier, versez le sucre d’un coup et commencez à mélanger au batteur électrique.
Mélangez jusqu’à ce que la préparation épaississe puis retirez du bain-marie et continuez à fouetter jusqu’à refroidissement.
Ajoutez ensuite le beurre fondu, mélangez puis versez la farine en pluie et mélangez délicatement.
Mettez à four préchauffé, th. 200°, pendant 10 mn environ puis abaissez la température à 180° pendant encore une vingtaine de minutes. Ssurveillez votre four et piquez la pâte avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson.
A la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante
La mousse au chocolat :
Cassez les morceaux de chocolat et faites-les fondre au bain-marie avec le beure. Mélangez à la spatule et réservez.
Montez les blancs d’oeufs en neige ferme, sur la fin ajoutez le sucre en pluie tout en continuant à battre, ce qui va « serrer » la masse. Incorporez-les au mélange précédent de chocolat, mélangez délicatement avec un fouet en soulevant l’appareil. Réservez au frais.
La mousse aux pêches :
Montez les blancs d’oeufs en neige ferme puis serrez-les au dernier moment en incorporant petit à petit le sucre tout en continuant à mélanger au batteur électrique ou au robot.
Faites ramollir quelques minutes les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Egouttez les pêches (conservez le sirop) puis réduisez-les en purée au mixer. Faites tiédir cette purée sur le feu (ou au micro-ondes) et hors du feu ajoutez les feuilles de gélatine essorées, mélangez jusqu’à dissolution complète.
Montez la crème liquide en chantilly ; ajoutez les blancs d’oeuf au mélange de pêches puis ajoutez la chantilly.
Montage du gâteau :
Coupez la génoise en deux (vous garderez la deuxième partie pour un autre gâteau, vous pourrez éventuellement la congeler).
Disposez le disque de génoise sur un plat de présentation entouré d’un cercle haut. Badigeonnez sur le dessus l’alcool de pêche (ou le sirop réservé) puis répartissez la mousse au chocolat sur environ 2 cm d’épaisseur. Disposez les oreillons de pêches tout autour et réservez au réfrigérateur 30 mn.
Versez ensuite la mousse aux pêches puis mettez deux heures au minimum au réfrigérateur pour faire prendre la mousse.
Préparez les éclats de chocolat en faisant fondre le chocolat au micro-onde puis étalez sur un papier sulfurisé ou une plaque de pâtisserie.
A la sortie du réfrigérateur, otez le cercle. Tamisez du cacao au travers d’un chinois et disposez autour les éclats de chocolat.
Comme il me restait de la mousse au chocolat, j’ai fait des mini-gateaux avec la génoise restante en découpant à l’emporte-pièce des cercles de pâte :
un cercle de génoise, arroser de liqueur de votre choix, mousse chocolat puis de nouveau disque de génoise et quelques éclats de chocolat tout autour.
Edit complémentaire du 13 mars :
Bonsoir,
Tiens – tiens, un gâteau d'anniversaire!
Il me semble bien en avoir réalisé un il y a peu de temps pour ma fille. Le fameux gâteau moelleux oranges et chocolat dont vous nous avez donné la recette en janvier dernier.
Et là, un nouveau gâteau et encore avec du chocolat. Je ne pense pas que je serai capable d’attendre le prochain anniversaire qui arrivera en juin (et ce
Je me conduis très mal.
Transmettez mes meilleurs vœux de très bon et très heureux anniversaire à votre Maman.
Précisez-lui qu’elle est radieuse.
Bonne soirée,
Jean-Michel 71
Bon anniversaire à ta maman et fêtez le dignement….je crois qu'il va être heureux !! Bises;
Joli travail.
Personnellement, je ne mets pas de beurre dans la génoise, je m'en sers pour chemiser mon cercle.
Faut dire que j'ai pas besoin de calories supplémentaires…;-)
Bon anniversaire à ta Maman.
Moi non plus, Philippe, je n'ai pas besoin de calories supplémentaires !! Mais en bonne vendéenne que je suis je mets du beurre – 1/2 sel – dans une grande partie de ce que je cuisine. Je n'ai pas eu besoin de chemiser mon cercle, il a un revêtement spécial et en plus il s'ouvre avec une charnière ce qui est facile à démouler, notamment quand le gateau est garni avec les mousses.
