Les canoles des Rameaux…
Ce week-end, un ami nous a questionnés sur un forum pour savoir si nous connaissions les canaules, des petits biscuits qu’il avait le souvenir d’avoir dégustés, durant son enfance en Charente, le jour des Rameaux.
Par curiosité, j’ai cherché sur le web. N’ayant rien trouvé avec cette orthographe, j’ai élargi avec canoles et là je suis tombée immédiatement sur le site de Monsieur Layraud, à Massignac-Charentes. Le récit, lié à cette période, qui en est fait est très intéressant.
Ces petits gâteaux rustiques, typiques d’une France rurale pas très riche et qui cuisinait simple et bon avec les moyens du bord, étaient donc préparés pendant la semaine Sainte, et plus précisément la veille de la fête des Rameaux. Ils étaient délicieux, tout chauds sortis du four et faisaient le bonheur des enfants qui les trempaient dans le café au lait, et les hommes, eux, dans le vin blanc ou rouge à la sortie de la messe !
Les canoles étaient aussi accrochés aux branches de buis par les enfants qui se rendaient à la messe. La fabrication de ces canoles, composés essentiellement de farine et d’oeufs, ressemble vraiment aux échaudés que l’on retrouve dans différentes régions de France. La recette que j’ai trouvée, sur ce site des échaudés médiévales, est la même à un détail prêt, on y rajoute de la crème.
Une autre recette s’en rapproche, les craquelins, j’en avais faits il y a quelque temps, la recette est ici.
Alors, ni une, ni deux, même si la fête des Rameaux est passée depuis hier, je me suis lancée dans la fabrication de ces petits (ou petites ?) canoles et n’ai pas attendu d’ailleurs qu’ils refroidissent pour y goûter.
Et pour nos chères petites têtes blondes dont les palais sont tellement habitués à manger du sucré dans tous les produits industriels, pourquoi ne pas tremper les biscuits dans un peu de confiture maison ou les tartiner de chocolat.
Pour 400 g de farine
j’ai d’abord incorporé 4 oeufs, (la recette de base était de 6 oeufs pour 1 kg de farine),
Une pincée de sel et hop, au pétrissage pour en faire une boule souple et homogène.
En cours de pétrissage, ne pas oublier le fameux secret du boulanger, le petit verre de cognac.
Pas d’autres ingrédients, même pas de sucre.
Laisser reposer deux bonnes heures.
Etendre au rouleau sur votre plan de travail fariné…
Découper en bandes larges et les tresser ou torsader.
Les disposer sur une plaque de cuisson et enfourner pendant une trentaine de minutes, th. 7.
A une époque où l’on veut toujours faire sophistiqué il est bon parfois de revenir à une certaine forme de simplicité qui nous renvoie à des valeurs et traditions anciennes finalement pas si lointaines que ça.
Je vous conseille de déguster ces canoles le jour-même, car le lendemain elles deviennent très dures sous la dent. Elles sont délicieuses à la sortie du four, encore tièdes.
Alors là je suis bien d'accord avec toi, la surabondance conduit à la banalisation.
Partager un met simple à des occasions bien précises c'est une forme de bonheur. Lorsque je vois les caddies de supermarchés emplis de chocolat de mauvaise qualité je suis attérée. Il vaut mieux un seul sujet de chocolat de très bonne qualité.
Tes petits canoles ont l'air délicieux trempés
En tout cas vu les photos, à un moment ca doit "s'tresser" . . .
Ca a l'air compliqué, donc impossible pour moi.
Jean Ferrat pô une MONTAGNE, non plus . . .
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Le gars astronomique.
Je viens de découvrir ton blog! Je le trouve super!
Cette dernière recette me plait beaucoup! Je ne vais aps tarder à la tenter!
Les photos sont vraiment magnifique
Bonne journée!
Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/
Ce p'tit délice mérite en effet d'être prolongé au delà des Rameaux ! C'est impeccable pour la période de vacances et de goûters qui s'annoncent !
Merci Marie France !
Bises
nous avons été évacué à Rochefort et je me souviens qu'un garçon qui venait à l'école avec nous,nous en avait apporté au camp, où nous vivions dans des baraques en bois. C'est d'ailleurs chez lui que j'ai mangé pour la premières fois des cuisses de grenouilles et de l'anguille !!
Belle journée chez toi.
Super bonne idée, je sens que les petitscitrons vont adorer faire cete recetet à six mains!
Sorry de faire un copié-collé, mais je ne suis pratiquement plus là en ce moment. J’apprécie tous tes passages et je suis désolée de ne pouvoir te répondre autant que je le voudrais. En tous les cas, MERCI, MERCI. Je te souhaite une bonne fête de Pâques, avec beaucoup de chocolat ! A bientôt ! ps: j'ai même oublié de venir souhaiter la St Patrice..pas mien de ma part..kikouuuuu adorable
Je ne connaissais pas du tout ces canoles. Tu as comblé une lacune.
Je te souhaite une bonne nuit
La simplicité est parfois exquise. Merci pour la petite histoire. Moi je les tremperais volontiers dans un chocolat chaud épais. 😉
C'est le genre de recette que j'aime beaucoup! A bientôt pour les photos de la journée bruxelloise!
Hello Marie-France,
J'adore les charentes et je ne connaissais pas ces petits pains. Merci de nous les avoir fait découvrir !
Amitiés d'Isa-Marie
Bonjour marie France, délicieuse façon d'aborder la semaine sainte et même le couteau à roulette est "Vendéen" lol.
Pour les vac je n'en parle même plus, il y a encore des choses à régler……
Bises bonne fin de semaine.
Alors là, j'avoue que je suis surprise ! Je suis charentaise et je n'ai pas connu les canoles. Cependant le jour des Rameaux, nous mangions des cornuelles. C'était un genre de pâte feuilletée en forme de grand triangle percé d'un rond, parfumée à l'eau de fleur d'orangée et décorée avec des grains d'anis. Je n'en ai jamais mangé ailleurs qu'en Charente et un
D'accord avec vous, je rejoins canotte dans son commentaire. Je ne connais pas non plus les canaules, mais je ne suis pas d'origine charentaise n'est ce pas ? En début de semaine, c'est le poitou qui est à l'honneur sur le blog (normal, je serai chez mon père…)
Pour le jeu, vous pouvez compter sur moi !
Bonjour, Je suis originaire de Haute Saintonge, donc Charentais maritime. En découvrant dans le chasseur francais reçu ce jour la cornuelle et la pine de Charente inconnues pour moi J’ ai repensé à la canaule de mon enfance. Je ne suis pas surpris que vous ne trouviez pas canaule mais canole! En patois saintongeais le o, phonétiquement, n’ existe probablement pas. Nous insistons même sur la longueur du son « au ». Pour finir, j’ habite maintenant en occitanie où c’ est l’ inverse!!
Pour ce prochain dimanche de Rameaux je vais essayer de faire des CANAULES !!