Tartare d’huîtres et kimchi de chou
Tout comme Fabienne, j’ai préféré jouer la simplicité pour cette recette à base du fameux kimchi coréen offert par Sang Hoon Degeimbre, lors de notre dîner dans son restaurant en février dernier.
C’est tout naturellement aussi que j’ai pensé aux huîtres, j’imaginais assez bien le mélange des saveurs iodées avec celles pimentées et acides du kimchi.
J’ai acheté mes huîtres ce matin au marché de Soullans où le producteur, Michel Burgaud, de Beauvoir-sur-Mer, vient tous les dimanche matin. Elles sont bien pleines et charnues.
Allez zou, on y va pour la recette (pour une personne)
6 huîtres vertes de claire,
2 càs de kimchi,
50 g de pâte sablée à l’huile d’olive
1 càs d’algues deshydratées
3 citrons jaunes
2 branches de citronnelle
250 g de sucre semoule
10 cl d’eau des huîtres
fleur de sel
PREPARATION
la pâte sablée :
Préparez une pâte sablée comme indiqué ici. Façonnez dans la paume de votre main quelques petites boules de pâte en y incorporant des algues deshydradées. Mettez-les au four préchauffé th. 7 pendant 5 minutes maximum.
Les huîtres :
Ouvrez-les puis retirez la chair en prenant soin de ne pas laisser la moindre trace de coquille. Récupérez et réservez l’eau. Coupez grossièrement au couteau la chair des huîtres pour le tartare. Réservez au frais.
le sorbet citron :
Faites bouillir 5 cl d’eau avec le sucre, retirez du feu puis laissez refroidir à température ambiante. Quand le mélange a refroidi, ajoutez le jus de citron, l’eau des huîtres et la citronnelle coupée finement en petits dés. Laissez macérer au moins une heure au frais. Ensuite, passez le mélange au travers d’un chinois puis mettez en sorbetière ou bien au congélateur.
Le montage :
Dans le fond d’un grand verre, déposez quelques lanières du kimchi (chou et piments) ; complétez avec le tartare d’huîtres puis une quenelle de sorbet citron. Mettez à nouveau sur le dessus un peu de kimchi.
Posez sur le dessus du verre, en équilibre, une coquille d’huîtres vide, mettez-y deux ou trois perles sablées, saupoudrez de fleur de sel.
Servez rapidement, le sorbet fond vite, je me suis fait avoir pour mes photos dont je suis très déçue, car je n’ai pas réussi à faire de belles prises de vues.
Si je ne suis pas contente de mes photos, je suis par contre vraiment satisfaite de ce mariage de produits, mélange de douceur, d’iode et de piquant très original.
Pour voir la version de Fabienne, suivez ce lien, ici.
Bravo, belle créativité. Même si je n'aime pas les huîtres j'apprécie ce que tu as fait avec le kimchi. A deux vous avez bien mis en valeur le produit de sang hoon.
re… re… re… mdr
J'aime aussi beaucoup ton interprétation. Je me réservais le reste de Kimchi pour l'oeuf, mais je me demande si je ne vais pas patienter jusque mercredi et me faire un gros plaisir en allant chercher 6 huîtres (certainement bien moins bonnes que les tiennes)et en me préparant ta recette … avec un p'tit vin blanc… sans le soleil probablement, sans le
Ma douce n'aime pas les huîtres, mais moi j'aime beaucoup !!
belle journée avec bises !
Mmmmmmm, des huîtes bien charnues comme je les aime ! Merci pour cette très belle recette, Marie-France, je vais pouvoir l'essayer la semaine prochaine, dans ma Bretagne avec des huîtres sauvages et des algues récoltées par bibi ! Bon printemps chez toi !
PS : elles sont très bien tes photos ?!!
Très intéressant, avec les huîtres, cela me semble parfait. J'aurais peut être vu un sorbet mais au citron confit. ceci dit sans avoir goûté le kimchi difficile de se projeter…
Coucou Marie-France,
Je suis en admiration devant ces recettes, toutes plus élaborées les unes que les autres!
Non seulement elles doivent être succulentes mais en plus elles me font rêver… et en ce moment c'est vraiment très bienvenu… de rêver un peu.
Mille poutous et plein de courage pour la semaine.
Chez toi aussi Marie-France une réalisation superbe pour ce produit qui m'est complètement inconnu.
Hélas, les huitres pour moi c'est non,niet,nada,jamais,plus jamais:((
J'y suis hyper allergique.
Amicalement de la vallée
J'ai lu hier que les huitres de Charente étaient interdites à la vente depuis vendredi. Triste nouvelle ! Une toxine a été détectée suite à la tempête. Celle-ci, on pouvait le craindre, a modifié l'écosystème de la région. J'espère pour tous les ostréiculteurs charentais que cela ne va pas durer. Moi, je ne mange pas d'huitres, mais mon homme aime bien ça. Parfois, je me dis que
Autant je ne suis pas fan d'huîtres "au naturel", autant je les apprécie cuisinées ou épicées.
Merci pour cette belle recette.
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Le gars astronomique
Je ne connais pas ce kimchi. En tout cas, le côté asiatique de cette recette me plait énormément Marie-France.
Je ne connais pas ce produit le kimchi.
Par contre, les huîtres faut éviter d'en mange actuellement et même autres fruits de mer de nos côtes. La mer étant partie faire une balade dans nos terres s'est retirée avec les pesticides et autres engrais chimiques.
Sinon le goût citronné et l'huître salée ne doit pas être mauvais.
Les huîtres me manquent tellement depuis 3
on se demande pourquoi tu n'ouvres pas ton resto !? comment fais-tu pour trouver le temps de faire tout ça ? chapeau.
J'adore les huîtres mais alors préparées de cette façon quel bonheur. Bravo Marie-France tu es une artiste
Ouah, quel somptueux repas. je ne connaissais pas ce restaurant. je vais appeler Monsieur pour qu'il vienne lire ton beau reportage
Tu as raison Coco, et profites-en pour lui demander de t'offrir un petit week-end en Belgique… vous n'êtes pas très loin -:)
Merci de ton passage et bonne fin de dimanche,
Un petit coucou!
comment vas tu?
Je pense que toi aussi tu attends le vrai printemps et le soleil !!!!
raffiné ta recette, bravo!
bisous