Carbonade de boeuf à la Kriek Girardin…
Punaise, le temps passe trop vite ! Déjà presque un mois que je suis allée chez mes amis blogueurs de Belgique, pfff ! je repartirais bien !
Le jour de mon arrivée à Liège, ils m’ont réservé un repas pantagruélique ; chacun avait amené chez Fabienne, qui nous invitait, une spécialité de son choix, et tenez-vous bien, à 4 heures du matin, nous étions encore à table !
Anne avait préparé une délicieuse carbonade de boeuf que j’ai eu envie de refaire ce soir, avec comme ingrédient dans la sauce, d’une part la surprenante bière Kriek Girardin qu’ils m’ont fait découvrir durant ce week-end, le pain d’épices acheté chez Dandoy à Bruxelles et un très bon vinaigre de bière que m’avait ramené Mark, l’été dernier.
INGREDIENTS
1 kg de viande de boeuf à braiser (macreuse) découpée en gros morceau
37,5 cl de Kriek Girardin
2 càs de vinaigre de bière (à défaut vinaigre de cidre)
1 oignon
1 gousse d’ail
2 clous de girofle
1 tranche de pain d’épices
1 grosse càs de maïzena
beurre – huile de tournesol
thym et laurier
sel – poivre
PREPARATION
Faites fondre le beurre et l’huile dans une cocotte allant sur le feu ; mettez-y à blondir l’oignon coupé en fines lamelles puis retirez-le avec une écumoire et réservez.
Mettez dans la cocotte les morceaux de boeuf et faites-les dorer de tous côtés ; saupoudrez avec la maïzena puis versez le vinaigre et enfin la bière ; mélangez doucement puis ajoutez la cassonade, l’oignon, la gousse d’ail écrasée avec la paume de la main, les clous de girofle, le bouquet garni. Salez légèrement et poivrez généreusement.
Laissez mijoter à feu très très doux, ça ne doit pas bouillir, en surveillant la cuisson. La sauce va devenir délicatement onctueuse, n’hésitez pas à goûter !
Après environ 1 h 30 de mijotage, ajoutez la tranche de pain d’épices émiettée et laissez à nouveau mijoter 1 h 00 de plus.
Vous pourrez accompagner ce savoureux plat mijoté avec des tagliatelles ou des pommes de terre, ou bien, comme moi, avec un gratin de chou frisé
(J’ai fait blanchir 5 mn le chou coupé en lanières, puis l’ai mis dans une terrine avec un appareil composé de 2 oeuf, 20 cl de crème liquide à 30 % de MG, sel, poivre ; j’ai parsemé sur le dessus des tranches de fromage des Pyrénées ; le tout au four à gratiner pendant une trentaine de minutes).
Et bien sûr dégustez ce plat avec un verre de Kriek Girardin !
Et bien voilà, il faut que je me gronde pour ne pas passer à table. avec des pâtes fraîches, ce doit-être un délice !!! Bises !
J'adore ! de plus en plus la cuisine à la bière. Le vinaigre de bière, en voilà un que je goûterais bien, je n'en ai jamais croisé encore…
J'ai fait une carbonade du ch'nord y'a longtemps, j'me suis régalé.
Merci de m'en redonner "à l'idée" . . .
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Le gars astronomique
'Carbonade de boeuf à la Kriek' J'ai mes origines belges qui remontent!!
Par contre pour le poivre je rajouterais une pointe camnbodgienne avec du poivre de Kampot noir pour ses délicieux parfums.
Mmmm… belle assiette qui a l'air bien bonne ! Vous avez dû vous régaler.
Je n'ai malheureusement pas goûté aux carbonnades de Anne, mais je n'aurais plus pu avaler une miette de quoi que ce soit. Je n'avais vraiment plus faim vers les 3 heures du mat' !
Grosses bizzzz…
souvenirs, souvenirs… tagadatzointzoin!
On refait ça hein comme promis…très vite. Bizzzzz à vous deux
Tiens, je ne connais pas le vinaigre de bière. Il faudra que j'essaie lors d'une prochaine visite à Bruxelles que j'adore.
Sympa ton hommage à Jean Ferrat.
Bye.
une tres bonne recette que je note tout de suite.
C'est ma premiere visite sur ton blog, et il me plait beaucoup. De tres bonnes recettes, une ambiance agreable.. je reviendrais souvent pour me rien perdre de tes delices.
A bientot
Ouiiii c'est un délice les carbonades à la bière. Tu as incorporé plein de bonnes choses, ton plat ne peut être que délicieux, j'aime ça.
J'ai découverte la kriek Girardin le dimanche soir au petit café sympa où nous a conduit Mark.
Je signe à 2 mains pour y refaire un tour avec la petite bande.
Bises à vous 2.
Pas de bière pour moi! Bisous
Marie-France,
Acroc déjà à la Girardin je vois! 🙂 C'est bien!
Ta sauce à l'ai bien onctueuse et goutue. On a envie de loin d'y glicer sa cuillère en tout cas.