T'aurai pu lui acheter des bougies à ta mère, plutôt que lui refiler les tiennes . . .
Ah, au pays des neuneus . . .
Le gars astronomique . . .
ben oui je sais, encore une fois j'arrive comme les carabinieri: quand tout est fini! Incorrigible je suis, j'étais et je serai!
Ton gâteau était magnifique (l'imparfait est de circonstance j'imagine). Tu as sans nul doute beaucoup de chance d'avoir une maman encore aussi radieuse…c'est sans doute parce qu'elle a beaucoup de chance d'avoir une fille telle
Avant-hier, je donnais rendez-vous au prochain épisode, sous-entendu après le week-end.
Et bien, ma gourmandise n’aura pas résisté aussi longtemps et le passage d’une nièce alsacienne m’a donné une occasion en or de céder à la tentation.
J’ai dit aussi ‘‘votre recette de mousse au chocolat m’interpelle’’. J’avoue que là, je suis bluffé. Je suis gourmand de mousse au chocolat et étais,
et bien elle est gâtée maman ! elle a du être très sage ! bon anniversaire à elle.
pour l'éléphant nantais, RDV le week-end prochain, car je vais visiter les nouvelles machines de l'île et dirais forcément bonjour à notre gros pachiderme.
bon week-end à toi et à bientôt.
Ah, une génoise, depuis le temps que mon zhomme parle un jour d'en faire une pour préparer un gâteau au chocolat comme il l'aime. Là je vais pouvoir le prendre au mot en lui filant ta recette… héhéhé 😉
Merci pour ton gentil commentaire sur Jeux d'écriture. Si je comprends bien, c'est la Vendée qui arrive sur le blog ! 🙂 Bienvenue !
Magnifique ce gâteau !!!
Hum ! Moi qui adore le chocolat !!! Avec de la mousse aux pêches, cela doit être exquis…
Félicitations ! Pour cette petite merveille, qui vient titiller mes papilles ☺.
♥ Bisous ♥ du Canada
Amicalement, Fl♥rence
PS ►: merci pour votre passage sur mon blog, pour les canneberges fraîches, la saison est terminée. Elle dure de la mi-octobre à la
Superbe présentation pour ce gâteau d'anniversaire !
Voilà une maman effectivement radieuse de souffler les bougies d'une si belle "œuvre" et surtout de la déguster en famille…
Bizz et amitiés 🙂
Bel anniversaire ! Comme tu ressembles à ta jolie maman, elle est trop mignonne en train de souffler ses bougies !!! Tous mes voeux d'une super nouvelle année de vie à elle ! Pour la génoise, qui est mon fond de pâtisserie préféré pour les gâteaux, je mets très, très peu de beurre…, en revanche, je n'hésite pas à présenter un jatte de crème fraîche et à napper généreusement ma part de n
bien de la chance cette Maman d'être autant gatée .
une petite merveille ce gateau.
bises du sud chère Marie france.
a bientot
jluc
Tiens, je vais la garder cette recette, parfaite 🙂 avec juste ce qu'il faut de calories 😉
Alors joyeux anniversaire à la mamie !
amicalement
Isa-Marie
Tu tombes à pic Marie-france. C'est mon anniversaire lundi et je me laisserais bien tenter pour une part de gâteau. Surtout si c'est toi qui me le prépare.
Bon dimanche à toi
Bonjour Ma Marie, une petite précision stp!!!!tu marques mette les oreillons de Pêche tout autour, mais pas au milieu????? ma question est un peu bête je sais, mais les 2 solutions sont valables…… que le tour ou entièrement… Bisous :*
Coucou Frédérique, ta question n'est pas bête ! c'est mon explication qui manque de clarté, je m'en aperçois maintenant.
Tu mets bien les oreillons de fruits sur toute la surface du gâteau, tu le recouvres totalement.
Et pour la peine d'avoir posé une question….. intelligente (!) tu es obligée de m'envoyer une photo de ta réalisation. Bisous et bon repas 🙂
Ah oui, mais avant il va y avoir l'échaudisse……. 😀 pour le week-end je pense, mille bisous Ma Marie.