oeufs mouillettes pour un petit plateau champêtre…
Pas de recette à vous donner, juste le plaisir de partager le petit plateau champêtre que je me suis préparée, en revenant d’aller chercher les oeufs à la ferme toute proche, comme tous les lundis…
On oublie parfois comme la simplicité est belle et bonne…. juste des oeufs cuits à la coque – plongés dans une eau bouillante salée additionnée d’un trait de vinaigre d’alcool, au bout de 3 minutes les retirer illico et les refroidir sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Bon, j’ai un peu dépassé les 3 minutes, tant pis pour moi !
… des mouillettes de pain grillé, du bon beurre au sel de Noirmoutier et des tranchettes de jambon blanc, le tour est jour et y’a plus qu’à déguster, le nez au soleil en se disant que la vie est belle !
Et rien ne vous interdit de l’accompagner d’un petit rosé bien frais parce que c’est ça aussi un bonheur tout simple…
alors, pour le rosé je suis d'accord mais ça dépend de l'heure. si c'est pour le petit déjeuner, je serais plutôt huitres sur les rochers et muscadet bien frais ! surtout s'il fait suite à une nuit de fête.
bonne semaine à toi.
Mdr ! tu as raison Véro, j'aurais dû préciser que je m'étais fait ce plateau pour le déjeûner, le verre de rosé se justifiait donc !
Je t'accompagne sans problème, après une nuit de fête, pour un petit déjeûner aux huîtres et muscadet ! On reconnait là les bons vivants -:)
La précision de l'heure est très importante…
En voyant la photo d'annonce, je me suis dit: "Chic, un p'tit déj' vendéen" mais avec le rosé, j'ai cru me retrouver avec une faute bourguignonne. Le matin, au saut du lit bien sûr, un vin blanc, un Montagny 1er cru par exemple, village à 30 minutes de chez moi… Mais petit déj' à compléter d'une terrine, d
Alors les mouillettes bien tartinées c'est la recette que mon Ours réussit le mieux 😉
Depuis que j'ai des poules et donc de vrais oeufs bien frais, bien gros, bien jaunes, l'oeuf coque a repris du galon à la maison !
Tes coquetiers sont superbes !
Ici il y en a certains qui p'tit déjeunent direct au rosé vu l'heure horloge biologique !!
Bises Marie
Jean-Michel, tous ces noms que vous évoquez résonnent agréablement à mes oreilles… un Montagny 1er cru au petit-déjeûner, mazette… claque-bitou, quel nom délicieux et poétique, je ne connaisssais pas ce fromage… Le pain au levain fait maison, je n'ai pas encore tenté, ça viendra… quant aux grattons, que l'on appelle grillons chez nous, j'en suis folle. On en trouve peu, mais
Lulu, tu as raison, rien ne vaut les bons oeufs frais pour la préparation à la coque et c'est sûr que c'est tout un art… la preuve c'est que je me fais avoir pour les miens qui étaient légèrement trop cuits, le jaune pas assez coulant. Et Jean-Michel, avec son commentaire, m'a donné des envies de Montagny et de claque-bitou… décidément, j'aime trop ce nom -:)
Marie-France,
Je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire quand dans vos 2 commentaires réponses vous parlez de claque-bitou.
Sur le moment, je n’ai pas cru possible que j’ai pu écrire ou laisser cette expression, du vrai patois de chez moi. J’ai relu mon commentaire pour en être convaincu…
J’étais tellement pris dans ma rédaction, presqu’à en saliver, que cela m’a échappé.
Terriblement appétissant ton plateau ! Bonne journée et bon week-end